E38 740d: Vidange Totale Moteur Boite Et Pont !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Daube

E38 740d: Vidange Totale Moteur Boite Et Pont !

Message par Daube »

Salut tout le monde,

La semaine prochaine j'ai rendez-vous chez mon garagiste pour proceder a toutes les vidanges pour la 740d.
Comme ce n'est pas un concessionnaire BMW, je dois me procurer les pieces. J'ai donc besoin de confirmations vis-a-vis de ce que j'ai pu lire sur le topic de vidange des Steptronic:

- Il semblerait que ma voiture soit equipee d'une boite 5HP30. Pourtant, la 740d n'est pas mentionnee sur le manuel 5HP30 reference sur le topic. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bel et bien de cette boite ?

- dans le cas ou ce serait bien une 5HP30, vous confirmez qu'il faut que je me procure de l'huile ESSO ATF LT71141 pour une etiquette verte, ou SHELL LA 2634 pour une etiquette noire ?

- combien d'huile dois-je me procurer exactement ?

- au moment du remplissage, il faut mettre 3 litres, puis passer les rapports (sur le pont ?), laisser monter la temperature jusqu'a la fenetre 35-50 degres, puis completer jusqu'a debordement, c'est bien ca ?

- quelle huile dois-je utiliser pour la vidange du pont ? Quelle quantite ? Y-a-t'il un filtre ?

Ca fait un peu beaucoup de questions, mais je suis completement neophyte, et mon garagiste n'a jamais ouvert un steptronic. Je serai la pour "superviser", neanmoins.
Merci pour votre aide.
Sans maitrise, la puissance est tout.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: E38 740d: Vidange Totale Moteur Boite Et Pont !

Message par PIFOUBMW »

Yo,

s'il se trompe d'huile, la boite est foutue.

la boite doit être vers 40/50°C pour le remplavement de l'huile.

remplir la boite par le bas jusqu'a debordement, faire tourner le moteur, enclencher les rapports et completer jusqu'a debordement.

s'il ne l'a jamais fait... j'éviterais

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Daube

Message par Daube »

Salut :)
D'apres le topic demonstratif de la vidange de boite (celui avec la voiture sur les chandelles), il ne faut pas attendre que la boite soit a temperature pour vidanger, mais pour refaire le niveau apres un premier remplissage. Apparement ce remplissage initial (apres changement de crepine, donc) serait de 2 ou 3 litres... ou 4 ? Il me semble que la quantite variera suivant les boites.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

sur ma 740 E38 j'ai remis presque 5 litres. Si tu as un doute, mesure la quantité retirée et remet autant.

Pour la temperature de boite, c'est pas moi qui le dit, c'ets le TIS.

A+
Image

Daube

Message par Daube »

UP parce que j'ai toujours besoin d'aide.
J'ai souleve legerement la voiture ce soir avec le cric et utilise un mirroir fixe a un manche pour tenter de voir la plaque de la boite de vitesse.
Pas de bol, rien de visible.
N'y a-t-il pas un autre moyen de savoir exactement le numero de serie de ma boite afin que je puisse choisir l'huile adequate ?
Egalement, je suis passe chez BMW ce soir mais le type qui m'a renseigne, tres sympathique au demeurant, n'y connaissait absoluement rien.
D'apres ce qu'il a vu sur l'ordinateur, il semble qu'il faille commander a peu pres 13 litres d'huile pour la boite de vitesse !! o_0"
Et seulement 1,2 litres pour le pont ? <_<
Quelqu'un connait-il les veritables valeurs ?

Je dois commander toutes les pieces pour mes vidanges programmees lundi, et je ne sais meme pas quoi commander, ni en quelle quantite.
:mellow:
PIFOUBMW a écrit :Yo,

sur ma 740 E38 j'ai remis presque 5 litres. Si tu as un doute, mesure la quantité retirée et remet autant.

Pour la temperature de boite, c'est pas moi qui le dit, c'ets le TIS.

A+
Et il me semble que la 740i et la 740d ont toutes les deux une A5S-650Z (5HP30), c'est bien ca ?
Donc a priori si je commande 6 ou 7 litres ce devrait etre suffisant ?

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

à 20 euros le litr eenviron, bah faut pas te tromper si c'est de la lifetimeoil

Mea culpa, c'est ma 735 E38 1997 que j'ai vidangée en lifetimeoil, ma 740 1994 etant une boite meca :whistling:

Les 13 litres sont pour une boite vide avec convertisseur vide, une fois remplie, tu n'en vidange que 4 à 5litres.

A+
Image

Daube

Message par Daube »

Merci d'avoir confirme la quantite. Je prevois d'en commander environ 6 ou 8 litres.
Par contre apparement pour la vidange de boite va falloir que je remette ca a plus tard. Pas moyen de savoir mon numero de serie de boite, donc pas moyen de commander mon huile.
Et BMW voudrais que je prenne rdv au moins une semaine a l'avance, juste pour mettre la voiture sur un pont et lire la plaque... chouper...

Daube

Message par Daube »

Bon bah voila, ce matin voiture en concession, recuperee a midi:
- vidange moteur
- changement filtre a huile
- vidange de pont

... mais pas de vidange boite, vu que je n'avais pas encore recu la crepine et que je ne savais toujours pas le numero de serie de la boite.

Finalement mon garagiste a pu trouver cette maudite plaque et m'a dit que mon numero de serie etait 1055 000-043. J'en deduit donc une huile ESSO ATF 71141.
Faudra que j'ai en commander chez BMW et que je reprenne rdv chez mon garagiste plus tard.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »