Vibrations Châssis Et Volant Vers 80km/h

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
lemeusien

Vibrations Châssis Et Volant Vers 80km/h

Message par lemeusien »

Bonsoir à tous.

Je suis confronté à un problème depuis de longs mois sur ma vénérable E34 520i M50 qui a 275 000km :)

Il y a un bruit sourd envahissant ("grrrrrrrrrrrroouuuuuugrouuuuuuuuuuuu") et des vibrations dans tout l'habitacle exactement entre 70 et 90 km/h

La sensation est très désagréable, semblable à celle d'un char qui passe à proximité (sans rire). Depuis peu c'est le volant qui se met à se balancer dans tous les sens. C'est impressionnant et flippant.

J'ai changé les 4 pneus, rien n'a changé

J'ai fait un test: j'ai mis la voiture sur cale. Je suis monté à 80 km/h. Le problème persistait toujours. Un problème de train avant est donc exclu.
J'ai démonté les cardans arrière et refait le test. Idem. Donc les roulements arrière sont OK

Je penche donc à un problème d'arbre de transmission ou de pont. Le flector est récent. Il n'y a pratiquement pas de jeu dans le palier. J'ai tout démonté, tout semble OK.
Est ce que des silentblocs de pont, de moteur ou de boite de vitesse HS pourraient faire autant de boucan? ou un arbre déséquilibré, non? Mais comment est ce possible?

Je ne sais plus quoi faire. Si qq'un peut me donner une idée, je lui serais très reconnaissant.

Salutations amis BMistes!

Fred_31

Re: Vibrations Châssis Et Volant Vers 80km/h

Message par Fred_31 »

Hello

A mon avis, ça vient d'un ou plusieurs silent-blocks. Vérifie au niveau des supports moteur, supports de boîte et supports de berceau du pont.
Peut-être aussi un roulement ou un déséquilibre de l'arbre de transmission.
Bonne chance!
Image

tylo

Message par tylo »

c est quand meme assez bizarre comme probleme car apparement ca doit etre boite ou pont mais je vois pas le rapport du volant qui part dans tout les sens

quand tu es a 70/90 est tu toujours par exemple en 3ieme ou tu as essayé deja en 2ieme et 4ieme?

fait le teste comme tu as fais mais sans arbre de transmission ca dirigera les recherches deja vers l avant(bruit toujours là) ou l arr de la voiture(plus de bruit)

c est pas toujours evident a faire (faut une bonne ligne droite) mais sans l arbre de transmission faire tracté la voiture a 70/90 (si evidemment par rapport a l autre teste le bruit a disparu sans arbre) si t as toujour le bruit restera plus que le pont alors si plus de bruit restera l arbre de transmission ou son roulement

bonne recherche
l homme descend du singe est il possible que si l on met un singe sur les epaules de l homme, le singe descende de l homme

lemeusien

Message par lemeusien »

merci pour vos réponses les gars!

J'ai entâmé le démontage, j'ai mis la voiture sur cale, pas facile d'opérer par dessous!

Le dernière fois j'avais une fosse, c'était beaucoup plus facile. Au moins tous les écrous et boulons sont dégrippés suite au 1er démontage, c'est déjà ça!

Le phénomène se produit à cette vitesse sur n'importe quel rapport, ou même en roule libre.

J'ai démonté toute la ligne d'échappement pour accéder à l'arbre complet. Je le démonterai demain avt de remettre l'échappement.

Après test, je verrai si le bruit/tremblement continuent ou pas. Je serai fixé sur l'origine, j'aurai mieux fait de le faire la 1ère fois.

Pour les vibrations dans le volant, je pense qu'il y a un parallélisme à faire sur le train avant, les pneus sont rasés alors qu'ils n'ont pas dépassés les 10000km!! Pourtant je n'ai pas une conduite spécialement sportive (sauf en cas de retard ;-)). Et ça n'arrive toujours que vers 85km/h, et c'est du genre violent.

Je vous tiens au courant!

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »