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Embrayage
Publié : sam. oct. 31, 2009 5:38 pm
par BobMW
Bonsoir !
J'ai vidangé, il y a 3 mois, le circuit de freinage et pensais avoir correctement purgé le circuit hydraulique d'embrayage. J'avais simplement, et comme c'est suggéré un peu partout,
deserré la vis du cylidre récepteur ( ou émetteur...enfin celui qui se trouve à l'extérieur sur la BdV ), ensuite
pompé sur le frein
en veillant à ce que le niveau d'huile dans le flacon demeure constamment suffisant.
Cette vidange et cette purge m'a fait retrouver une transmission digne de ce nom : plus d'accrochage ...
Mais ça a duré seulement 1 mois !
Un ami m'a dit que ce qui doit être préconisé pour la purge de l'embrayage, c'est de rentrer l'huile par le cylindre et m'a décrit le protocole suivant, faute d'avoir l'appareillage spécifique :
raccorder, par un tuyau, la vis de purge du cylindre d'embrayage à la vis de purge d'un cylindre de roue, ensuite
pomper le frein afin de faire envoyer dans le cylindre d'embrayage l'huile qui sort de celui de la roue. Et c'est comme cela que la chasse des bulles d'air dans le cylindre de l'embrayage devrait être la plus efficace !
Qu'en diriez-vous, messieurs, dames... ?
328 i 125000Kms E46 1998
Re: Embrayage
Publié : dim. nov. 01, 2009 8:14 am
par steph45
bonjour,
alors comme pour purger les freins, faut étre 2
appuyer sur la pédale, rester appuyé, ouvrir la vis, la pédale s'emfonce, refermer la vis, relacher la pédale doucement.
à faire plusieur fois jusqu'a ce qui ne sort plus de bulle.
Re: Embrayage
Publié : dim. nov. 01, 2009 9:23 am
par Stephane39
BobMW a écrit :deserré la vis du cylidre récepteur ( ou émetteur...enfin celui qui se trouve à l'extérieur sur la BdV ), ensuite
pompé sur le frein
Pour que ça soit efficace, il faut pomper sur la pédale d'embrayage !
@+
Re: Embrayage
Publié : dim. nov. 01, 2009 9:45 am
par BobMW
Pardon ! je me suis trompé dans mon message : pour purger l'embrayage, j'ai actionné la pédale d'embrayage.
Je reprends l'extrait qui m'intéresse le plus dans mon message :
Un ami m'a dit que ce qui doit être préconisé pour la purge de l'embrayage, c'est de rentrer l'huile dans le cylindre par l'extérieur ( pour pousser l'huile vers le haut ) et m'a décrit le protocole suivant, faute d'avoir l'appareillage spécifique :
raccorder, par un tuyau, la vis de purge du cylindre d'embrayage à la vis de purge d'un cylindre de roue, ensuite
pomper le frein afin de faire envoyer dans le cylindre d'embrayage l'huile qui sort de celui de la roue. Et c'est comme cela que la chasse des bulles d'air dans le cylindre de l'embrayage devrait être la plus efficace !
Re: Embrayage
Publié : dim. nov. 01, 2009 10:46 am
par Stephane39
J'ai toujours fait comme Steph45 l'a décrit, mais ta méthode doit aussi fonctionner.
Après laquelle est la plus efficace ?
Ca revient au même, à part qu'avec ta méthode, il te faut un long tuyau (d'une roue au récepteur d'embrayage) et que c'est certainement beaucoup plus long.
@+
Re: Embrayage
Publié : dim. nov. 01, 2009 2:30 pm
par bimeur
faut faire attention a ce que le bocal de liquide de freins(commun a celui du récepteur d'embrayage) soit toujours pleins,au DESSUS du repère MAX
pourquoi?
parce que le tuyau de repiquage du circuit d'embrayage se situe juste au dessus du niveau MAX
je me suis fait avoir lors du changement de mon récepteur......
ma femme a actionnée la pédale durant des heures,et j'avais tout le temps des bulles dans le circuit,jusqu'au moment ou j'ai suivie la durite qui vient se connecter a l'émetteur............
une fois ce 'truc' compris,la purge parfaite fut fini en 10mn........
Re: Embrayage
Publié : lun. nov. 02, 2009 9:12 pm
par Seedusaki
Bonjour
bimeur a écrit :ma femme a actionnée la pédale durant des heures

j'imagine que la pression devait monter, mais pas du bon côté...
Cordialement
Re: Embrayage
Publié : lun. nov. 02, 2009 10:20 pm
par bimeur
Seedusaki a écrit :Bonjour

j'imagine que la pression devait monter, mais pas du bon côté...
Cordialement
je savais que meme avec ce mot j'aurais une remarque LOL
j'avais d'abord mis 'pomper',puis j'ai changer......pour rien

Re: Embrayage
Publié : mar. nov. 03, 2009 6:46 am
par Soopap
Salut,
Sur E36, il est également préconisé de déposer le récepteur, et de finaliser la purge "manuellement" (c'est à dire en enfonçant le piston à la main, tout en ouvrant la vis de purge) et surtout avec le récepteur dans une position bien spécifique (ça doit être pour virer des bulles qui restent coincées).
Sinon je ne suis pas très favorable à la méthode de purge via les freins ! En effet il va te falloir un long tuyau, tu risques d'envoyer beaucoup d'air avant d'envoyer du liquide, etc...
+1 pour faire attention au niveau de liquide de frein/embrayage, il est normal qu'une consommation de liquide à l'embrayage ne mène pas à un vidage de la réserve du frein... ça serait assez dangereux, sinon !!