Vous allez pouvoir peut être m'éclairer un peu , je possède un X5 3.0DA 218ch phase 2, donc boite auto 6, mon véhicule est de décembre 2005 et a actuellment 57000kms.
je n'ai pas de problèmes particulier avec ma boite, les rapports passent bien et en douceur, par contre j'ai remarqué lors d'un ralentissement style à un "cédez le passage" donc en ne s'arretant pas complétement, quand je réaccélère pour repartir j'ai l'impression que le boite hésite voire n'a pas rétrogradée en 2de ou 1ère, j'ai la sensation que pendant un laps de temps le moteur tourne dans le vide et qu'un rapport s'enclenche ensuite, par contre quand le véhicule est complètement arrété cela ne le fait pas, elle part franchement et passe les vitesses sans problèmes. Avez vous déjà constater ce phénomène?
Merci pour vos retours d'expériences.
Messages Aux Utilisateurs De Boites Septronic Zf 6
-
-
-
Re: Messages Aux Utilisateurs De Boites Septronic Zf 6
SLM3 a écrit :Hello,
C'est ta première boite auto?
Non c'est le 2ème X5 en boite auto, le 1er était un X5 3.0I en boite 5 et j'ai pas le souvenir de ce phénomème!!!
-
ok.vivijack2 a écrit :Non c'est le 2ème X5 en boite auto, le 1er était un X5 3.0I en boite 5 et j'ai pas le souvenir de ce phénomème!!!

- octobre
Tu l'as déjà vidangé ?
Car le patinage commence comme ca

Car le patinage commence comme ca

-
Non je l'ai jamias vidangé, mon X n'a que 57000kms à ce jour, je n'ai pas l'impression d'un patinage, juste commme je le dis précédemment d'une hésitation dans certains cas. Lorsque la boite est en prise sur un rapport je n'ai aucum patinage excessif.octobre a écrit :Tu l'as déjà vidangé ?
Car le patinage commence comme ca![]()
- octobre
Les ZF 6HP sont des BVA classique à convertisseur. Tiptronic ou STeptronic c'est exactement la même chose, une BVA classique à commande "robotisée".
57.000km sans vidange sur un X5 de plus de 2 tonnes, faudrait pas que ca traine plus...
57.000km sans vidange sur un X5 de plus de 2 tonnes, faudrait pas que ca traine plus...
-
J'hésite à la faire vidanger, je l'avis fais déjà réaliser sur mon précédent X5 à 85000km pour un montant de 330€ chez bmw, mais il y a toujours un risqaue pour que cel ne soit pas fait correctement ou qu'il ne mette pas la bonne huile. de plus j'avais pu assister à l'opération derrière la vitre de la salle de pause et il non jamais fait quelque kilomètre après la vidange pour refaire le niveau
.
Avant de réaliser cette opération je souhaitais avoir votre retour d'expérience sur le comprtement de vos boite auto, car moi j'ai la sensation qu'elle fonctionne très bien à froid comme à chaud sauf ce petit phénomène à très basse vitesse quand je remet un coup de gaz ou la boite passe une vitesse après un laps court de temps
Avez vous déja remarqué cette sensation sur votre voiture sur le plat pou en côte 

Avant de réaliser cette opération je souhaitais avoir votre retour d'expérience sur le comprtement de vos boite auto, car moi j'ai la sensation qu'elle fonctionne très bien à froid comme à chaud sauf ce petit phénomène à très basse vitesse quand je remet un coup de gaz ou la boite passe une vitesse après un laps court de temps

- octobre
Comme je te l'ai dis plus haut, quand une boite à convertisseur commence à patiner au passage des rapports c'est que le début.
Ca s'amplifie jusqu'à un vrai cirage des vitesses, puis les vitesses finissent par ne plus passer du tout ou a sauter.
57.000km déjà je dirais que tu as dépassé l'échéance de 7.000km pour un usage autoroutier, alors si t'as fais de la ville je te laisse imaginer.
Pour le process de vidange pour moi l'essai routier n'est pas "indispensable".
La commande est robotisée mais le principe de boite à convertisseur est identique, je ne connais pas en détail la procédure sur la 6HP mais j'imagine qu'ils passent toutes les vitesses par le biais de la valise, car sur ces boites il y a des "sécurités" la boite rétrogrades si sur ou sous-régime, hors sur une 5HP "conventionnelle" on passe toutes les vitesses au selecteur pour bien remettre le circuit en huile (ou le vidanger d'ailleurs, mais c'est plus risqué).
Ta boite doit être vidangé, sur la 5HP ZF précaunise tous les 40 à 60.000km "suivant utilisation", le principe est exactement le meme sur ta BVA.
A+
Ca s'amplifie jusqu'à un vrai cirage des vitesses, puis les vitesses finissent par ne plus passer du tout ou a sauter.
57.000km déjà je dirais que tu as dépassé l'échéance de 7.000km pour un usage autoroutier, alors si t'as fais de la ville je te laisse imaginer.
Pour le process de vidange pour moi l'essai routier n'est pas "indispensable".
La commande est robotisée mais le principe de boite à convertisseur est identique, je ne connais pas en détail la procédure sur la 6HP mais j'imagine qu'ils passent toutes les vitesses par le biais de la valise, car sur ces boites il y a des "sécurités" la boite rétrogrades si sur ou sous-régime, hors sur une 5HP "conventionnelle" on passe toutes les vitesses au selecteur pour bien remettre le circuit en huile (ou le vidanger d'ailleurs, mais c'est plus risqué).
Ta boite doit être vidangé, sur la 5HP ZF précaunise tous les 40 à 60.000km "suivant utilisation", le principe est exactement le meme sur ta BVA.
A+