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Pont Court Pour E36 325i
Publié : lun. déc. 21, 2009 8:18 pm
par Tony50
Bonjour,
Je souhaite changer mon pont (3.15) pour un pont plus court afin d'amelioré les perfs;
Un pont de 318i (que je possede) (3.45) peut'il convenir ou serait t'il trop faible?
Les pont de e30 peuvent'il convenir pour e36?
J'ai deja vu une 325i e36 avec un pont (remonté) 4.27, je ne sait pas quel modele modele possede se pont?, et je crois que la vitesse de pointe est fortement (trop) reduite...
Merci pour vos eventuelles infos.
Re: Pont Court Pour E36 325i
Publié : dim. déc. 27, 2009 12:03 pm
par martin84
un 3.45 devrait etre bon !
Par contre un 4.27 bien trop court je pense, a moins de prendre 8500tr/min pour compenser lol
tu peux monter les pignons de pont des E30 ph2 mais pas les pont complet.
voila
Re: Pont Court Pour E36 325i
Publié : dim. déc. 27, 2009 12:13 pm
par senna31
salut
il y a aussi les ponts de M3 3L2 avc un rapport de 3.23, c'est ce que je pense mettre sur la mienne.
Je me suis taté égallement avec le 3.45 de la 318is.
Ce serait interessant d'avoir la vitesse finale sur chaque rapport avec ces 2 ponts.
Qqn connait la formule pour les calculer?
a+
Re: Pont Court Pour E36 325i
Publié : dim. déc. 27, 2009 2:58 pm
par Seb 62
La formule pour les calculer???
C'est une simple règle de 3....
Si tu as 100 Km/h avec un 3.15....et que tu veux mettre par éxemple un 3.23
Tu fais : 100 * 3.15..../3.23...tu obtiens ainsi pour le même régime : 97.52 Km/h....
Tu peux te faire un p'tit tableau sur exel avec l'échelle de 800 à 6500 Tr/min...

Re: Pont Court Pour E36 325i
Publié : dim. déc. 27, 2009 4:07 pm
par senna31
en fait j'avais à l'idée un calcul savant du genre en fonction des rapports de boites, rapport de pont, et régime maxi.
j'aimerai bien vérifier ce que donnerait différents montages.
Re: Pont Court Pour E36 325i
Publié : dim. déc. 27, 2009 4:16 pm
par martin84
senna31 a écrit :salut
il y a aussi les ponts de M3 3L2 avc un rapport de 3.23, c'est ce que je pense mettre sur la mienne.
Je me suis taté égallement avec le 3.45 de la 318is.
Ce serait interessant d'avoir la vitesse finale sur chaque rapport avec ces 2 ponts.
Qqn connait la formule pour les calculer?
a+
Le pont de >3.2l ne se monte pas, il est bien plus gros
A moins que tu monte la traverse arrière complete.
Re: Pont Court Pour E36 325i
Publié : dim. déc. 27, 2009 5:57 pm
par senna31
apparament il suffurait juste de changer les tulipes. A vérifier
Re: Pont Court Pour E36 325i
Publié : dim. déc. 27, 2009 6:30 pm
par macadam circus
salut
le pont de 318 (4 boulons) ne se monte pas, ou il faut modifier la transmission (arbre et cardants)
pareil pour le pont de la 3L2 c'est un gros carter (8 boulons) il y a des modifs a faire, le pont de la 3L (6 boulons comme la 325) se monte en changeant les 3 tupiles mais c'est un 3.15 (ce que j'ai mis sur la mienne)
avec un 3.45 une 325i e36 prend 220 km/h en Vmax
pour moi le plus simple c'est de trouver un pont autobloquant de 325 ou de m3 3L et de lui monter un couple court
Re: Pont Court Pour E36 325i
Publié : lun. déc. 28, 2009 11:18 am
par martin84
Non le pont de la M3 3.2l n'a vraiment rien a voir ...
Il est encore plus gros que les gros pont
carter 210 pour ceux qui connaissent.
Donc non, il ne suffit pas de changer les tulipes

Re: Pont Court Pour E36 325i
Publié : lun. févr. 08, 2010 1:37 pm
par noel323ti
martin84 a écrit :Non le pont de la M3 3.2l n'a vraiment rien a voir ...
Il est encore plus gros que les gros pont
carter 210 pour ceux qui connaissent.
Donc non, il ne suffit pas de changer les tulipes

Pour info :
Il a été monté quatre dimensions de couples côniques sur les BMW (la dénomination est fondée sur le diamètre de la couronne) :
- le "168" (316, 318, ... )
- le "188" (320, 323, 325, E30 325i et M3, ...)
- le "210" (M3 E36, entre autres ...)
- le "230" (M5, M6, ...)
Certains carters ont été utilisés sur des modèles différents, avec des différentiels différents, et des couvercles différents selon le couple à transmettre, la traverse de suspension AR (et donc les fixations du carter sur la traverse et la ou les fixations su couvercle), etc ...
en fait, les gars de chez BMW ont fait pas mal de montages différents en mixant les dimensions de carter, le type de suspension et de traverse AR, etc...
Certains montages sont possibles, à condition d'avoir le carter qui va sur la traverse, et aussi le "bon" couvercle (par ex. un pont de M3 E30 - un "188" - sur les 323ti), d'autres évidemment non (par ex. un "210" sur une 318).
Le détail horrible : la largeur d'"approche" des demi-arbres sur les tulipes de sortie de pont se fait généralement en jouant sur la longueur des tulipes, qui ne sont pas forcément interchangeables d'un type de pont à l'autre ...

Pour un contrôle de compatibilité, voir :
http://www.realoem.com/bmw/select.do
A+
Noël