Problème D'embrayage Sur 318is E30
Publié : mar. déc. 22, 2009 11:50 am
Bonjour à tous !
J'ai un petit problème sur ma 318is E30 que j'aimerais assez régler depuis le temps.
Alors pour les faits, il y a quelque temps, je me suis aperçu que mon embrayage semblait donner des signes de fatigue. En effet dès que je le maintenais en position débrayée plus de 15-20 secondes, à peine je relevais le pied que la voiture repartait direct, alors que d'habitude le point de patinage est assez haut, ce qui m'a valu d'être a la limite de caler plus d'une fois.
Me disant qu'après 19 ans et un peu plus de 204000 kms de bons et loyaux services, il serait peut être judicieux de le changer. Je me suis donc procuré les pièces dans l'optique d'abord d'y faire moi même, mais je me suis ravisé plus tard et je l'ai fait monter par un ami mécano.
Il me l'a ramenée il y a quelques jours déjà, mais croyant reprendre une voiture nickel, quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que c'était quasi pire qu'avant !
Voici ce que j'ai constaté depuis qu'elle m'est revenue :
- Mon problème au relever de pied après avoir maintenu la commande d'embrayage appuyée quelques instants est toujours présent.
- Les vitesses semblent plus dures qu'avant. Cela m'a interpelé surtout après que mon ami mécano me dise qu'il trouvait ma boîte dure, alors que je l'avais toujours trouvé souple comparé a d'autres que j'avais pu tester auparavant.
J'ai une sensation bizarre aussi lorsque je passe la seconde, on dirait que la course du levier n'est plus assez longue, qu'elle "accroche" tout juste.
- La commande d'embrayage est indéniablement plus souple, ce qui doit être le seul bon point de l'opération (et encore, je l'aimais bien quand elle etait dure moi
)
- Lors de mon premier tour d'essai post-changement, je me suis aperçu qu'on entendait un bruit, comme un frottement, lorsqu'une vitesse est engagée. Il me semble qu'il augmentait plus ou moins avec le régime moteur. Dès lors qu'il n'y avait plus de rapport engagé, le bruit disparaissait.
- Au retour en la rentrant au garage, je me suis aperçu d'un petit bruit parasite était audible au point mort, au ralenti, et qu'il disparaît dès lors que j'appuie sur la commande d'embrayage. A première vue j'aurais penché pour un bruit de butée, mais elle est censée être neuve
Dernière chose, je ne sais pas si c'est lié, mais juste avant de l'amener à mon ami, j'avais un problème de ralenti qui oscillait ou était anormalement haut. Depuis qu'elle est revenue, je n'ai plus de problème apparemment mais par contre j'ai un bruit de démarrage bizarre, l'impression qu'il y a un bruit aigu, un peu métallique, parasite. Elle ne fait plus le bruit de démarrage lent et grave de d'habitude.
J'ai eu une panne de batterie quand je lui l'ai amenée, j'ai mis a la place la batterie de ma Saxo VTS, qui avait des spécifications légèrement supérieures à celle de la 318is, le temps qu'il me change l'embrayage. Dès son retour entre mes mains j'en ai mis une neuve. Je sais pas si ça joue mais je précise, on sait jamais.
Du coup, je me demande si le changement était vraiment nécessaire, bien que ca ne soit pas perdu, comme ca n'a pas résolu mon problème et que l'ancien mécanisme était encore dans le coup.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait bien me causer ce souci ? Dois-je envisager une purge du système de commande d'embrayage ?
Et pour les problèmes apparus soudainement après le changement, si quelqu'un a des idées je suis preneur aussi. On m'a évoqué l'idée d'un problème de centrage de l'embrayage, ou bien problème d'huile ?
Merci d'avance de votre aide
Canou
J'ai un petit problème sur ma 318is E30 que j'aimerais assez régler depuis le temps.
Alors pour les faits, il y a quelque temps, je me suis aperçu que mon embrayage semblait donner des signes de fatigue. En effet dès que je le maintenais en position débrayée plus de 15-20 secondes, à peine je relevais le pied que la voiture repartait direct, alors que d'habitude le point de patinage est assez haut, ce qui m'a valu d'être a la limite de caler plus d'une fois.
Me disant qu'après 19 ans et un peu plus de 204000 kms de bons et loyaux services, il serait peut être judicieux de le changer. Je me suis donc procuré les pièces dans l'optique d'abord d'y faire moi même, mais je me suis ravisé plus tard et je l'ai fait monter par un ami mécano.
Il me l'a ramenée il y a quelques jours déjà, mais croyant reprendre une voiture nickel, quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que c'était quasi pire qu'avant !
Voici ce que j'ai constaté depuis qu'elle m'est revenue :
- Mon problème au relever de pied après avoir maintenu la commande d'embrayage appuyée quelques instants est toujours présent.
- Les vitesses semblent plus dures qu'avant. Cela m'a interpelé surtout après que mon ami mécano me dise qu'il trouvait ma boîte dure, alors que je l'avais toujours trouvé souple comparé a d'autres que j'avais pu tester auparavant.
J'ai une sensation bizarre aussi lorsque je passe la seconde, on dirait que la course du levier n'est plus assez longue, qu'elle "accroche" tout juste.
- La commande d'embrayage est indéniablement plus souple, ce qui doit être le seul bon point de l'opération (et encore, je l'aimais bien quand elle etait dure moi

- Lors de mon premier tour d'essai post-changement, je me suis aperçu qu'on entendait un bruit, comme un frottement, lorsqu'une vitesse est engagée. Il me semble qu'il augmentait plus ou moins avec le régime moteur. Dès lors qu'il n'y avait plus de rapport engagé, le bruit disparaissait.
- Au retour en la rentrant au garage, je me suis aperçu d'un petit bruit parasite était audible au point mort, au ralenti, et qu'il disparaît dès lors que j'appuie sur la commande d'embrayage. A première vue j'aurais penché pour un bruit de butée, mais elle est censée être neuve

Dernière chose, je ne sais pas si c'est lié, mais juste avant de l'amener à mon ami, j'avais un problème de ralenti qui oscillait ou était anormalement haut. Depuis qu'elle est revenue, je n'ai plus de problème apparemment mais par contre j'ai un bruit de démarrage bizarre, l'impression qu'il y a un bruit aigu, un peu métallique, parasite. Elle ne fait plus le bruit de démarrage lent et grave de d'habitude.
J'ai eu une panne de batterie quand je lui l'ai amenée, j'ai mis a la place la batterie de ma Saxo VTS, qui avait des spécifications légèrement supérieures à celle de la 318is, le temps qu'il me change l'embrayage. Dès son retour entre mes mains j'en ai mis une neuve. Je sais pas si ça joue mais je précise, on sait jamais.
Du coup, je me demande si le changement était vraiment nécessaire, bien que ca ne soit pas perdu, comme ca n'a pas résolu mon problème et que l'ancien mécanisme était encore dans le coup.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait bien me causer ce souci ? Dois-je envisager une purge du système de commande d'embrayage ?
Et pour les problèmes apparus soudainement après le changement, si quelqu'un a des idées je suis preneur aussi. On m'a évoqué l'idée d'un problème de centrage de l'embrayage, ou bien problème d'huile ?
Merci d'avance de votre aide
Canou