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Conseil Chgt Plaquettes

Publié : lun. déc. 28, 2009 7:32 pm
par azonic
je dois changer mes plaquettes avt sur ma 330d e46 , c'est compliqué ?

Re: Conseil Chgt Plaquettes

Publié : lun. déc. 28, 2009 8:37 pm
par Doctor D
Salut !

Non c'est très simple !

Une fois la roue retirée, débrancher le fil du témoin d'usure ( sur la roue avant gauche il me semble de mémoire ), et dévisser les 2 vis de fixation d'étrier. Retirer l'étrier du disque, sortir les plaquettes usées. Là il faut ouvrir le bocal de liquide de freins, car en repoussant le piston de l'étrier, le liquide va remonter. Attention en repoussant le piston à ne pas l'endommager, ni lui ni le soufflet caoutchouc. Perso je le repousse en faisant levier avec un démonte pneu que je glisse entre les vieilles plaquettes encore en place.

Ensuite montage des plaquettes neuves, du temoin neuf ( uniquement si le voyant était allumé au TDB ), et remise en place de l'étrier.

Idem de l'autre côté et controler le niveau de liquide dans le bocal.

Et ne surtout pas oublier de pomper sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'ele devienne dure avant de bouger le véhicule !

J'espère ne rien avoir oublié !

Bonne mécanique ! A+

David

Re: Conseil Chgt Plaquettes

Publié : lun. déc. 28, 2009 9:28 pm
par azonic
merci bien , effectivement ça a pas l'air bien mechant , j'espere que celà se passera aussi bien que tu le décrit.
:lol:

Re: Conseil Chgt Plaquettes

Publié : lun. déc. 28, 2009 9:34 pm
par Bruno1380
salut

chez nortoto un repousse piston coute - de 10euro, et vraiment utile,

Re: Conseil Chgt Plaquettes

Publié : lun. déc. 28, 2009 9:51 pm
par Fretzi
Un petit serre joint peut aussi faire l'affaire, non?

@azonic: combien de kilomètres a ta voiture? Pourras tu me prendre une ou deux photos et mesurer l'épaisseur des disques? Ma voiture approche les 150000 kilomètres et freine encore bien, donc je ne sais pas si il faut songer à intervenir ou non! Merci! ^_^

Re: Conseil Chgt Plaquettes

Publié : lun. déc. 28, 2009 10:05 pm
par eresis
Fretzi a écrit :Un petit serre joint peut aussi faire l'affaire, non?

@azonic: combien de kilomètres a ta voiture? Pourras tu me prendre une ou deux photos et mesurer l'épaisseur des disques? Ma voiture approche les 150000 kilomètres et freine encore bien, donc je ne sais pas si il faut songer à intervenir ou non! Merci! ^_^
un serre joint , c'est parfait ( par contre , ne jamais utiliser de pince au risque de percer le cache-poussiere )

Pour savoir si tes disques sont morts , il faut mesurer l'épaisseur du disque avec un pied a coulisse (hors rebord) et comparer avec la valeur mini inscrite dans la RTA.

Si , la valeur n'est pas atteinte , inutile de changer les disques.

voilou :)

Re: Conseil Chgt Plaquettes

Publié : mar. déc. 29, 2009 10:34 am
par kouk
Salut

pour info , l'épaisseur minimal pour les disques de frein de ta 330D E46:

AV = 23.4mm
AR = 20.4mm

je rajouterais a la déscription pour le remplacement des plaquette faite par Doctor D ,
qu'il faut netoyer la surface de contact ou les plaquette "coulisse" sur l'étrier de frein et le support d'étrier ,

Image

prévoir une cléf BTR/Allen de 7mm pour démonter les 2 axe qui maintienne l'étrier de frein

Re: Conseil Chgt Plaquettes

Publié : mar. déc. 29, 2009 10:40 am
par Doctor D
Salut !

Mea culpa ! :amen:

:wink2:

A+

EDIT : d'ailleurs l'épaisseur mini est de mémoire gravée sur les disques

Re: Conseil Chgt Plaquettes

Publié : mar. déc. 29, 2009 11:16 pm
par azonic
pour répondre a Fedzi , mais disques sont recents (l' usure et d'environ 1 mm de moins que l'origine ) et la voiture a 200 000 km.

trop top le schemas kouk :surprise:

Re: Conseil Chgt Plaquettes

Publié : mer. déc. 30, 2009 12:46 am
par Fretzi
Merci encore, trop fort pour les infos kouk et Doctor D!Image