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Vis De Vidange De Boite De Vitesse Ripée !
Publié : mer. janv. 06, 2010 10:47 am
par yannzor
Bonjour tout le monde,
Voulant faire ma vidange de boite de vitesse manuelle (ma 323i a 182 000km), j'ai commencé par essayer de dévisser le bouchon de remplissage avec une bonne clé, mais même avec un levier de 40cm impossible de le dévisser !!

Du coup la vis est un peu ripée et je me suis arrêté avant de la flinguer complètement...
D'où ma question : comment est ce que je peux enlever cette satané vis ?
Merci
Re: Vis De Vidange De Boite De Vitesse Ripée !
Publié : mer. janv. 06, 2010 11:13 am
par Nico_sur_la_route
Slt,
Ces satanées vis sont dures, et de mémoire, il n'y pas de joints, ce sont des vis coniques, c'est pour ça qu'elles sont très dures à retirer.
Si tu n'arrives pas avec une clef et un bras de levier, je pense que tu sois obliger de l'attaquer au marteau burin et que que remplace les vis par des neuves après.
A+
Re: Vis De Vidange De Boite De Vitesse Ripée !
Publié : mer. janv. 06, 2010 11:33 am
par rgoezinn
Bonjour,
Il faut essayer à chaud avec une clé qui cale bien et de qualité. Mettre éventuellement un peu de dégrippant.
Maintenir fermement la clé et donner un bon coup sur la clé avec un gros marteau ou une massette (celle qu'on a du mal à tenir d'une seule main

)
Rob
Re: Vis De Vidange De Boite De Vitesse Ripée !
Publié : mer. janv. 06, 2010 11:42 am
par Stef1970
Bonjour,
T'as regardé si il n'y a pas un pti comique qui aurait soudé le boulon ?
Etant donné que tu as déjà remarqué que le boulon commençait à faiblir, je crains fort qu'il ne parte en sucette
Une chose est sûr, fais attention que la clé ne rippe pas et que tu t'exploses les doigts
@+
Re: Vis De Vidange De Boite De Vitesse Ripée !
Publié : mer. janv. 06, 2010 12:58 pm
par yannzor
Okay merci bien !
Je résume donc :
1) Faire tourner la voiture pour faire chauffer l'huile
2) Mettre un peu de dégrippant et laisser agir
3) Donner un coup de marteau sec sur la vis
3 bis) Donner un coup de burin sur la vis
4) Essayer de la dévisser
Et si ce plan machiavélique échoue...est ce que vous avez des alternatives ?
Re: Vis De Vidange De Boite De Vitesse Ripée !
Publié : mer. janv. 06, 2010 1:07 pm
par yves42
yannzor a écrit :Okay merci bien !
Je résume donc :
1) Faire tourner la voiture pour faire chauffer l'huile
2) Mettre un peu de dégrippant et laisser agir
3) Donner un coup de marteau sec sur la vis
3 bis) Donner un coup de burin sur la vis
4) Essayer de la dévisser
Et si ce plan machiavélique échoue...est ce que vous avez des alternatives ?
OUI le perforateur...

Re: Vis De Vidange De Boite De Vitesse Ripée !
Publié : mer. janv. 06, 2010 2:23 pm
par eresis
yannzor a écrit :Okay merci bien !
Je résume donc :
1) Faire tourner la voiture pour faire chauffer l'huile
2) Mettre un peu de dégrippant et laisser agir
3) Donner un coup de marteau sec sur la vis
3 bis) Donner un coup de burin sur la vis
4) Essayer de la dévisser
Et si ce plan machiavélique échoue...est ce que vous avez des alternatives ?
+1
très important le coup de masse sur la visse , ça "decolle la rouille " !
y'a aussi des gens qui chauffent legerement chalumeau
Re: Vis De Vidange De Boite De Vitesse Ripée !
Publié : mer. janv. 06, 2010 3:54 pm
par Stephane39
Nico_sur_la_route a écrit :Ces satanées vis sont dures, et de mémoire, il n'y pas de joints, ce sont des vis coniques, c'est pour ça qu'elles sont très dures à retirer.
Je confirme !!!
C'est leur forme conique qui fait qu'elles se coincent fortement !
yannzor a écrit :Et si ce plan machiavélique échoue...est ce que vous avez des alternatives ?
- Vidanger la boite par la vis de vidange (encore faut il la dévisser, en général c'est la plus dur)
- démonter la boite pour la retourner (ou retourner la voiture, mais....)
- remplir par la vis de vidange et refermer
- remonter la boite
J'ai fais comme ça sur ma 520i !
Bon ok, je devais changer le joint de vilebrequin en même temps, donc je déposais la boite dans tous les cas.
@+
Re: Vis De Vidange De Boite De Vitesse Ripée !
Publié : mer. janv. 06, 2010 4:04 pm
par eresis
Stephane39 a écrit :Je confirme !!!
C'est leur forme conique qui fait qu'elles se coincent fortement !
- Vidanger la boite par la vis de vidange (encore faut il la dévisser, en général c'est la plus dur)
- démonter la boite pour la retourner (ou retourner la voiture, mais....)
- remplir par la vis de vidange et refermer
- remonter la boite
J'ai fais comme ça sur ma 520i !
Bon ok, je devais changer le joint de vilebrequin en même temps, donc je déposais la boite dans tous les cas.
@+
ta fait comment ton niveau ? ta mis la contenance lue dans la rta?
Re: Vis De Vidange De Boite De Vitesse Ripée !
Publié : mer. janv. 06, 2010 4:06 pm
par Stephane39
eresis a écrit :ta fait comment ton niveau ? ta mis la contenance lue dans la rta?
Pour l'huile, je vais chez BMW avec un bidon vide, et le chef d'atelier me donne pile ce qu'il faut, donc pas de soucis !
@+