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Poids Pneus-roues

Publié : lun. févr. 08, 2010 7:59 pm
par noel323ti
Salut à tous !

Je me suis livré à quelques mesures, que j'ai trouvé assez instructives.
Ca concerne le poids des roues, des pneus et de l'ensemble roue+pneu.
Pour rappel : une roue est constituée d'un voile, et d'une jante, laquelle (de préférence la roue !) peut être - ou non - équipée d'un pneu.

Je précise tout de suite que ces quelques mesures ne concernent que des roues BMW d'origine, et que j'ai considéré que les pneus avaient quasiment le même poids, évidemment à dimension égale.

Dans ce qui suit, toutes les roues sont des "5 trous" :
Les roues alu 16" sont celles montées d'origine sur les 323ti (7"x16"),
Les roues alu 15" sont celles montées d'origine sur les 328i (7"x15"),
Les roues tôle sont celles montées ... sur les BMW qui ont des roues en tôle 6"x15" (les pôv :huh:),
Les pneus en 16" sont des Pirelli P6000 en 225/50,
Les pneus en 15" sont des Michelin ou Hankook en 205/60.

Ce qu'il en ressort :
- Roue tôle 6"x15" nue : 7.5 kg
- Roue alu 7"x15" nue : 7.5 kg ... aussi !
- Roue alu 7"x16" nue : 8.2 kg ... quand même !
- Pneu 205/60x15 : 7.8 kg
- Pneu 225/50x16 : 9.8 kg (!!!)

Ma conclusion :
Roue alu 16" + pneu 225/50 : 18 kg (!!!)
Roue alu 15" + pneu 205/60 : 15.3 kg

Et ... évidemment, tout ça c'est du poids NON suspendu (confort, moment d'inertie au freinage, etc ...).

A noter aussi qu'au point de vue maniabilité et tenue de cap, la balance penche très fort en faveur du 15".
Pour moi, j'en ai tiré mes conclusions.

A chacun d'en tirer les siennes ...

A+
Noël

Re: Poids Pneus-roues

Publié : lun. févr. 08, 2010 8:52 pm
par kouk
Salut

le poids des jante BMW est indiquer dans l'ETK ,( http://bmwfans.info/parts/catalog/ )
il y as même le poids de certaines jantes + pneu ;)

par exemple :

jante //M 18" pour e39
Set complete alloy wheels summer (REF: 36 11 0 009 765)
Different tire size Front axle 235/40ZR18 Rear axle 265/35ZR18 Tyres Dunlop 99.000 kg

Re: Poids Pneus-roues

Publié : mar. févr. 09, 2010 6:40 pm
par noel323ti
kouk a écrit :Salut

le poids des jante BMW est indiquer dans l'ETK ,( http://bmwfans.info/parts/catalog/ )
il y as même le poids de certaines jantes + pneu ;)

par exemple :

jante //M 18" pour e39
Merci pour le lien (noté !).
J'utilise d'habitude http://www.realoem.com/bmw/select.do
A+
Noël

Re: Poids Pneus-roues

Publié : mar. févr. 09, 2010 7:08 pm
par Stephane39
Et sur ce site : Tirerack <= clic !!!
Ils donnent le poids des pneus !

@+

Re: Poids Pneus-roues

Publié : mar. févr. 09, 2010 7:58 pm
par kawaH2
kouk a écrit :Salut

le poids des jante BMW est indiquer dans l'ETK ,( http://bmwfans.info/parts/catalog/ )
il y as même le poids de certaines jantes + pneu ;)

par exemple :

jante //M 18" pour e39
ouah, 99kg, je savais que j'étais fort, car j'en prend une dans chaque main, mais à ce point :surprise:

Re: Poids Pneus-roues

Publié : mer. févr. 10, 2010 1:47 am
par battosai
noel323ti a écrit :A noter aussi qu'au point de vue maniabilité et tenue de cap, la balance penche très fort en faveur du 15".
Pour moi, j'en ai tiré mes conclusions.

A chacun d'en tirer les siennes ...

A+
Noël
Salut,

certes le poids des masses non suspendues joues bcp, surtout pour les perfs je pense, mais quant a la tenue de route, l'avantage des "petites " roues reste à voir, car pour un meme diametre, il y aura moins d'epaisseur de pneus sur une roue en 16 qu'en 15, donc moins de deformations (surtout dans les virages) et donc une meilleure tenue de route. C'est pas pour rien qu'une M3 en 19 tourne plus vite qu'une en 18 sur circuit (meme si moins fun, de plus M3 CSL et M3 pack competition sont en 19). Mais bon, on ne fait pas non plus de circuit tous les jours...

L'ideal serait de prendre des jantes plus grandes mais allégée (mais quid de la solidité/longévité?) genre OZ ultraleggera (par exemple sur ma voiture, je gagnerai 3kg par roue avec ces jantes: 8.5kg contre + de 11kg pour jantes de mm taille) mais le plus gros pb serait de débourser les 1500e pour les 4 jantes...

Re: Poids Pneus-roues

Publié : mer. févr. 10, 2010 6:33 am
par joe23
D'où l'intérêt d'acheter des jante de qualité qui sont souvent beaucoup plus légères que les imitations, bien plus solides et dont la peinture résiste bien mieux .

Pour info : 11kgs (24.2lbs) pour mes BBS RX 18" + 11.8kgs (26lbs) pour les pneus 234/45/18: 22.8kgs x 4 = 91.2 kgs.

83 kgs en 16" d'origine 225/55/16 style 33 Donc 8kgs de plus en 18".

@+;)

Re: Poids Pneus-roues

Publié : mer. févr. 17, 2010 1:19 pm
par noel323ti
battosai a écrit :Salut,

certes le poids des masses non suspendues joues bcp, surtout pour les perfs je pense, mais quant a la tenue de route, l'avantage des "petites " roues reste à voir, car pour un meme diametre, il y aura moins d'epaisseur de pneus sur une roue en 16 qu'en 15, donc moins de deformations (surtout dans les virages) et donc une meilleure tenue de route. C'est pas pour rien qu'une M3 en 19 tourne plus vite qu'une en 18 sur circuit (meme si moins fun, de plus M3 CSL et M3 pack competition sont en 19). Mais bon, on ne fait pas non plus de circuit tous les jours...

L'idéal serait de prendre des jantes plus grandes mais allégée (mais quid de la solidité/longévité?) genre OZ ultraleggera (par exemple sur ma voiture, je gagnerai 3kg par roue avec ces jantes: 8.5kg contre + de 11kg pour jantes de mm taille) mais le plus gros pb serait de débourser les 1500e pour les 4 jantes...
Même si ça m'arrive de temps en temps :yaho:, comme tu dis "on ne fait pas non plus de circuit tous les jours".
Il se trouve que la 323ti est aussi mon auto "de tous les jours", et qu'elle n'est donc pas dédiée à la piste.
Et pour tous les jours, en roulant en 15" avec les 205/60, l'auto est plus confortable sur revêtements dégradés, même si les 205/60 sont plus "ouverts" sur les jantes de 7" que les 225/50.
Pour la piste, la prochaine fois j'arriverai donc en 15", mais j'emporterai aussi les roues de 16" pour comparer.

Tiens, en parlant de comparer, ce serait intéressant de connaître les répartitions respectives des masses EN RADIAL et non plus en global.
Quelqu'un en aurait une idée ?

Quant aux 18" ou 19" avec des 245 ou 285/40, je les laisse aux M3 CSL et autres GTR ... :amen:
D'ailleurs, comme dit l'"autre" : c'est pas au budget cette année ! :lol:

A+
Noël

P.S. qui n'a rien à voir :
J'ai commandé des bougies NGK BKR6EQUP pour ma p'tite auto.
http://cgi.ebay.fr/4-bougies-NGK-Laser-Pla...=item1c103feacd
Comme elles étaient vendues par quatre (évidemment ...), j'avais commandé 3 jeux, en me disant que j'arriverais bien à en "refourguer" six à un membre du club :lol: .
Bein ... le gars m'a spontanément proposé de n'en acheter que six, ce que j'ai fait bien sûr !
Sympa, non ?

Re: Poids Pneus-roues

Publié : mer. févr. 17, 2010 4:13 pm
par noel323ti
noel323ti a écrit :P.S. qui n'a rien à voir :
J'ai commandé des bougies NGK BKR6EQUP pour ma p'tite auto.
http://cgi.ebay.fr/4-bougies-NGK-Laser-Pla...=item1c103feacd
Comme elles étaient vendues par quatre (évidemment ...), j'avais commandé 3 jeux, en me disant que j'arriverais bien à en "refourguer" six à un membre du club :lol: .
Bein ... le gars m'a spontanément proposé de n'en acheter que six, ce que j'ai fait bien sûr !
Sympa, non ?
EDIT :
Pour les bougies (ça y est, je les ai reçues), ce n'était apparemment pas le meilleur plan !
Je viens de les découvrir à 7,63 € TTC ici :
http://www.hexagone-pieces-auto.fr/keepurl...MENT_ELECTRIQUE

Re: Poids Pneus-roues

Publié : ven. févr. 19, 2010 1:09 pm
par matteo
salut

interessant ce post.

j'ai regardé sur l'ETK et je m'appercois que la jante style 42 anciennement sur ma 323ti, en 7.5x16" pèse 8,601 kg

la jante schnitzer type III en 8.5x17" pese 9,26 kg (d'après schnitzer)

et ils appelent ca light lol