Page 1 sur 1
Amortisseurs Avant Qui Talonnent Avec Ressorts Courts
Publié : lun. févr. 15, 2010 2:37 pm
par hellraider
Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir un retour d'éxpérience sur les ressorts de marque H&R.
J'ai un coupé e36 320i et j'ai monté sur le train avant des ressorts H&R -60mm récupérés sur une autre 320i.
Au bout de quelques semaines les amortos avants se sont mis à talonner, je les ai donc démontés et j'ai constaté qu'ils avaient autant de résistance qu'une pompe à vélo

J'ai remplacé les amortos par des neufs sur lesquels j'ai remonté les H&R, le problème c'est que ca talonne aussi!
Je possède un autre coupé e36 316i rabaissé par des ressorts KW -60mm et je ne talonne jamais alors que les amortisseurs sont loin d'etre neufs...
D'où ma question : avez-vous déjà eu un problème semblable avec du H&R?
Je ne sais pas si ils sont trop mous (typés confort) ou si ils sont simplement fatigués, je vais les monter sur une autre paires d'amortos mais j'aimerais quand même avoir votre avis avant de le faire (je n'ai pas de garage et il fait bougrement froid dehors lol) car quitte à devoir démonter j'aime autant remettre de bon ressorts directement sur mes nouveaus amortos...
Merci à vous et bonne St Valentin à tout les autres célibataires lol
Re: Amortisseurs Avant Qui Talonnent Avec Ressorts Courts
Publié : lun. févr. 15, 2010 7:23 pm
par Vell
Hello,
Si les amortisseurs sont du même type que les Bilstein, généralement ils ont un "bump stop", un butée à l'intérieur de l'amortisseur. Du coup, quand ils sont rabaissés (trop), ça arrive oui.
Dans ton cas l'idéal serait d'avoir un amortisseur à tige courte (Equivalent Bilstein B8) pour ne plus avoir ce problème.
Les amortisseurs de la 316i ne sont peut-être pas de la même conception et / ou les ressorts KW sont peut-être plus durs que les H&R (ce qui paraît étonnant, généralement H&R est assez dur).
Re: Amortisseurs Avant Qui Talonnent Avec Ressorts Courts
Publié : mar. févr. 16, 2010 8:21 am
par Toan
Salut,
Autre possibilité, tu auras tes butées d'amortisseur (les silent blocs entre la caisse et l'amorto) qui seraient HS ?
Antoine.
Re: Amortisseurs Avant Qui Talonnent Avec Ressorts Courts
Publié : mar. févr. 16, 2010 8:45 am
par hellraider
salut Vell,
j'avais effectivement vu sur le net que les ressorts H&R sont assez durs par rapport aux kw...
Je me suis mal exprimé quand j'ai parlé d'amortisseurs qui talonnent car en fait se sont les ressorts qui se tassent sur eux meme, c'est a dire que toutes les spires se touchent!
Avant de remonter les ressorts j'ai abaissé la tige des amortos a fond et il n'en dépassait plus que le filet, donc la tige ne vient pas à butée puisque la hauteur totale du ressort comprimé additionnée a celle de la coupelle dépasse largement ce qui "reste" de la tige quand elle rentre complètement dans l'amorto... c'est ce qui m'a conduit a penser aux ressorts inadaptés ou fatigués.
Je crois que pour en avoir le coeur net je vais devoir monter ces ressorts sur les amortos de la 316i pour voir le résultats.
Je précise que pour abaisser la tige de l'amorto ça m'a demandé un max de force, donc ils ne sont pas morts^_^
Merci à toi l'ami, et si d'autres veulent y mettre leur grain de sel...
bonjour Toan,
justement j'en avais mis des neuves mais elles touchaient... le simple fait de rouler sur une route plate suffit à faire cogner la suspension!
Re: Amortisseurs Avant Qui Talonnent Avec Ressorts Courts
Publié : mar. févr. 16, 2010 8:57 am
par Toan
Salut,
Je ne suis pas spécialiste en suspensions abaissées, j'ai eu une seule voiture équipée et j'étais pas fan... et j'avais eu ce problème. Malgré du très bon matériel (Eibach/Bilstein) ça talonnait à cause des silent blocs.
Mes compétences s'arrêtent là, bon courage !
Antoine
Re: Amortisseurs Avant Qui Talonnent Avec Ressorts Courts
Publié : mar. févr. 16, 2010 10:26 am
par hellraider
je viens de comparer les ressorts arrières plus faciles a démonter (j'aurais dû comparer AVANT de monter mais bon) et surprise les H&R sont environ 20mm plus courts que les KW qui sont sur ma 316i (dèjà a -40mm) alors que le type m'a assuré que c'était du -60/-40, moi je pense que c'est plutôt du -80/-60 ou qqch dans le genre si ça existe, peut être prévus pour des tiges courtes...
Je ne vais pas me prendre la tête plus longtemps, je vais racheter des KW -60/-40 pour être sûr.
Pour info aux détracteurs des ressorts courts sur amortos d'origine : sur ma e36 316i j'ai monté des KW -60/-40 sur des amortos qui n'étaient pas neufs, j'ai parcouru 60 000km et je suis passé bon au controle technique en novembre... alors l'usure prématurée me semble plutot un argument de vente non? enfin chacun son opinion.
sur ce, bonne journée à tous et à la prochaine
Re: Amortisseurs Avant Qui Talonnent Avec Ressorts Courts
Publié : mar. févr. 16, 2010 2:11 pm
par Vell
Hello,
Un trop fort rabaissement n'est pas conseillé pour plein de raisons, mais suivant la conception de l'amortisseur, il peut très bien fonctionner exactement comme en montage d'origine ou être trop sollicité et donc être rapidement H.S ... Sur nos BMW, généralement un rabaissement de -40 ne pose pas de problème, au delà on commence à apercevoir des soucis !
Je dirai qu'a vue de nez, tu n'as pas les ressorts adaptés, ils sont plus courts mais mous ... Donc oui, passe à autre chose et le problème disparaitra

Re: Amortisseurs Avant Qui Talonnent Avec Ressorts Courts
Publié : mar. févr. 16, 2010 2:49 pm
par hellraider
Merci Vell, c'est ce que je pense aussi.
Je viens de trouver des KW -60/-40 spécifiques au coupé et à la berline 6 cylindre sur ebay en Allemagne pour 190 euros, je pense que c'est la solution à mon problème
Merci à ceux qui m'ont répondu, bonne soirée tout le monde et gaffe sur les routes...