Vibrations Dans Le Volant

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
eldiablo51

Vibrations Dans Le Volant

Message par eldiablo51 »

Salut a tous
voila une j'ai une petite question,
est ce possible que suite à un choc assez fort un moyeu de roue avant se voile et provoque des vibrations dans le volant aux environ de 90Km/H ??
sachant que la vibration n'est pas causée ni par la jante ni pneu ni le frein ( le tout est neuf, bien monté et bien equilibré)
Merci d'avance
Image

Vell

Re: Vibrations Dans Le Volant

Message par Vell »

Le moyeu, non pas trop possible. Il y'a des "fusibles" avant, comme par exemple le roulement !

Tu peux tester rapidement ton roulement en levant ta voiture pour que la roue ne touche plus le sol (avec un bon cric si possible...), puis en essayant de trouver le jeu (prendre la roue a deux mains opposées, essayer de faire jouer horizontalement et verticalement).
Si il y'a du jeu dans tous les sens, ton roulement est sûrement à changer...

Si tu trouves un jeu uniquement vertical ou uniquement horizontal, il y'a peut-être autre chose à voir :)

Note : Aux alentours de 90, ça peut venir de l'arrière aussi. Et note aussi : un pneu neuf n'est pas forcément parfait. Il peut être légèrement déformé !
(puis un équilibrage bien fait, c'est très rare. C'est pour ça que je ne fais plus équilibrer mes roues...)

eldiablo51

Message par eldiablo51 »

Je revérifirait les roulements mais j'avais déjà testé il y a quelque temps c'était nickel
pour les pneu, j'ai pu essayer 3 pneu et 2 jantes différentes (l'arrière a été changé une fois aussi)
équilibrage fait dans 3 boutiques différentes
je vais tacher de mesurer avec un comparateur pour voir s'il y quelque chose de voilé
Image

Vell

Message par Vell »

Diagnostique de manière plus simple : prends 4 roues à quelqu'un qui a une voiture qui roule correctement, et vois si ça continue sur la tienne !

Il y'a beaucoup d'équilibrages qui peuvent être faussés juste à cause de la présence d'un corps étranger dans le pneu (eau par exemple). L'équilibrage peut même dans certains cas empirer le problème ...

Donc vois avec 4 roues totalement différentes, et si ça continue, tu peux passer à l'étape suivante !

chrisjy

Message par chrisjy »

+1 pour WELL, procède d'abord par éliminations avant de t'embarquer dans des frais :shifty:
CHRIS

bultex

Message par bultex »

+1 : Procède avec méthode afin d'identifer ce qui peut être faussé et éviter des frais inutiles. En tous cas, le moyeu est une pièce de fonderie et a peu de chance de se déformer...Par contre le pneu, les composants du demi train avant (y compris l'amortisseur), les roulements... :whistling:
Dernière chose: tu dis "à 90 km/h" donc puisque tu as la vitesse et que tu peux connaitre la circonférence du pneu, tu peux aussi en déduire la fréquence à laquelle tu as des vibrations. Comme cette fréquence est proportionnelle à la racine carrée de la masse, ça te donne une petite indication supplémentaire pour chercher l'élément qui répond à une excitation. :noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »