De La Bonne Conduite D'une Bva Ancienne Génération

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Kelvinator

De La Bonne Conduite D'une Bva Ancienne Génération

Message par Kelvinator »

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu le propriétaire d'une E24 dotée d'une boitoto ZF 3HP22. Pour l'instant elle roule peu en raison de légers soucis électriques (cf mon histoire dans la section des vieux carbus).

Ceci posé, il se trouve que j'ai conduit avec différents types de boites, des manuelles, des hydroliques (DS), avec des embrayages centrifuges (2 CV), des robotisées (la BMP6 de PSA notamment) et finalement, très rarement de "vraies" boites automatiques à convertisseur, sauf quelques bornes en compagnie de Crazymac, et aussi avec un Sprinter V6 mazout dernier modèle :ph34r: .

Du coup, je ne connais pas la "bonne" façon de conduire une telle machine, à savoir celle qui me permettra de ménager la mécanique. Par ailleurs, je ne dispose pas (hélas) du manuel de bord pour l'instant.

Bien sûr j'envisage une vidange rapidement, pour être sûr (Dextron III si je ne me suis pas planté, avec changement de la crépine). A ce jour je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement: les rapports passent doucement, le kick-down est franc...

Cependant, j'ai déjà trois questions:

1) l'ancien proprio repassait systématiquement en neutre à un feu rouge, avant de réaccoupler la boite juste avant de redémarrer. Est-ce une pratique utile, sans effet, ou dangereuse?
2) La boite ne permettant que peu de frein moteur, est-il possible, lorsque le régime est bas évidemment, de placer le sélecteur sur "2" par exemple pour rétrograder en "forçant" la boite? Un ami faisait ceci régulièrement sur sa 735i, sans souci apparemment.
3) Quel est le délai à respecter pour passer de la marche avant à la marche arrière, et inversement? A Paris, cette info est cruciale car les manoeuvres sont parfois hasardeuses, demandant une certaine rapidité dans l'exécution.

Je sais que ces questions vont paraitres naïves, mais comme je fait le plongeon dans un monde inconnu, je préfèrre partir sur de bonnes bases... En vous remerciant :glare:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

charlie-AMK

Re: De La Bonne Conduite D'une Bva Ancienne Génération

Message par charlie-AMK »

Salult !

alors voici ma version, faite de ce que j'ai lu dans la notice de bord et des conseils de gens que je qualifient volontairement de "fiables".
1) l'ancien proprio repassait systématiquement en neutre à un feu rouge, avant de réaccoupler la boite juste avant de redémarrer. Est-ce une pratique utile, sans effet, ou dangereuse?
Lors d'un arrêt très rapide ce n'est pas nécessaire, cependant quand tu anticipes un feu rouge c'est mieux de repasser en neutre car ça ne force pas sur la boite et ça s'échauffe moins.

2) La boite ne permettant que peu de frein moteur, est-il possible, lorsque le régime est bas évidemment, de placer le sélecteur sur "2" par exemple pour rétrograder en "forçant" la boite? Un ami faisait ceci régulièrement sur sa 735i, sans souci apparemment.
Oui c'est possible, ça m'arrive de le faire sur toutes petites routes à faible allure la boite veut absolument passer en 3ème.
Cela étant si ta boite a du mal à tomber un rapport (qu'il te faille attendre que ça tombe à moins de 1000trs par ex.) tu peux retendre un petit peu le câble, je l'ai fait sur la mienne sur les conseils d'un pote qui a une 316 automatique, c'est bien mieux maintenant.

3) Quel est le délai à respecter pour passer de la marche avant à la marche arrière, et inversement? A Paris, cette info est cruciale car les manoeuvres sont parfois hasardeuses, demandant une certaine rapidité dans l'exécution.
Hummm bonne question, j'ai toujours prit l'habitude de la boite de vitesse de la E30 qui oblige à attendre 2/3 secondes avant de passer en marche arrière sous peine de la faire claquer. Enfin de l'avis général, manier avec douceur et presque lenteur le levier de boite auto c'est mieux.

La mienne a 290 000km et fonctionne bien sauf en marche arrière, la boite n'a plus assez de force pour pousser le poids de l'auto à la moindre pente à remonter. Il faut que je prenne mon courage à deux mains et que je change la boite, j'en ai une de 90 000km qui attend. :shifty:

Autrement le niveau sur la boite sur fait à chaud sur surface plane, en position parking.
La crépine la dessus c'est une simple plaque striée avec un grillage, tu la démonte, tu la fait tremper dans du diluant de nettoyage, tu tamponne un peu au pinceau et au diluant (ou white spirit ou essence), un coup de soufflette et ça repart.
Tu économise 25 euro de crépine et tu de la même façon qu'expliquée dans le manuel d'atelier bmw de 1970. ;)
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Merci Charlie pour ces conseils!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

eresis

Message par eresis »

Kelvinator a écrit :Merci Charlie pour ces conseils!
je confirme à 100% les conseils de charlie....

Quand il fait très chaud , et que le feu risque d'etre long (45secondes ) , tu peut repasser en N sinon reste en D (ca n'abime rien , c'est fait pour )

Lors d'un passage de D à R , marque bien le passage au Neutre (2 secondes ).

Avant de partir en D , laisse bien la boite "se charger" 2secondes puis lâche le frein.

Vidange obligatoire tout les 30.000km :)

Tu doit essayer de monter rapidement à la vitesse voulue (en gros vaut mieux faire une bonne acceleration de 5 seconde , qu'une petite de 15 secondes )

Tu utiliseras le kickdown avec parcimonie (usure des bandes de freins )(c'est dur je sais lol )

jèspère que j'aurais repondu à tes questions , ,tu va va voir , c'est que du bonheur :D une BVA!!
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bon je suis rassuré, merci :lol:

Dès que possible, je teste tout ça, je ferai un petit compte-rendu...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »