De La Bonne Conduite D'une Bva Ancienne Génération
Publié : mar. mars 02, 2010 5:25 pm
Bonjour à tous,
Je suis depuis peu le propriétaire d'une E24 dotée d'une boitoto ZF 3HP22. Pour l'instant elle roule peu en raison de légers soucis électriques (cf mon histoire dans la section des vieux carbus).
Ceci posé, il se trouve que j'ai conduit avec différents types de boites, des manuelles, des hydroliques (DS), avec des embrayages centrifuges (2 CV), des robotisées (la BMP6 de PSA notamment) et finalement, très rarement de "vraies" boites automatiques à convertisseur, sauf quelques bornes en compagnie de Crazymac, et aussi avec un Sprinter V6 mazout dernier modèle
.
Du coup, je ne connais pas la "bonne" façon de conduire une telle machine, à savoir celle qui me permettra de ménager la mécanique. Par ailleurs, je ne dispose pas (hélas) du manuel de bord pour l'instant.
Bien sûr j'envisage une vidange rapidement, pour être sûr (Dextron III si je ne me suis pas planté, avec changement de la crépine). A ce jour je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement: les rapports passent doucement, le kick-down est franc...
Cependant, j'ai déjà trois questions:
1) l'ancien proprio repassait systématiquement en neutre à un feu rouge, avant de réaccoupler la boite juste avant de redémarrer. Est-ce une pratique utile, sans effet, ou dangereuse?
2) La boite ne permettant que peu de frein moteur, est-il possible, lorsque le régime est bas évidemment, de placer le sélecteur sur "2" par exemple pour rétrograder en "forçant" la boite? Un ami faisait ceci régulièrement sur sa 735i, sans souci apparemment.
3) Quel est le délai à respecter pour passer de la marche avant à la marche arrière, et inversement? A Paris, cette info est cruciale car les manoeuvres sont parfois hasardeuses, demandant une certaine rapidité dans l'exécution.
Je sais que ces questions vont paraitres naïves, mais comme je fait le plongeon dans un monde inconnu, je préfèrre partir sur de bonnes bases... En vous remerciant
Je suis depuis peu le propriétaire d'une E24 dotée d'une boitoto ZF 3HP22. Pour l'instant elle roule peu en raison de légers soucis électriques (cf mon histoire dans la section des vieux carbus).
Ceci posé, il se trouve que j'ai conduit avec différents types de boites, des manuelles, des hydroliques (DS), avec des embrayages centrifuges (2 CV), des robotisées (la BMP6 de PSA notamment) et finalement, très rarement de "vraies" boites automatiques à convertisseur, sauf quelques bornes en compagnie de Crazymac, et aussi avec un Sprinter V6 mazout dernier modèle

Du coup, je ne connais pas la "bonne" façon de conduire une telle machine, à savoir celle qui me permettra de ménager la mécanique. Par ailleurs, je ne dispose pas (hélas) du manuel de bord pour l'instant.
Bien sûr j'envisage une vidange rapidement, pour être sûr (Dextron III si je ne me suis pas planté, avec changement de la crépine). A ce jour je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement: les rapports passent doucement, le kick-down est franc...
Cependant, j'ai déjà trois questions:
1) l'ancien proprio repassait systématiquement en neutre à un feu rouge, avant de réaccoupler la boite juste avant de redémarrer. Est-ce une pratique utile, sans effet, ou dangereuse?
2) La boite ne permettant que peu de frein moteur, est-il possible, lorsque le régime est bas évidemment, de placer le sélecteur sur "2" par exemple pour rétrograder en "forçant" la boite? Un ami faisait ceci régulièrement sur sa 735i, sans souci apparemment.
3) Quel est le délai à respecter pour passer de la marche avant à la marche arrière, et inversement? A Paris, cette info est cruciale car les manoeuvres sont parfois hasardeuses, demandant une certaine rapidité dans l'exécution.
Je sais que ces questions vont paraitres naïves, mais comme je fait le plongeon dans un monde inconnu, je préfèrre partir sur de bonnes bases... En vous remerciant
