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Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?

Publié : lun. mai 10, 2010 7:02 am
par flateric
Bonjour à tous,

Je pense avoir mon embrayage arriver en fin de vie, à 221.000 km, ça peut se comprendre.
Sauf que je ne suis pas tout à fait sur qu'il s'agit d'une usure du disque d'embrayage...

L'embrayage prends très bien lorsque la voiture est à l'arrêt, j'arrive à faire caler le moteur si je reste appuyer sur le frein, il ne patinne donc pas.

Le problème vient du fait que si j'accèlère franco, sur l'autoroute par exemple, là l'embrayage patine. Bien entendu mon pied n'éffleure même pas la pédale d'embrayge, j'en suis sur.
Bizarre aussi, ça ne le fait pas à chaque fois, vraisemblablement car c'est le début de la fin. A partir du moment où ça le fera tout le temps, je serai alors sur le bords du chemin à attendre la dépanneuse ... lol
Voilà pourquoi je m'intérroge sur la fait que cela pourrait être autre chôse que l'usure du disque d'embrayage, donc peut-être la butée ?

Enfin, vu que je ne comprends pas à fonds les détails du mécanisme d'embrayage mais seulement le principe, raison pour laquel je sollicite l'avis de nos chers membres.

Merci pour vos réponses

Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?

Publié : lun. mai 10, 2010 12:03 pm
par JIM80
Salut.

Le disque te prévient de sa fatigue.....

Ne tarde plus à la changer!

Quel est ton véhicule? Car sur certain modèles dont le volant moteur est bi-masse, il est indispensable de le changer avec l'embrayage.

A plus.

Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?

Publié : lun. mai 10, 2010 12:19 pm
par flateric
Merci pour ta réponse,
modèle, e-46 330 xd, Cf signature en bas de mon message.
Y aurait-il un volant bo-masse sur les "X" ? Je pense pas mais je peux me tromper. C'est pas juste pour les moteurs "haute performance" ?

Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?

Publié : mar. mai 11, 2010 2:04 pm
par sebbike
flateric a écrit :Bonjour à tous,

Je pense avoir mon embrayage arriver en fin de vie, à 221.000 km, ça peut se comprendre.
Sauf que je ne suis pas tout à fait sur qu'il s'agit d'une usure du disque d'embrayage...

L'embrayage prends très bien lorsque la voiture est à l'arrêt, j'arrive à faire caler le moteur si je reste appuyer sur le frein, il ne patinne donc pas.

Le problème vient du fait que si j'accèlère franco, sur l'autoroute par exemple, là l'embrayage patine. Bien entendu mon pied n'éffleure même pas la pédale d'embrayge, j'en suis sur.
Bizarre aussi, ça ne le fait pas à chaque fois, vraisemblablement car c'est le début de la fin. A partir du moment où ça le fera tout le temps, je serai alors sur le bords du chemin à attendre la dépanneuse ... lol
Voilà pourquoi je m'intérroge sur la fait que cela pourrait être autre chôse que l'usure du disque d'embrayage, donc peut-être la butée ?

Enfin, vu que je ne comprends pas à fonds les détails du mécanisme d'embrayage mais seulement le principe, raison pour laquel je sollicite l'avis de nos chers membres.

Merci pour vos réponses
Salut,
Je dirais que ton embrayage est mort.

Il est normal que l'embrayage patine plus en 6ème sur l'autoroute qu'en 1ere ou 2nd.
Les gens ont parfois du mal à le croire mais c'est pourtant la vérité et la raison est simple : sur le 6ème rapport, la boite tire long, donc le roulage de la voiture oppose une résistance très importante (analogie cycliste : comme en vélo quand tu veux démarrer en grand plateau et petit pignon, il faut forcer à mort, tu risques plus de casser tes manivelles à ce moment là que sur le petit plateau et grand pignon ou ça mouline). Le moteur force, la voiture "a du mal à avancer" car le rapport de démultiplication est long, qui est au milieu ? L'embrayage ! C'est lui qui prend les contraintes.
A l'inverse en 1ere ou 2ème, les rapports sont très courts (démultipliés) donc le moteur ne force pas pour faire avancer la voiture, donc l'embrayage subit moins de contrainte. (je ne parle pas du fait de faire cirer l'embrayage, mais une fois l'embrayage "collé").

Une fois sur ma moto le cable du levier d'embrayage était trop tendu, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite (en ville), jusqu'au moment ou j'ai pris une voie rapide, en 6ème, et là le moteur à pris des tours alors que je n'avançait pas plus vite...l'embrayege patinait en 6ème mais pas sur les autres rapports, pour les raisons que je viens d'expliquer.

Voilà, change ton embrayage avant d'être en panne ;)

A+

Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?

Publié : mar. mai 11, 2010 3:02 pm
par ANGEL-37
Bonjour a Tous

Ne pas oubliez aussi qu'un probleme minime d'un bulle ou d'un emetteur et recepteur d'embrayage peu rendre un disque et un volant moteur HS

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel :innocent:

Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?

Publié : mar. mai 11, 2010 4:36 pm
par kawaH2
flateric a écrit :Merci pour ta réponse,
modèle, e-46 330 xd, Cf signature en bas de mon message.
Y aurait-il un volant bo-masse sur les "X" ? Je pense pas mais je peux me tromper. C'est pas juste pour les moteurs "haute performance" ?

oui, il y a un bi-masse, sur toutes les BM depuis au moins 15 ans, d'ailleurs.

mais il ne faut pas obligatoirement le changer, ils tiennent souvent 2 disques.

pour les symptômes, sebbike a parfaitement expliqué le problème, il tire sur sa fin (221000km, bel age, il a mérité sa retraite)

Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?

Publié : mar. mai 11, 2010 4:45 pm
par kawaH2
ANGEL-37 a écrit :Bonjour a Tous

Ne pas oubliez aussi qu'un probleme minime d'un bulle ou d'un emetteur et recepteur d'embrayage peu rendre un disque et un volant moteur HS

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel :innocent:


bonjour à tous :ermm:
une bulle qui détruit un disque et un volant moteur? :blink:
qu'une bulle ou un caillot détruise ou amoindrisse un cerveau, je n'en doute pas, :ph34r:

mais un embrayage :lol: :ptdr:

a suivre,

bonne soirée a tous

kawah2

Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?

Publié : mer. mai 12, 2010 5:37 am
par ANGEL-37
Re :noelcoucou:

Bien sur a ceux a qui ce n'ai jamais arrivé , surtout pour la personne qui parle de cerveau amoindris qui plus est simple d'esprit.

J'ai eu le cas d'une bulle d'air coincée dans l'emetteur d'embrayage qui m'a flinguée un disque qui avait 12000Kms et un volant moteur.

Donc Flateric ne roule pas lomgtemps avec un disque qui patine tu risque de faire des degas sur le VM

Bonne journée a Tous

Angel :innocent:

Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?

Publié : mer. mai 12, 2010 8:12 am
par octobre
kawaH2 a écrit :oui, il y a un bi-masse, sur toutes les BM depuis au moins 15 ans, d'ailleurs.

mais il ne faut pas obligatoirement le changer, ils tiennent souvent 2 disques.

pour les symptômes, sebbike a parfaitement expliqué le problème, il tire sur sa fin (221000km, bel age, il a mérité sa retraite)
Il faut pas les changer tout court c'est n'importe quoi, c'est comme changer la poulie damper en changeant la courroie, c'est pas une pièce d'usure........
Bm le fait systématique pour pas être emmerdé "au cas ou", et au détriment de la facture......

Et puis 221.000km c'est rien du tout, j'en ai fais avec 100.000 de plus, sur mon TDS actuel le miens avait 278.000 est était impeccable à la dépose (mais la butée était secouée).

En faite ca depend si on fait de l'agglo ou de la route, en ville il fera moitié moins que sur autoroute...
ANGEL-37 a écrit :J'ai eu le cas d'une bulle d'air coincée dans l'emetteur d'embrayage qui m'a flinguée un disque qui avait 12000Kms et un volant moteur.
Ca peut arriver oui mais en général ca sent fort le brulé, et le VM hs résulte de la garniture d'embrayage HS, pas le contraire.

Re: Embrayage En Fin De Vie Ou Autre Problème ... ?

Publié : mer. mai 12, 2010 6:54 pm
par Mordan
octobre a écrit :Ca peut arriver oui mais en général ca sent fort le brulé, et le VM hs résulte de la garniture d'embrayage HS, pas le contraire.
en gros la bulle actionne le récepteur et désengage un petit peu l'embrayage? d'où l'usure prématurée du disque d'embrayage.

y-a-t-il un moyen de détecter ce problème à l'arrêt?