Pleins De Bruits à L'avant Du Véhicule Sur E39

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
énix

Pleins De Bruits à L'avant Du Véhicule Sur E39

Message par énix »

Salut,

J'ai depuis quelques temps, mais cela s'est fortement accentué avec les fortes chaleurs les problèmes suivants, qui je pense sont liés sur ma 525tds E39 de 1996.

- A basse vitesse, j'entends des claquements sourds qui viennent de l'avant. Ces claquements sont plus présents à chaud et accentués par la chaleur.
- Toujours à chaud, j'entends assez souvent un grognement quand je tourne beaucoup les roues, surtout quand je tourne à gauche.
- La voiture tire beaucoup à droite (de plus en plus).
- Je ressens de tres légères vibrations (acoups) dans le volant et dans la pédale de frein quand je freine fort, de plus, à ce moment, j'entends souvent des claquements/grongnements (comme si quelque chose bougerait).

Je précise que toutes les pièces du train avant (bras, biellette de direction et biellettes de barres stab) sont tres récentes, de même que la géométrie. Les pneus sont par contre à 3/4 d'usure.

La caisse approche des 400 000 Km.

J'ai l'impression que la crémaillère de direction serait la cause. Un changement s'imposerait ?

Qu'en dites vous ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

charly53

Re: Pleins De Bruits à L'avant Du Véhicule Sur E39

Message par charly53 »

Bonjour,
Pour les claquements à l'avant cela peut provenir de la poulie dumper. En effet avec la chaleur il y a dilatation du caoutchouc, normalement le bruit disparait avec l'accélération. Donc la poulie à vérifier pour cela il faut enlever les courroies, et voir s'il y a du jeu. Pour le reste, voir l'usure des rotules, les silentbloc des bras de suspension ainsi que des tirant. Voir aussi tes amortisseurs, car quand tu freines, tes roues ne sont pasn en contact avec le sol se bloquent et l'ABS entre en action d'où les coups sur la pédale de frein. Vibrations au volant quand on freine cela peut provenir de plaquettes-disque mais aussi de l'usure des silentbloc des bras de suspension.

Invité

Message par Invité »

Salut, je verifierais les roulements de roue en premier lieu!

énix

Message par énix »

charly53 a écrit :Bonjour,
Pour les claquements à l'avant cela peut provenir de la poulie dumper. En effet avec la chaleur il y a dilatation du caoutchouc, normalement le bruit disparait avec l'accélération. Donc la poulie à vérifier pour cela il faut enlever les courroies, et voir s'il y a du jeu. Pour le reste, voir l'usure des rotules, les silentbloc des bras de suspension ainsi que des tirant. Voir aussi tes amortisseurs, car quand tu freines, tes roues ne sont pasn en contact avec le sol se bloquent et l'ABS entre en action d'où les coups sur la pédale de frein. Vibrations au volant quand on freine cela peut provenir de plaquettes-disque mais aussi de l'usure des silentbloc des bras de suspension.
Bonjour,

Le dumper est pratiquement neuf (~30 000Km), les amortisseurs ne sont pas tres vieux (au max 40 000Km) et les autres pièces cités sont tres récentes (pratiquement neuves) et on été vérifiées il y a quelques jours.
Cela ne vient pas des freins car même à l'arrêt, en tournant les roues, ca grince !

Peut etre aussi la piste du roulement, mais ca semble plus venir du centre. J'ai un gros doute sur la crémaillère.

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Hello, je suppose que les butées sont récentes et de marque?

mikael le blay

Message par mikael le blay »

salut regarde ton palier superieur d'amorto peu etre grippé??
EN FUEL ON EST COOL

énix

Message par énix »

Salut,

Je viens de remplacer ma crémaillère de direction par une neuve E/S.

A priori, mon problème de bruit semble etre disparu :)

Reste à voir par grandes chaleurs !

mikael le blay

Message par mikael le blay »

salut et bien tant mieux pour toi probleme resolu.
EN FUEL ON EST COOL

énix

Message par énix »

Arf !

Le problème est revenu à l'occasion d'une grande virée dans le sud, ou il faisait chaud. Quand il fait froid, le pb n'est pas présent !

Les bruits "bongs" sourds n'apparaissent uniquement en ville et à faible allure, et sans raison apparente.

Je soupçonne les butées d'amortisseurs, qui ont été changées il y a un peu plus de 2 ans, mais dont j'ignore la qualité puisque je ne l'ai pas montée.

La raison : Meme en ligne droite et a allure stabilisée, les cognements apparaissent (et quelque soit le régime moteur), ca ne peut donc être que lié aux suspensions.

Et si j'appuie sur l'aile avant, j'attends un petit bruit qui semble venir de sous la tete d'amortisseur.
et qui ressemble un peu à ce que j'attends (en plus sourd) dans l'habitacle,

Le bruit apparait également quand je démarre.

A étudier !

énix

Message par énix »

:ph34r:

Toujours présent.

J'entends un petit claquement sourd (présent quand la voiture a déja plus plusieurs Km avant), quand j'appuie sur l'aile avant gauche (pratiquement pas présent quand j'appuie sur celle de droite). Le bruit ressemble à ce que je peux entendre (en plus sourd), au volant.

Alors, je pense que c'est soit le palier (butée), soit l'amortisseur (Bilstein B6) qui serait en cause.

Mais pas simple à diagnostiquer !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »