Autobloquant Sur 323ti …

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
noel323ti
Membre du club
Membre du club

Autobloquant Sur 323ti …

Message par noel323ti »

Le pont autobloquant (oui, je sais, il faut dire "différentiel à glissement limité" … ) est enfin monté sur ma 323ti. :thup:

Comme chacun sait, la 323ti est équipée de l'ASC+T, mais d'un différentiel "libre".
Le pont complet d'origine a donc été remplacé par un 3.15 à glissement limité (25%) provenant d'une M3 E30 "Evo".
Le rapport - 3.07 - du pont d'origine était d'ailleurs un peu long à mon goût (*)
C'est un "188", donc même carter que le pont de la 323ti.
J'aurais préféré un 3.25, mais bon, c'est celui-là que j'ai trouvé, et c'est donc celui-là qu'on a monté.
Le rapport n'est plus court que de 2.61 %, c'est donc pratiquement insensible à la conduite.
Le montage est assez simple (**), mais il a fallu :
- reprendre les tulipes de sorties de pont de la 323ti car les tulipes E30 sont trop longues pour y remettre les ½ arbres de la 323ti,
- reprendre aussi le capteur de vitesse de la 323ti sur le couvercle AR, parce que sinon la vitesse indiquée aurait été farfelue.
Pour l'huile, il faut impérativement mettre de la SAF-XJ 75W-140, et non pas de la 75W-90 qui est insuffisante pour les différentiels à glissement limité.

Premières impressions, à dessein sous la pluie, donc évidemment sur du (voire très) mouillé :

Avec l'ASC+T coupé, l'autobloquant déclenche comme je m'y attendais, assez tôt en sortie de virage serré, et aussi sous forte accélération en ligne droite à basse vitesse (sur le mouillé).
Et là, au seul conducteur de décider de ce qu'il faut faire, ou ne pas faire : lever le pied ? un peu ? complètement (NON ! Faut pas !) ? garder le pied dedans ? contrebraquer ? ne faire qu'une seule chose ? les deux? mais laquelle des deux ?
Ca devient assez marrant ... si on a un peu de place ! :lol: ;o)

En remettant l'ASC+T, je constate ce que j'avais lu (mais chais plus où), à savoir qu'en effet l'autobloquant réagit plus rapidement que l'ASC+T, et donc déclenche avant (oui, oui !).
Ensuite (dans la 1/2 seconde qui suit) l'ASC+T prend alors le relais, et tempère le "glissement limité" en freinant - je suppose - la roue AR la moins chargée.
Globalement, ça semble plus efficace que l'un des deux seuls, et aussi plus facile à contrôler.

Pensez que les gars de BMW avaient dit qu'un autobloquant était incompatible avec l'ASC+T ...
Et ... sur les Z3 2.8L, y'a quoi ? :shifty:
Bon, c'est vrai qu'ils avaient aussi dit qu'il n' y aurait jamais de 6 cylindres dans les E36 compact ...
Et qu'ensuite ils ont eu le culot de lancer une 135 avec un 3L bi-turbo (carrément !).

Bon, faudra que je me réhabitue au pont AB dans ma p'tite 323ti, mais ça c'est comme le vélo, ça s'oublie pas ! ;o)
J'en avais eu un sur mon ex-325i E30, et (bien) auparavant sur mon coupé Alfa 2000GTV "Bertone" (sigh !) , et je m'étais bien régalé !

(*) Ce rapport 3.07 a probablement été choisi pour des raisons fiscales, puisqu'en France la démultiplication globale intervient dans le calcul de la puissance fiscale (en CV). Et pour autant que je sache, en Allemagne le rapport de pont "standard" des 323ti est 3.15.
A noter que depuis le 01/01/1998, le mode de calcul de cette puissance fiscale a changé : la puissance réelle (en ch) intervient aussi, ce qui explique que les 323ti (et 323i, 523i, etc … moteur M52B25) soient passées en 12 CV et non plus 11 CV comme avant.
C'est probablement pour ça que la puissance réelle annoncée par BMW n'est "que" de 170 ch (180-182 ch en réalité, selon tout ce que j'ai pu lire).

(**) Je ne saurais trop recommander, lors de la repose du pont, de remettre en place les deux vis arrière (celles du haut) avant celles de l'avant (côté nez du pont). Tous les tutos que j'ai pu lire recommandent d'ailleurs de procéder ainsi, et ce n'est sûrement pas par hasard ...

Bonne route à tous, avec ou sans glissement limité ! :P
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

tofeur

Re: Autobloquant Sur 323ti …

Message par tofeur »

Salut Noël,

Alors ça y est, il est monté ! Donc normalement tu devrais rester dans le sens de la marche à la prochaine sortie circuit Image...

Oui OK je..... :stuart:

Sérieusement: je comrend que tu dois être heureux :top: .

Pour les puissances moteur, j'ai une version un peu ultérieure sur mon E46 323ci (double vanos) mais c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir plus que 170cv, maintenant il faudrait vraiment un passage au banc pour le savoir... Et je sais que 2 modèles identiques ne donnent jamais pareil, avec parfois de gros écarts ! un forumeur d'ici avait constaté un peu plus de 160cv sur un modèle identique à la mienne, ce qui me parassait peu (peu-être un dysfonctionnent du calculateur, ou autre).

Sinon, il va falloir que j'en trouve un pour mon E21, vraiment ça manque beaucoup, surtout pour celle-ci ! Cette sensation de "tout perdre" à cause de la roue intérieure qui patine est très désagréable...

A bientôt sur une sortie.

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

carrera42

Message par carrera42 »

Salut,

J'avais aussi monté un autobloc sur mon ex 323 TI et c'est vrai que c'est quasiment indispensable. Par contre, j'avais commencé par mettre un 3.64, ça tirait trop court lors des longs trajets sur autoroutes (peur de l'usure mecanique), et ensuite j'avais monté L'IDEAL, un 3.46.

Je n'ai jamais roulé avec l'autobloc et l'ASC+T, j'avais retiré les 2 gros relais ASC+T et ABS. Je ne vois pas l'interet de rouler avec l'autobloc et l'antipatinage, mais bon... .

En tout cas, c'est une super auto, tres joueuse, je te souhaite beaucoup de plaisir derriere son volant :wink2: .
Si Dieu existait, le sous-virage n'existerait pas.

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

tofeur a écrit :Salut Noël,

Alors ça y est, il est monté ! Donc normalement tu devrais rester dans le sens de la marche à la prochaine sortie circuit Image...

Oui OK je..... :stuart:

Sérieusement: je comrend que tu dois être heureux :top: .

Pour les puissances moteur, j'ai une version un peu ultérieure sur mon E46 323ci (double vanos) mais c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir plus que 170cv, maintenant il faudrait vraiment un passage au banc pour le savoir... Et je sais que 2 modèles identiques ne donnent jamais pareil, avec parfois de gros écarts ! un forumeur d'ici avait constaté un peu plus de 160cv sur un modèle identique à la mienne, ce qui me parassait peu (peu-être un dysfonctionnent du calculateur, ou autre).

Sinon, il va falloir que j'en trouve un pour mon E21, vraiment ça manque beaucoup, surtout pour celle-ci ! Cette sensation de "tout perdre" à cause de la roue intérieure qui patine est très désagréable...

A bientôt sur une sortie.

Tof
Salut, Tof !
Arf !
J'avais à peine lu te première ligne que j'étais déjà MDR ! Tu m'as pas loupé, là !
Tu étais peut-être dans une des 3 autos qui se sont retrouvées nez-à-nez avec une idiote de 323ti dans le ... euh ... "mauvais" sens ? :sick:
J'avais même eu l'impression de gêner un peu ...
Heureusement que ça ne va pas trop vite à cet endroit, et que vu la pente les distances de freinage sont bien raccourcies... même en cas d'imprévu !
J'ai eu aussi beaucoup de chance de n'avoir pas tapé la murette ... Pas de bobo à l'auto !
A recommencer : sortie "piste", mais ... sans "sortie de piste" ! :lol:

Pour ton E21, dénicher un pont AB ... pas facile, mais ça ne devrait pas être introuvable.
Un pont court qui vienne d'une 323i ?
Bonne chance !

Et ... oui, il est monté, mais qu'est-ce qu'on s'est fait ch... pour positionner le pont et finir par enfin arriver à remettre ces quatre $%*µ de vis au-dessus de la traverse !
Genre "Nan, c'est toujours pas en face, faudrait bouger le pont comme ça, par là"...
Puis : "Ah m... ! Avant ça allait presque, mais là ça va plus !"
Tout d'un coup, d'un côté : "'tain, j'y crois pas, ça y est, ça visse ! Touche à rien surtout !"
Ensuite : "Bon, moi ça y est, et toi ? Bein non, tire un peu par là, comme ça ... Encore ! Et vers l'avant aussi"
Wouééé, ça visse aussi là !" ...
Jusqu'à ce que les 4 vis y soient.
P... de galére ! Mais bon, enfin ça y est, et ... ça y est bien !
Y'a pluka tout serrer. :yaho:

Pour Carrera42 :
3.64 ? Ah là, oui, ça devait "mouliner" grave !
Et même 3.46, ça me semble bien court, sauf pour un usage exclusif "piste".
Pour moi, à défaut d'un 3.25, je me contenterai du 3.15.
Et puis c'est aussi pour un usage "de tous les jours" ...
Côté ASC+T, j'envisage de le garder.
Sur du très glissant, l'auto est plus facile avec l'AS+T ET l'AB, et puis ... L'ASC+T est déconnectable ! :P :)
Sur du vraiment très-très glissant (genre rampe enneigée quasiment à l'arrêt où l'ASC+T ne peut plus rien) il y aura toujours l'autobloquant ! :D
Et pour le fun, bein ... c'est comme je veux je choise ! :wink2:

A+
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

tofeur

Message par tofeur »

noel323ti a écrit :Tu étais peut-être dans une des 3 autos qui se sont retrouvées nez-à-nez avec une idiote de 323ti dans le ... euh ... "mauvais" sens ? :sick:
Oui oui tout à fait, mais comme tu dis c'était vraiment pas dangereux à cet endroit-là et c'est presque normal qu'à un moment il y ai des autos qui sortent un peu de la piste ou autre... Heureusement comme tu dis que tu n'as pas touché le mur !

Pour le pont autobloc: j'ai un tuyau en Belgique avec quelqu'un qui transforme des ponts normaux en autobloc, en plus on peut choisir le pourcentage du blocage :thup: . Par contre niveau prix ça calme un peu, mais c'est neuf et de très bonne qualité. Par contre je conserverai la démultiplication d'origine, car lors de grosses sorties: je prend l'autoroute.

A voir pour bientôt j'espère...
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

gaetbme30

Message par gaetbme30 »

tofeur a écrit :Oui oui tout à fait, mais comme tu dis c'était vraiment pas dangereux à cet endroit-là et c'est presque normal qu'à un moment il y ai des autos qui sortent un peu de la piste ou autre... Heureusement comme tu dis que tu n'as pas touché le mur !

Pour le pont autobloc: j'ai un tuyau en Belgique avec quelqu'un qui transforme des ponts normaux en autobloc, en plus on peut choisir le pourcentage du blocage :thup: . Par contre niveau prix ça calme un peu, mais c'est neuf et de très bonne qualité. Par contre je conserverai la démultiplication d'origine, car lors de grosses sorties: je prend l'autoroute.

A voir pour bientôt j'espère...

Salut,

Aurais tu un lien du type qui transforme les ponts "normaux" en autobloc?

Merci d' avance
Image
E46 323ci pack MII
Ex:E30 318i tuning/E36 316i compact/E36 318ti compact M/E46 320d facelift MII

tofeur

Message par tofeur »

gaetbme30 a écrit :Salut,

Aurais tu un lien du type qui transforme les ponts "normaux" en autobloc?

Merci d' avance
Pas de lien, mais je cherche et je te redis ça.
Par contre il fait ça pour des anciennes, pour les récentes je ne sais pas.

Hitman

Message par Hitman »

noel323ti a écrit :Le pont complet d'origine a donc été remplacé par un 3.15 à glissement limité (25%) provenant d'une M3 E30 "Evo".
Petite précision : d'une Evolution II ou SportEvolution (car les Evolution I sont en S3.25).
.

tofeur

Message par tofeur »

A gaetbme30: MP envoyé.

mig323ti

Message par mig323ti »

Salut a tous , jeune venu sur le site je m y retrouve suite a l achat d un 323 ti pour un usage essentiellement piste et occasionellement pour aller au pain ....
Ainsi povez vous me donner quelques conseil sur l huile les bougies les frequences des vidanges et surtout la personne qui peu modifier mon pont pour me mettre un autobloquant dedant ( j habite a 5 km de la belgique )
J aurais bien aime vous decrire mon auto mais je ne trouve pas la rubrique ou me presenter .
merci d avance .

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »