Autobloquant Sur 323ti …
Publié : mer. juil. 14, 2010 4:08 pm
Le pont autobloquant (oui, je sais, il faut dire "différentiel à glissement limité" … ) est enfin monté sur ma 323ti. 
Comme chacun sait, la 323ti est équipée de l'ASC+T, mais d'un différentiel "libre".
Le pont complet d'origine a donc été remplacé par un 3.15 à glissement limité (25%) provenant d'une M3 E30 "Evo".
Le rapport - 3.07 - du pont d'origine était d'ailleurs un peu long à mon goût (*)
C'est un "188", donc même carter que le pont de la 323ti.
J'aurais préféré un 3.25, mais bon, c'est celui-là que j'ai trouvé, et c'est donc celui-là qu'on a monté.
Le rapport n'est plus court que de 2.61 %, c'est donc pratiquement insensible à la conduite.
Le montage est assez simple (**), mais il a fallu :
- reprendre les tulipes de sorties de pont de la 323ti car les tulipes E30 sont trop longues pour y remettre les ½ arbres de la 323ti,
- reprendre aussi le capteur de vitesse de la 323ti sur le couvercle AR, parce que sinon la vitesse indiquée aurait été farfelue.
Pour l'huile, il faut impérativement mettre de la SAF-XJ 75W-140, et non pas de la 75W-90 qui est insuffisante pour les différentiels à glissement limité.
Premières impressions, à dessein sous la pluie, donc évidemment sur du (voire très) mouillé :
Avec l'ASC+T coupé, l'autobloquant déclenche comme je m'y attendais, assez tôt en sortie de virage serré, et aussi sous forte accélération en ligne droite à basse vitesse (sur le mouillé).
Et là, au seul conducteur de décider de ce qu'il faut faire, ou ne pas faire : lever le pied ? un peu ? complètement (NON ! Faut pas !) ? garder le pied dedans ? contrebraquer ? ne faire qu'une seule chose ? les deux? mais laquelle des deux ?
Ca devient assez marrant ... si on a un peu de place !
;o)
En remettant l'ASC+T, je constate ce que j'avais lu (mais chais plus où), à savoir qu'en effet l'autobloquant réagit plus rapidement que l'ASC+T, et donc déclenche avant (oui, oui !).
Ensuite (dans la 1/2 seconde qui suit) l'ASC+T prend alors le relais, et tempère le "glissement limité" en freinant - je suppose - la roue AR la moins chargée.
Globalement, ça semble plus efficace que l'un des deux seuls, et aussi plus facile à contrôler.
Pensez que les gars de BMW avaient dit qu'un autobloquant était incompatible avec l'ASC+T ...
Et ... sur les Z3 2.8L, y'a quoi ?
Bon, c'est vrai qu'ils avaient aussi dit qu'il n' y aurait jamais de 6 cylindres dans les E36 compact ...
Et qu'ensuite ils ont eu le culot de lancer une 135 avec un 3L bi-turbo (carrément !).
Bon, faudra que je me réhabitue au pont AB dans ma p'tite 323ti, mais ça c'est comme le vélo, ça s'oublie pas ! ;o)
J'en avais eu un sur mon ex-325i E30, et (bien) auparavant sur mon coupé Alfa 2000GTV "Bertone" (sigh !) , et je m'étais bien régalé !
(*) Ce rapport 3.07 a probablement été choisi pour des raisons fiscales, puisqu'en France la démultiplication globale intervient dans le calcul de la puissance fiscale (en CV). Et pour autant que je sache, en Allemagne le rapport de pont "standard" des 323ti est 3.15.
A noter que depuis le 01/01/1998, le mode de calcul de cette puissance fiscale a changé : la puissance réelle (en ch) intervient aussi, ce qui explique que les 323ti (et 323i, 523i, etc … moteur M52B25) soient passées en 12 CV et non plus 11 CV comme avant.
C'est probablement pour ça que la puissance réelle annoncée par BMW n'est "que" de 170 ch (180-182 ch en réalité, selon tout ce que j'ai pu lire).
(**) Je ne saurais trop recommander, lors de la repose du pont, de remettre en place les deux vis arrière (celles du haut) avant celles de l'avant (côté nez du pont). Tous les tutos que j'ai pu lire recommandent d'ailleurs de procéder ainsi, et ce n'est sûrement pas par hasard ...
Bonne route à tous, avec ou sans glissement limité !

Comme chacun sait, la 323ti est équipée de l'ASC+T, mais d'un différentiel "libre".
Le pont complet d'origine a donc été remplacé par un 3.15 à glissement limité (25%) provenant d'une M3 E30 "Evo".
Le rapport - 3.07 - du pont d'origine était d'ailleurs un peu long à mon goût (*)
C'est un "188", donc même carter que le pont de la 323ti.
J'aurais préféré un 3.25, mais bon, c'est celui-là que j'ai trouvé, et c'est donc celui-là qu'on a monté.
Le rapport n'est plus court que de 2.61 %, c'est donc pratiquement insensible à la conduite.
Le montage est assez simple (**), mais il a fallu :
- reprendre les tulipes de sorties de pont de la 323ti car les tulipes E30 sont trop longues pour y remettre les ½ arbres de la 323ti,
- reprendre aussi le capteur de vitesse de la 323ti sur le couvercle AR, parce que sinon la vitesse indiquée aurait été farfelue.
Pour l'huile, il faut impérativement mettre de la SAF-XJ 75W-140, et non pas de la 75W-90 qui est insuffisante pour les différentiels à glissement limité.
Premières impressions, à dessein sous la pluie, donc évidemment sur du (voire très) mouillé :
Avec l'ASC+T coupé, l'autobloquant déclenche comme je m'y attendais, assez tôt en sortie de virage serré, et aussi sous forte accélération en ligne droite à basse vitesse (sur le mouillé).
Et là, au seul conducteur de décider de ce qu'il faut faire, ou ne pas faire : lever le pied ? un peu ? complètement (NON ! Faut pas !) ? garder le pied dedans ? contrebraquer ? ne faire qu'une seule chose ? les deux? mais laquelle des deux ?
Ca devient assez marrant ... si on a un peu de place !

En remettant l'ASC+T, je constate ce que j'avais lu (mais chais plus où), à savoir qu'en effet l'autobloquant réagit plus rapidement que l'ASC+T, et donc déclenche avant (oui, oui !).
Ensuite (dans la 1/2 seconde qui suit) l'ASC+T prend alors le relais, et tempère le "glissement limité" en freinant - je suppose - la roue AR la moins chargée.
Globalement, ça semble plus efficace que l'un des deux seuls, et aussi plus facile à contrôler.
Pensez que les gars de BMW avaient dit qu'un autobloquant était incompatible avec l'ASC+T ...
Et ... sur les Z3 2.8L, y'a quoi ?

Bon, c'est vrai qu'ils avaient aussi dit qu'il n' y aurait jamais de 6 cylindres dans les E36 compact ...
Et qu'ensuite ils ont eu le culot de lancer une 135 avec un 3L bi-turbo (carrément !).
Bon, faudra que je me réhabitue au pont AB dans ma p'tite 323ti, mais ça c'est comme le vélo, ça s'oublie pas ! ;o)
J'en avais eu un sur mon ex-325i E30, et (bien) auparavant sur mon coupé Alfa 2000GTV "Bertone" (sigh !) , et je m'étais bien régalé !
(*) Ce rapport 3.07 a probablement été choisi pour des raisons fiscales, puisqu'en France la démultiplication globale intervient dans le calcul de la puissance fiscale (en CV). Et pour autant que je sache, en Allemagne le rapport de pont "standard" des 323ti est 3.15.
A noter que depuis le 01/01/1998, le mode de calcul de cette puissance fiscale a changé : la puissance réelle (en ch) intervient aussi, ce qui explique que les 323ti (et 323i, 523i, etc … moteur M52B25) soient passées en 12 CV et non plus 11 CV comme avant.
C'est probablement pour ça que la puissance réelle annoncée par BMW n'est "que" de 170 ch (180-182 ch en réalité, selon tout ce que j'ai pu lire).
(**) Je ne saurais trop recommander, lors de la repose du pont, de remettre en place les deux vis arrière (celles du haut) avant celles de l'avant (côté nez du pont). Tous les tutos que j'ai pu lire recommandent d'ailleurs de procéder ainsi, et ce n'est sûrement pas par hasard ...
Bonne route à tous, avec ou sans glissement limité !
