Reconnaitre Une Boite Courte

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
baco

Reconnaitre Une Boite Courte

Message par baco »

Salut,
Je commence à rouler sur circuit, et j'en suis vite arrivé à la conclusion suivante:
Soit je mets un pont + court soit une boite mieux étagée et plus courte.

J'ai trouvé sur à la vente une boite 325is , mais comment reconnaitre une vrai boite courte ?
Je ne trouve pas la reference.
A l'aide SVP
Tous derriere et lui devant

gixxer

Re: Reconnaitre Une Boite Courte

Message par gixxer »

Salut ,
sur E30, sauf à mettre un rare et chère boite 5 "sport" de 323, toutes les boites ont rapport final de 0,81. Le seul bonus d'une boîte de "is", c'est qu'elle diminue le trou entre le 2ème et le 3ème rapport.

Dans ton cas, tu devrais envisager le changement de pont. Ceci étant, il devient difficile de trouver à des prix abordables des gros ponts de e30 avec des rapports supérieurs à 3.91
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

stratos

Message par stratos »

Salut,

C'est exactement çà !

J'ai la boite sport et le pont "normal" long (pas eu les moyens ni l'opportunité de me payer en meme temps une boite et un pont de "IS") : c'est déjà plus agréable à conduire car les 3 premiers rapports sont mieux étagés : niveau agrément/étagement ça correspond à la boite de mon ex 205GTI 1l9 c'est déjà bien : premiere assez longue, et rapports suivants qui se suivent d'assez prés

avec un pont court et la bv d'origine, la 1ere et seconde risquent de devenir vraiment trop courtes...c'est la maladie de ces boites "économiques" à la mode en Allemagne dans les années 80 : des "4+E"" en fait, à 5eme tres surmultipliée (vmax obtenue en 4eme) et mal étagées, sur la 325i ils ont, pour pouvoir de nouveau avoir une vmax atteinte en V et non pas en IV, raccourci le pont sans toucher à la boite, mais l'étagement reste bancal et les premiers rapports du coup deviennent trop courts...Alfa Romeo a fait la meme erreur sur l'Alfasud à la meme epoque (coupé Sprint)

sur la 325i l'étagement n'est redevenu normal qu'avec la BV "sport" (en fait une boite tout à fait normale) et un pont plus court, qui était aussi autobloquant

sur la 323i c'était plus simple : tout se faisait au niveau de la boite, on prenait (option couteuse et difficile à obtenir) la boite "sport" et le rapport final était raccourci sans avoir à changer le pont ; c'était la fameuse boite à grille inversée...tu pourrais tenter cela sur la tienne mais on ne peut pas rouler sur route ouverte avec de telles modifs, je ne sais pas non plus si une bv sport de 323i encaisse le couple d'un 2l5
"chauffard"

baco

Message par baco »

salut et désolé pour le retard dans la réponse mais congés oblige...
Merci en tout cas pour vos réponses.
j'ai trouvé un 4.10 non autobloquant et je vais éssayer de le "mélanger" a mon S3.73.
Ca + des tailles basses en pneus, ca devrait le faire !!! :surprise:
Au fait, si vous avez des photos ou autres infos pour mélanger mes ponts je suis preneur.
A+
Tous derriere et lui devant

stratos

Message par stratos »

4,10 c'est tres court, meme sur circuit tu ne penses pas ???
"chauffard"

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »