c est y est , le dernier lien est bon
merci pour le beau schema
c'est une bonne description d'un système d'ABS classique de la 1ere génération
et ca montre bien comment ca marche
sur les voiture de moins de 10 ans ca a beaucoup évolué, il a été ajouté le contrôle de trajectoire et de l'antipatinage en traction /propulsion et aussi l'assistance au freinage d'urgence, le calculateur embarque le tout, et la centrale ne fait pas uniquement de la baisse de pression dans les circuits...
les calculateurs tiennent compte de pas mal d'autre paramètres en dehors de la vitesse de rotation de roues , et les vitesses échantillonnage sont passée d'une dizaine par seconde pour l'ABS seul, à plus de 1000 calculs par seconde pour chaque paramètre
( merci Mr Moore )
ASC + T (Active Stability Control + Traction)
Active control of stability and traction of BMW. It avoids the loss of traction of the driving wheels. First acts on the ABS, braking the wheel spins, and if a second patina reduces engine torque.
traduction : contrôle active de traction et de stabilité BMW, évite la perte de motricité des roues motrices.
en premier agit sur l'ABS pour freiner la roue qui patine. ensuite si la deuxième roue motrice patine reduit le couple moteur.
l'ASC+T sur ma E39 peut se couper a partir du tableau de bord, ca se voie tres bien sur le mouillé et la neige en cote, le voyant s'allume par intermittence entre le compte tour et le compteur de vitesse...
la centrale ABS/ASC produit elle même la pression nécessaire sans action de notre part sur la pedale de frein ( sinon les 2 en meme temps c est direct dans le décors

)
bon on sort un peu du sujet principal sur 4 roues et BMW mais pour les curieux :
http://www.drivehomesafe.com/article/what_...edc_ads-77.html
sur les motos BMW ici
http://r1150r.forumactif.com/les-nouveaute...t-asc-t2614.htm
http://moto.caradisiac.com/ASC-la-fin-du-regne-de-l-ABS
un lexique des techno chez audi ici :
http://www.webcarcenter.com/dossier/lexiqu...sigle_audi.html
et Yop