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Changer Rotule Ou Biellette De Direction ... Comment ?

Publié : dim. août 22, 2010 9:44 am
par frédo09
Salut,

je souhaite changer la rotule ou biellette de direction de mon touring E46. La question que je me pose : comment fait-on ? Est-ce qu'il y a des opérations préalables (hors déposer la roue ) indispensables pour y parvenir ? Merci.

C'est la pièce n°4 (et la n°5 pour l'autre côté) sur le schéma suivant pour bien me faire comprendre.


Image

Re: Changer Rotule Ou Biellette De Direction ... Comment ?

Publié : dim. août 22, 2010 12:43 pm
par ol54
devisser l'écrou de la tige et de la rotule, soit utiliser un arrache rotule, soit remettre l'écrou à ras de la vis et taper (en intercallant un martyr (un bout de métal plus mou alu ou cuivre))
ensuite, tu devisse la bielette, tu changes et tu rerègle le parallelismegrosso-modo à la règle par exemple et tu va le faire regler par un garagiste équipé...

voili voilà

Re: Changer Rotule Ou Biellette De Direction ... Comment ?

Publié : dim. août 22, 2010 4:41 pm
par Seedusaki
Salut,
je vois pas de rondelle de blocage entre la cremaillière et la biellette. sur E36 il y en a une.

Cdlt

Re: Changer Rotule Ou Biellette De Direction ... Comment ?

Publié : dim. août 22, 2010 8:36 pm
par frédo09
ol54 a écrit :devisser l'écrou de la tige et de la rotule, soit utiliser un arrache rotule, soit remettre l'écrou à ras de la vis et taper (en intercallant un martyr (un bout de métal plus mou alu ou cuivre))
ensuite, tu devisse la bielette, tu changes et tu rerègle le parallelismegrosso-modo à la règle par exemple et tu va le faire regler par un garagiste équipé...

voili voilà

Splendide ! C'est donc aussi simple que ça ... ben je vais m'y mettre alors. Me reste plus qu'à commander les pièces et en piste (peut-être même un photo reportage si mon APN est réparé au moment).


Merci !

Re: Changer Rotule Ou Biellette De Direction ... Comment ?

Publié : lun. août 23, 2010 9:13 am
par frédo09
Salut,


tant que nous sommes dans les conseils ...

Quelle marque choisir (autre que direct chez BMW parceque je n'ai pas envie d'y mettre autant) ?
TRW (150€)
LEMFORDER (150€)
QUINTON HAZELL (110€)
MOOG (104€)
FEBI BILSTEIN (150€ )


Merci.

Re: Changer Rotule Ou Biellette De Direction ... Comment ?

Publié : lun. août 23, 2010 9:32 am
par 325ix86
frédo09 a écrit :Salut,


tant que nous sommes dans les conseils ...

Quelle marque choisir (autre que direct chez BMW parceque je n'ai pas envie d'y mettre autant) ?
TRW (150€)
LEMFORDER (150€)
QUINTON HAZELL (110€)
MOOG (104€)
FEBI BILSTEIN (150€ )


Merci.
Je ne connais pas Lemforder mais pour les 4 autres c'est à peu près kif-kif en qualité, donc prends le moins cher ;)

Re: Changer Rotule Ou Biellette De Direction ... Comment ?

Publié : lun. août 23, 2010 10:04 am
par frédo09
325ix86 a écrit :Je ne connais pas Lemforder mais pour les 4 autres c'est à peu près kif-kif en qualité, donc prends le moins cher ;)

ok, je vais faire ça alors ! Merci !

Re: Changer Rotule Ou Biellette De Direction ... Comment ?

Publié : lun. août 23, 2010 11:25 am
par franfran
Bonjour,

Eh bien je ne connaissais pas Lemforder non plus mais visiblement c'est le fabricant des pièces d'origine sur ma 330. Les triangles, biellettes, etc sont estampillées Lemforder en plus de BMW.
J'ai acheté des pièces Lemforder la semaine dernière et ça réspire le sérieux, en moins cher que l'OEM :whistling: .

A bientôt, François.

Re: Changer Rotule Ou Biellette De Direction ... Comment ?

Publié : lun. août 23, 2010 12:29 pm
par shining42
Oui Lemforder equipe d'origine la majorité des articulations des allemandes, dont BMW , depuis longtemps . Ma e30 de 27ans est equipée en Lemforder d'origine.

Lemforder = groupe ZF

Re: Changer Rotule Ou Biellette De Direction ... Comment ?

Publié : lun. août 23, 2010 4:39 pm
par dipou
Bon courage en tous cas !! C'est facile a dire mais dire mais pas facile à faire malheureusement. L'arrache rotule en général ne passe pas comme il faut ( tenter sur une Z3 et une Yaris) les deux obliger de les faire à la presse! Mais je te souhaite d'y arriver en tapant dessus, nous ça n'a pas voulu venir en tapant.