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Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Publié : jeu. sept. 23, 2010 9:21 pm
par bidouille82
salut à tous,

Voila ma question, je vais chercher ma nouvelle voiture demain soir, une 323i E46.

La question que je me pose est la suivante, comment éviter de se casser la gueule sous la pluie avec ce type de voiture ?
Je pose la question, car précédemment j'ai eu une 320d E46, que j'ai mis a la casse à la première grosse pluie :(

Ensuite une autre question me viens en tête. L'antipatinage de base sur les E46 de 2000 (ASC) controle-t-il la stabilité du train arrière ou bien est-ce qu'il empêche juste de patiner ?
J'ai essayé de me renseigner un peu sur cette assistance, mais selon les génération c'est plus ou moins évolué.

Merci à tous

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Publié : jeu. sept. 23, 2010 9:33 pm
par mendz
Salut,

C'est super simple tu respect les limitation et pas de soucis :)

N'y vois pas de moquerie,mais il est vrai que certaines voitures ont un bon comportement sur mouillé et d autre non, ça se sens direct quand on est au volant. attention a la monte pneus car ca a son importance ;) perso j'ai un E46 et franchement sur le mouillé elle a croche très très bien.

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Publié : jeu. sept. 23, 2010 10:00 pm
par karl_fr
Salut,

ASC= automatic stability control donc ....
(pour le fun: http://www.youtube.com/watch?v=CRFc0j7jWNo)


ASC+T (traction) est un plus et le DSC (dynamic stability control) encore un cran au dessus.Le DSC: http://www.youtube.com/watch?v=f3zLpNxHris...feature=related


Tout système ayant ses limites il convient d'être mesuré lorsque le conditions sont piègeuses (mais ça tu le sais déjà), personnellement en respectant cela je n'ai jamais eu de problème particulier avec la 330Ci (équipée du DSC il est vrai), le peu de déclenchement de ces aides ayant suffit a refroidir mes ardeurs du moment.

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Publié : ven. sept. 24, 2010 4:46 am
par Dany92
mendz a écrit :attention a la monte pneus car ca a son importance ;) perso j'ai un E46 et franchement sur le mouillé elle a croche très très bien.
Salut,

pour avoir une 320d Touring et eu dans le passé plusieurs autres e46, je n'ai jamais eu le moindre pb sous la pluie mais comme le dit mendz la monte pneumatique est primordiale.

Dans ton cas, soit tu allais (beaucoup) trop vite, soit tes pneus étaient des savonettes.

A+

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Publié : ven. sept. 24, 2010 5:21 am
par Le Dijonnais
Salut !

Quand tu t'es planté avec la 3.20d , c'était dans quelles conditions exactement ?

Enfin bon , une propulsion y'a des règles de base :
-ne pas accélérer comme un porc en courbe
-ne pas lever le pied de l'accélérateur brutalement en courbe
-gaffe aux rond-points , des fois des camions perdent du fioul.......
etc , etc....du classique quoi !

Et l'état/largeur des pneus est primordial.

Et gaffe sur les bretelles d'autoroutes , surtout dans le sens de la descente :whistling:
Suffit que t'arrives un peu vite , tu tombes sur un clampin qui n'avance pas , tu lèves le pied d'un coup et t'as toutes tes chances que le train arrière décroche...

@+

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Publié : ven. sept. 24, 2010 6:15 am
par PIFOUBMW
Yo,

C'est pas toi qui avait cassé ta E46 lors d'un virage sur une route pavée mouillée ?

Enfin bref l'electronique n'empeche pas les lois de la physique (ce que beaucoup oublient ...) donc conduit comme si tu n'avais aucune assistance (comme moi avec ma volvo 240 de 1989 qui est une propulsion sans aucune aide) et si tu fait une erreur alors l'electronique essayera de te sauver (avec ma volvo c'est plutot les contre-braquages qui me sauvent ...), mais suivant ta conduite, l'assistance peut tres bien ne pas suffir et te mettre la 2eme E46 a la casse aussi donc prudence.

A+

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Publié : ven. sept. 24, 2010 7:16 am
par bidouille82
Merci a tous de ces conseils.

Comment savoir si j'ai un simple ASC ou un ASC+T ? C'est écris sur le bouton ?

Sinon quand j'ai planté mon 230d E46, c'était dans un montée avec plein de virages, à 50-60 km/h, j'ai légèrement mordu le bas côté et là le [...censuré...] à décroché. C'était la première grosse pluie après l'été et visiblement ce jour là sur cette route je n'ai pas été le seul à me planter, dixit les sapeur pompier.

Sinon pour la partie pneu j'étais monté avec 4 Kleber en très mon état, mais peut être pas assez marge, c'étais des 195/65-15...

Enfin, j'espère juste éviter de me faire avoir avec ma 323i qui à 50 cv de plus, mais elle est chaussée elle en 225/54-17 sur des BFGoodRich je crois

C'est bon ?

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Publié : ven. sept. 24, 2010 7:36 am
par gixxer
Salut
Le meilleur investissement que tu puisses faire, c'est de te payer un petit stage de conduite qui t'inculquera les notions de base pour rattraper les situations non usuelles. Il y a quelques principes qui sont extrêmement simples à exécuter et qui, une fois compris et basculés de la pensée consciente vers la case réflexe, te permettent de rouler avec beaucoup plus de sérénité.

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Publié : ven. sept. 24, 2010 7:53 am
par bidouille82
Oui c'est vrai que j'y ai pensé...
J'essairai de m'en faire un petit stage, mais faut que j'en trouve un vraiment orienté maitrise de la propulsion plutôt que traction.
Merci en tout cas

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Publié : ven. sept. 24, 2010 7:58 am
par Bruno1380
Salut,

Je suis en 235/45/17 avec des dunlop sp sport 9090, sur e39

Sous la pluie c'est un très bon pneu dans les virages et tout , ici au long de la cote sous la pluie avec toutes les épingles , virages assez serrer ca tient très bien.

Image


Avant j'avais des semperit neuf...des savonnettes sous la pluie,

Le revêtement de la chaussée joue aussi un rôle.

Mais quand on roule normalement il y'a quasi jamais de soucis,

le premier jour de pluie après qq semaines de soleil les routes sont très glissantes.

Et la pression du pneu aussi , combien de voitures on vois pas au feu rouge avec un pneu sous gonflé.

Dans ma portière sur l'étiquette avec ma monte de pneu je dois gonfler entre 2.5 et 2.7 bar.

Tout joue un rôle important.