Problème Mastervac

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
tofe

Problème Mastervac

Message par tofe »

Salut

Avant de désosser Frankenshark (635Csi de 79 pour les nouveaux :rolleyes: ), j'avais roulé quelques dizaines de kilomètres avec et j'avais remarqué qu'il y avait comme un cran en début de course à la pédale de frein. Avant de l'envoyer en peinture j'essaie de résoudre les quelques bricoles mécaniques que j'avais repéré à l'époque.
J'ai donc démonté le maître cylindre et le mastervac pour trouver un éventuel défaut. Rien de spécial au niveau du maître cylindre. Par contre j'ai retrouvé ce cran sur le mastervac. Quand j'appuie sur la tige côté pédale, il y a une course d'un demi centimètre avant d'actionner le mécanisme intérieur. Il faut forcer comme pour compresser un ressort puis le mouvement est transmis à la tige de l'autre côté (côté maître cylindre).
Il y a également un petit jeu sur l'autre côté (maître cylindre) mais moins important. De plus, je pense qu'une fois en place, la tige est en appuie dans le maître cylindre et qu'il n'y a plus de jeu.

Je ne sais trop quoi faire. L'ensemble est apparemment serti donc indémontable.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de défaut? Y a-t-il un moyen de régler ça?

A+

manuz1

Re: Problème Mastervac

Message par manuz1 »

salut,
la durite de depression était elle en bon état ?
Je crosi que lorsque la durite une prise d'air on sent ce cran.

La pédale de freins était dure ?

a+
ImageImageToulouse(31)

tofe

Message par tofe »

Salut!

Je ne me rappelle pas que la pédale ait été dure. A part ce cran, la sensation était normale d'après mes souvenirs. La durit semble en bon état mais sur une voiture de 30 ans va savoir...

En y regardant de plus près en soulevant le soufflet de protection côté pédale, il y a un genre de piston qui coulisse dans le mastervac et à l'intérieur du piston il y a ressort. C'est probablement la compression de ce ressort que j'ai senti en faisant l'essai sur l'établi. Ça parait être le fonctionnement normal.
Ce cran devait venir d'autre part. La voiture n'aillant pas roulé depuis longtemps, il y avait peut-être un grippage quelque part. Peut-être au niveau de ce piston. Je l'ai nettoyé et regraissé.
Je vais remonter comme ça vu que je ne peux pas faire grand chose de plus pour le moment. Si ça le fait toujours je changerai la durit.

On verra bien...

A+

tofe

Message par tofe »

Des nouvelles de mes freins ^_^

Après avoir remonté le mastervac et le maître cylindre, il n'y a plus aucun cran...

Par contre je ne parviens pas à purger que ce soit à la pédale ou à l'eezi-bleed, rien ne sort à l'arrière ;)

Il dois exister une procédure particulière pour faire la purge sur ces systèmes d'étriers à quatre pistons et trois purges par étriers...

Si quelqu'un a des infos à ce sujet ça m'aiderait bien!

A+

tofe

Message par tofe »

Je reprend ici les infos que j'ai ajouté dans le post de la remise en état de la voiture.

Les six durits souples sont neuves, mais c'est vrai qu'il pourrait y avoir un soucis sur les rigides...
Ma 6 n'est pas équipée d'ABS.

Je crois que dans un premier temps je vais débrancher les durits d'arrivée aux étriers pour voir si le liquide arrive au moins jusque là. Si ce n'est pas le cas, je débrancherai en remontant vers le maître cylindre jusqu'à trouver où ça bloque.

Ce qui est bizarre, c'est qu'en envoyant le liquide par les purges on parvient à faire remonter le liquide jusqu'au réservoir de maître cylindre. C'est dur mais on y arrive. Ce qui voudrait dire que les durits ne sont pas bouchées. Le blocage viendrait d'ailleurs.

J'en perd un peu mon latin, là...

Pour info voilà un extrait du classeur d'atelier expliquant le fonctionnement du maître cylindre:

Image

D'après ce que j'en comprend, il faudrait d'abord purger les pistons avant du bas + les arrières (alimentés par la chambre b ) puis les pistons avants du haut (alimentés par la chambre a).
En faisant l'inverse, la chambre A purgée m'empêcherait de pousser le piston à fond pour purger la chambre B. J'ai bon?

Par contre ça n'explique pas le fait qu'avec l'Eezi-bleed rien ne sort nulle part!

moitz1er

Message par moitz1er »

bonsoir,
Juste une petite question: lorsque tu essaie de purger les freins arrières la voiture n'est pas sur cric elle est bien par terre sur ses quatre roues ? parce que si l'arrière est surélevé cela pourrait être le répartiteur de freinage avant /arrière qui intervient.
bon courage
@+

tofe

Message par tofe »

On y a pensé. Il n'y a pas de système dans ce genre sur la voiture.
Il y a un limiteur de pression sous le mastervac par lequel passe la durit qui alimente les freins arrières. Mais à ma connaissance il n'est pas variable.

On a refait un essai en envoyant du liquide à la seringue par les purges en commençant par les arrières puis les purges du bas à l'avant puis celles du haut.
Le liquide arrive jusqu'au bocal à chaque fois mais rien à faire, la pédale est spongieuse, comme si il restait de l'air quelque part.

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

De mémoire, sur une Clio (patapé) c'était pareil avec un limiteur de pression dans le maitre cylindre.
La solution a été de mettre plus en pression encore le bocal pour purger (en tenant le bouchon pour ne pas qu'il saute ...).
J'ai jamais tenté en purgeant dans l'autre sens après !

tofe

Message par tofe »

Je pourrai mettre plus de pression avec l'eesy bleed mais j'ai bien peur que le bocal n'apprécie pas. Avec 1,5 b il est déjà gonflé.
Je n'ose pas imaginer le carnage si il venait à exploser :huh:

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

C'est là tout le problème ! ;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »