Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Mordan
Messages : 1033
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
Localisation : Tellin Belgique

Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par Mordan »

Bonjour

Je voudrais mes faire un set des jantes/pneus E36 pour une conduite eco.

Quel pneu m'offrira cela? J'imagine un pneu avec des dessins rectiligne et une gomme dure?

Ensuite dans les jantes origines? Il faut choisir la plus légère juste?

Les jantes en acier font 8kg, et le style 13 7,6kg,
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 7000
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par floderennes »

salut

tu penses que ça vaut vraiment le coup d'investir pour ça? tu penses gagner beaucoup en conso?
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9881
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par bimeur »

rempli tes pneus a l'helium :whistling:
Image

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3360
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par vfr »

Bjr;

Pour diminuer "facilement" la conso :
1) le pied léger :whistling: :innocent:
2) des pneus toujours à la bonne pression car l'écart de conso est loin d'être négligeable. Justement, en ce moment, la température descend très nettement, donc la pression des pneus aussi. Sauf si vos pneus sont gonflés à l'azote, il faut vérifier cette pression (quel pourcentage d'automobilistes le fait ?????).

Les pneus gomme dure, ça pourrait le faire mais vu qu'on attaque l'hiver, en cas de freinage tardif, le choix des gomme dure pourrait finir par couter cher (pas donné un pare-choc, un phare ou une aille).
Finalement, plutot que d'investir dans des jantes/pneus il vaut probablement un moteur bien réglé. Nan ??

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par Stephane39 »

vfr a écrit :Pour diminuer "facilement" la conso :
1) le pied léger :whistling: :innocent:
Dans tous les cas, c'est là dessus qu'il y a souvent le plus à gagner avant de vouloir modifier quoi que ce soit !


Dis nous tes consommations avec le modèle de ta voiture afin d'avoir une idée !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Mordan
Messages : 1033
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
Localisation : Tellin Belgique

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par Mordan »

Stephane39 a écrit :Dans tous les cas, c'est là dessus qu'il y a souvent le plus à gagner avant de vouloir modifier quoi que ce soit !


Dis nous tes consommations avec le modèle de ta voiture afin d'avoir une idée !

@+
lors d'une conduite eco, évidemment que tu roule coulé le pied très léger.

J'observe juste qu'avec mes pneus actuels (205/60 Vredestein sporttrac) je ne tiens pas les 110 au couple sur E36 320i 80 000km (l'argument du moteur ne tient vraiment pas). Tres bon pneu pour conduite sportive mais pas pour faire de long trajet sur autoroute. Etrangement le pneu aime bien le 130km/h. Je dis cela par rapport a mon impression de devoir toujour remettre des gaz à 110 parceque la voiture n'arrive pas a tenir la vitesse a ce regime donné. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

Avec mes Gislaved 185/65/15 je tiens le 110 sans probleme. Mais ce sont des pneu hivers. Ici dans mon post je cherche pour l'été prochain un pneu pour mes jantes aciers que je monterai pour faire de long voyage eco en été.

Mes conso conduite normale: in hiver avec Gislaved, 8.3 8.5. En été Avec les vredestein 8.7 8.9. Et pourtant en hiver le moteur prends plus de temps pour chauffer.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2574
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par stefi »

salut, tu compare deux tailles de pneus différentes :blink: il est normal que tu est des écarts. as-tu essayé avec des pneus été en 185/65/15?
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par Stephane39 »

Mordan a écrit :lors d'une conduite eco, évidemment que tu roule coulé le pied très léger.
Ca ne veut rien dire !

Je fais de la conduite éco/sportive, et ça tient largement la conduite pépère (et au moins tu t'ennuie moins) !
Je ne te demanderai pas de me croire sur parole, puisque même ceux qui sont montés avec moi avaient du mal à y croire (odb à l'appui).

Il faut juste oublier le sens des km, mais garder le temps d'accélération.
En gros, pour monter à 120 km/h, si je consomme 30l/100 km pendant 15s et que toi tu consomme 10 l/100km pendant 45s, au final on vide le réservoir de la même manière, mais moi je pousse, terminant même en faisant 3 -> 5.


Dans ton exemple, tu as 2 largeurs différentes, donc 2 résistances à l'avancement différentes, même si tu avais la même gomme, ta conso diffère.
Après pour 0.4 l/100 km d'écart, il y a trop de facteurs qui rentrent en jeu (température; vent; etc...).

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Le Dijonnais
Messages : 1658
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 10:59 am
Localisation : Dijon

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par Le Dijonnais »

Mordan a écrit :Avec mes Gislaved 185/65/15

Gislaved ? C'est quoi ça , des pneus Moldaves ? :blink:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Avatar de l’utilisateur
Mordan
Messages : 1033
Inscription : jeu. juil. 17, 2008 5:33 pm
Localisation : Tellin Belgique

Re: Minimiser Au Maximum La Conso Au Niveau Du Pneu

Message par Mordan »

Le Dijonnais a écrit :Gislaved ? C'est quoi ça , des pneus Moldaves ? :blink:
ukrainien.. et las-bas ils n'ont pas des hivers à 0 degré

Stephane. je te crois.

Mais donc je reviens à ma quesiton originale

Quelle est le meilleur pneu été en 205/60 15 pour une resistance au roulement minimum?
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités