Tutoriel Pour Changement Suspensions Arrières Sur 330xd Touring E-46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
flateric

Tutoriel Pour Changement Suspensions Arrières Sur 330xd Touring E-46

Message par flateric »

Bonjour à tous,
Voici un petit tutoriel pour changer ses suspensions arrières.
C’est sur ma E-46 Touring 330Xd de 2002. A 235.000 Km, il était temps, surtout que les amortisseurs perdaient de l’huile à fond.
Cela ne nécessite pas d’outils particuliers, hormis tournevis plat, cruciforme, clefs anglaise, racagnac avec douilles et pour finir une vis Torx (en étoile) .
A ma surprise, le plus gros du travail fut le dégarnissage presque total, pour ne pas dire total, du coffre.
Comme on peut s’en apercevoir sur la photo 1 :
Image
Enlever le filet/cache-coffre .
Enlever la planche de coffre.
Enlever les aumônières (rangements latéraux arrière).
Rabattre les sièges .
Enlever les montants extérieurs des dossiers de sièges. Pour ceux qui n’ont pas compris, c’est la partie des dossiers qui ne se rabattent pas.
Enlever cache ceinture (déjà déposé sur la photo), 2 vis Torx à enlever, elles se trouvent là où se clipse le cache coffre (n 0 )
Enlever le crochet d’arrimage, 2 vis Torx aussi (numéro 1 )
Enlever les clips noir en plastique (numéro 2) Pour ce faire, les faire sauter avec un gros tournevis plat, avec un peu de dextérité, il n’y aura pas de casse, sinon, bonjour magasin de pièces BMW …
Enlever la vis cruciforme située derrière la ceinture (numéro 3 )
Enlever la vis cruciforme située derrière l’aumônière (numéro 4 )
L’extraction de l’ensemble du cache garni de tissus n’est pas encore faisable à ce stade.
Pour cela, il est nécéssaire de passer à la seconde photo.
N.B. : le clips servant à tenir le dossier fixe reste accroché au chassis. Il convient de le défaire et de le reclipser directement sur le dossier, sous peine de le détruire lors du remontage !!! ( numéro 5 )
Enlever le montant intérieur en le poussant vers le haut (le clips reste sur la voiture)
Enlever la vis cruciforme cachée derrière le montant (numéro 2 )
Enlever le second cache ceinture (enrouleur ceinture reste sur le chassis) (numéro 3 )
L’extraction de l’ensemble cache garni de tissus peut uniquement se faire en levant légèrement aussi le bout de plastique (n 4) et aussi en levant ce qui reste du sol de coffre, juste derrière le dossier, là où se trouve entre-autre la centrale PDC pour ceux qui l’ont, 2 petits boulons plastique à défaire (non photographié).
Vu qu’il est, pour moi, impossible de dégarnir tous l’isolant phonique car tous le cablage, baffles, etc passe par-dessus, j’ai pris la décision de couper l’isolant au cutter pour avoir accès au boulon de suspension.
Je sais que les puristes, les intégristes BM crieront au scandale, mais là, franchement, j’ai pas envie de désosser l’entièreté de la voiture.
Pour dévisser le boulons sans faire tourner le cylindre du piston, il est nécéssaire de travailler avec deux clefs anglaise, l’une pour dévisser le boulon nylon et l’autre plus petite pour maintenir le cylindre. Mea Culpa, je ne me souviens plus des numéros de clefs nécéssaire.
Vue du bas de l’amortisseur après changement. Là encore, rien de bien compliqué puisqu’il n’y qu’un boulon à dévisser. Pour autant bien entendu que ce ne soit pas grippé. Pour le montage, ne pas oublier de mettre du frein-filet (blocvis) comme décrit dans la toute petite notice fournie par Bilstein. Pour plus de facilité et si on ne dispose pas de pont ou fosse pour travailler, il est préférable de déposer la roue. Mais en réalité c’est certainement possible en la laissant. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas soulever la voiture !!!
J’ai changé aussi les deux mousses qui servent de butées de suspension. Imbibé d’huile, devenu friable, il fallait les changer aussi. (Ref 33536753520 à 32,40 TVA Comprise pour la paire)
Le tube plastique qui sert à protéger le cylindre des projections n’est pas à changer.
N.B. : Lors du démontage de l’ancien amortisseur, il faut récupérer la petite rondelle situé sous la coupelle car elle n’est pas fournie, en tout cas pas chez Bilstein. Il faut chercher un peu car elle est entourée de pas mal de rouille mais cette rondelle est intacte et absolument nécessaire. Sous peine de voir le cylindre remonter dans l’habitacle (Dixit le magasinier de chez BM).
Petit conseil supplémentaire : Profitez de ce démontage complet pour passer toutes les pièces plastiques en contact entre elles avec un spray au silicone, ceci ayant pour effet de diminuer significativement les couinements dus aux mouvements de caisse.
Ce n’est pas si compliqué que cela n’en a l’air. Il faut 2 à 3 heures en fonction de la vitesse à laquelle on va.
Voilà, bon courage à tous.
Flat
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

vfr

Re: Tutoriel Pour Changement Suspensions Arrières Sur 330xd Touring E-46

Message par vfr »

Bonsoir;

Je n'ai pas ce modèle de voiture, mais superbe tuto.
Beaucoup seront ravis de le lire et de te lire.

Bonne route ...

stef29

Message par stef29 »

nickel ca pourra me servir bientot :top:
Les armortisseurs de touring ne sont pas les mêmes que la berline?

fakedave

Message par fakedave »

Super tuto :top:

Ca m'intéresse car il faut que je change ressorts et amortos (AV/AR) sur ma 330XD qui est de 2003. J'imagine que toute cette partie est équivalente.

Question: il me semble que tu as monté du bilstein, pas du B4. C'est du B6? Si oui, qu'est ce que tu en penses car c'est justement ce que je souhaite monter mais j'ai peur que ce soit un peu raide.
Sinon je suis preneur de tous les avis sur les amortos. Faut que je fasse ça avant noel.

A+
330XD E46 touring noire
206 RC bleue
Honda CRX de piste :-)

flateric

Message par flateric »

Salut Nico,
merci.
Pour l'arrière, c'est bien sur pareil pour toi, sauf qu'en plus, si tu veux changer les ressorts. Tu auras besoin certainement d'un compresseur de ressort.
Mais de ce côté là, je n'en sais pas plus.
Pour ce qui est du Bilstein, B4, B6, en fait j'en sais rien du tout. Quelle est la différence ?
J'ai fait confiance à mon oncle qui est dans les pneus et qui faisait aussi les suspensions jusqu'il y a peu.
Je lui ai donne ma carte grise pour qu'il fasse le nécéssaire. Je me souviens qu'il avait d'abords regarder chez Sachs, mais qu'ils n'avait rien pour la "x".
Donc il m'a fourni du Bilstein. Après montage, il m'a informé que c'était apparement les mêmes que sur les "M".
Point de vue confort, il est clair que c'est plus dur MAIS mieux ammorti. Et surtout tu sens que ça colle mieux à la route.
Maintenant, je n'ai pas acheté la voiture neuve et je ne sais donc pas si l'amortissement était aussi dur à l'origine que juste avant que je ne les change.
Je pense que les amortos étraient un peu moins dur qu'à l'origine quand même.
Le fait que ce soit plus dur ne me dérange pas outre mesure mais si 1) je n'ai peut-être pas encore assez de recul et 2) j'en ai profité pour mettre mes pneux hiver, ça change quand même le ressenti.
Mon oncle m'a dit que pour l'avant, c'est plutot galère de faire ça sois-même, et qu'il faut absolument un compresseur de ressort.
Si tu le fais toi-même, quelques photos de la pose des amortos avant pourraient être utiles ... ;)
Flat
316 I compact ('96) fin 1999 à début 2001
325 I coupé (e-36)('93) début 2001 au 6/1/06 avec phares au xénon...
330 Xd Touring (e-46) (5/2002) du 10/02/06 à x/x/13
330 d Touring X-Drive (e-91) (08/2009) du 26/08/13 à 06/19
X3 35i F25 (05/2015) du 06/2019 à ?
325i e36 coupé (01/1994) du 08/10/2023 à ?

guiguigrosboule

Message par guiguigrosboule »

Bon , je pardonne la decoupe de l'isolant!!! :wink2:

fakedave

Message par fakedave »

Merci pour ta réponse!
Disons que B4 c'est globalement d'origine (perso, je suis pas persuadé de la qualité mais ce n'est que moi) et il me semble qu'ils sont noirs.
Les B6 (que j'ai sur ma 206) sont plus fermes que l'origine et ils sont jaunes, d'après ce que je sais. Donc justement je voulais savoir si les B6 etaient pas trop fermes. J'imagine que la tenue de route est bien meilleure. Ca m'avait transformé ma 206, j'étais bluffé.
Mais bon, cette 330, c'est surtout pour ma femme alors je veux pas abuser

En plus de changer les ressorts, je dois aussi me faire mes plaquettes, le témoin vient de s'allumer.

A+
330XD E46 touring noire
206 RC bleue
Honda CRX de piste :-)

Seedusaki

Message par Seedusaki »

Salut,
le B6 c'est quand même être sensé être plus ferme, mais avec la même hauteur de ressort que l'origine. après c'est une question de sensibilité des lomberts. les allemandes c'est raide! c'est pas tappe [...censuré...]. sur les irrégularité "normales" de la route ça absorbe mieux que l'origine, mais sur route démonté, ça peut être désagréable. c'est un compromis entre liaison au sol et aspérités de la route!

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonjour,

merci pour se tuto,

sur ma e39 berline sans l'option sièges rabattables <_< je sens que je vais m'amuser,

Mais faut avouer un truc quand même,

c'est pas intelligent de la part de bmw que il faut déposer tout l’intérieur pour déposer un seul boulon, on va pas me dire que ces ingénieurs allemand n'ont pas u l'idée d'avoir mis un accès plus simple, une trappe ou autre.

Imagine toi que tu aurai du déposer l’isolant aussi?

:top:

kouk

Message par kouk »

Superbe tuto :top:
bruno1380 a écrit :sur ma e39 berline sans l'option sièges rabattables <_< je sens que je vais m'amuser,
Bruno ,
:attention: Sur E39 Berline c'est un montage diférent que celui fait dans ce tuto ,

Sur E39 Berline ,le ressort est sur l'amortisseur
( comme pour les suspention AV, donc comprésseur de ressort obligatoire )

Pour ateindre les 3 boulons qui fixe le palier de fixation supérieur des amortos AR sur E39 berline :

- demonter assise de la banquette AR ( tirer le bord AV vers le haut ) .
- demonter les 3 appuies tête AR en les tirant fermement vers le haut .

- demonter le dossier de la banquette AR en dévissant les 2 boulons ce trouvant aux extrémiter inférieure ( près de l'ouverture des porte )
une fois les 2 boulons dévisser , tirer le dossier vers le haut .

- démonter les 4 vis cruciforme qui maintiene le pièce metalique de fixation de l'appuie tête central a la carrosserie .
- démonter les 2 garnitures du montant de pavillon AR ( ils sont simplement clipser , et le fil des lampes sont asser long )
- defaire les "rivet" plastique qui fixe la partie AV de la plage AR
-suivant l'équipement optionel de l'E39 la plage AR peut demander pas mal de démontage ,
si store pare soleil électrique = déviser 3 ecrous de 10mm ce trouvant dans le coffre ,
si store pare soleil électrique + option hifi DSP , il faudras démonter le caisson de basse ( plusieur petit boulons de 8mm sur le bord , la plupars sont derrieèrre le capitonage )

- une fois la plage AR de retirer de son emplacement ( il y as assez de place pour la retourner et le "stoquer contre la tôle du dossier )
- démonter les caisson des HP AR ( une fiche électrique et 2 vis cruciforme )
- soulever l'insonorisant ce trouvant sous les caissons de HP AR pour ateindre les 3 boulons de 13mm qui fixe la partie supérieur des amortos
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »