Voici un petit tutoriel pour changer ses suspensions arrières.
C’est sur ma E-46 Touring 330Xd de 2002. A 235.000 Km, il était temps, surtout que les amortisseurs perdaient de l’huile à fond.
Cela ne nécessite pas d’outils particuliers, hormis tournevis plat, cruciforme, clefs anglaise, racagnac avec douilles et pour finir une vis Torx (en étoile) .
A ma surprise, le plus gros du travail fut le dégarnissage presque total, pour ne pas dire total, du coffre.
Comme on peut s’en apercevoir sur la photo 1 :

Enlever le filet/cache-coffre .
Enlever la planche de coffre.
Enlever les aumônières (rangements latéraux arrière).
Rabattre les sièges .
Enlever les montants extérieurs des dossiers de sièges. Pour ceux qui n’ont pas compris, c’est la partie des dossiers qui ne se rabattent pas.
Enlever cache ceinture (déjà déposé sur la photo), 2 vis Torx à enlever, elles se trouvent là où se clipse le cache coffre (n 0 )
Enlever le crochet d’arrimage, 2 vis Torx aussi (numéro 1 )
Enlever les clips noir en plastique (numéro 2) Pour ce faire, les faire sauter avec un gros tournevis plat, avec un peu de dextérité, il n’y aura pas de casse, sinon, bonjour magasin de pièces BMW …
Enlever la vis cruciforme située derrière la ceinture (numéro 3 )
Enlever la vis cruciforme située derrière l’aumônière (numéro 4 )
L’extraction de l’ensemble du cache garni de tissus n’est pas encore faisable à ce stade.
Pour cela, il est nécéssaire de passer à la seconde photo.
N.B. : le clips servant à tenir le dossier fixe reste accroché au chassis. Il convient de le défaire et de le reclipser directement sur le dossier, sous peine de le détruire lors du remontage !!! ( numéro 5 )
_____________________________________________________________

Enlever boulon de 10 (numéro 1 )
Défaire le joint de porte sur toute la hauteur du montant intérieur
Enlever le montant intérieur en le poussant vers le haut (le clips reste sur la voiture)
Enlever la vis cruciforme cachée derrière le montant (numéro 2 )
Enlever le second cache ceinture (enrouleur ceinture reste sur le chassis) (numéro 3 )
L’extraction de l’ensemble cache garni de tissus peut uniquement se faire en levant légèrement aussi le bout de plastique (n 4) et aussi en levant ce qui reste du sol de coffre, juste derrière le dossier, là où se trouve entre-autre la centrale PDC pour ceux qui l’ont, 2 petits boulons plastique à défaire (non photographié).
__________________________________________________________________

Vue de l’ensemble démonté !
Assez éloquent sur tous ce qu’il est nécessaire d’enlever .
__________________________________________________________________

Vu qu’il est, pour moi, impossible de dégarnir tous l’isolant phonique car tous le cablage, baffles, etc passe par-dessus, j’ai pris la décision de couper l’isolant au cutter pour avoir accès au boulon de suspension.
Je sais que les puristes, les intégristes BM crieront au scandale, mais là, franchement, j’ai pas envie de désosser l’entièreté de la voiture.
Pour dévisser le boulons sans faire tourner le cylindre du piston, il est nécéssaire de travailler avec deux clefs anglaise, l’une pour dévisser le boulon nylon et l’autre plus petite pour maintenir le cylindre. Mea Culpa, je ne me souviens plus des numéros de clefs nécéssaire.
_________________________________________________________________

Vue du bas de l’amortisseur après changement. Là encore, rien de bien compliqué puisqu’il n’y qu’un boulon à dévisser. Pour autant bien entendu que ce ne soit pas grippé. Pour le montage, ne pas oublier de mettre du frein-filet (blocvis) comme décrit dans la toute petite notice fournie par Bilstein. Pour plus de facilité et si on ne dispose pas de pont ou fosse pour travailler, il est préférable de déposer la roue. Mais en réalité c’est certainement possible en la laissant. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas soulever la voiture !!!
J’ai changé aussi les deux mousses qui servent de butées de suspension. Imbibé d’huile, devenu friable, il fallait les changer aussi. (Ref 33536753520 à 32,40 TVA Comprise pour la paire)
Le tube plastique qui sert à protéger le cylindre des projections n’est pas à changer.
N.B. : Lors du démontage de l’ancien amortisseur, il faut récupérer la petite rondelle situé sous la coupelle car elle n’est pas fournie, en tout cas pas chez Bilstein. Il faut chercher un peu car elle est entourée de pas mal de rouille mais cette rondelle est intacte et absolument nécessaire. Sous peine de voir le cylindre remonter dans l’habitacle (Dixit le magasinier de chez BM).
_______________________________________________________________

Avant le début du remontage, j’ai pris soins de colmater le trou fait au cutter avec un isolant phonique autocollant que j’ai découpé aux ciseaux.
Pour le remontage. Ben pareil en sens inverse … forcément.
Petit conseil supplémentaire : Profitez de ce démontage complet pour passer toutes les pièces plastiques en contact entre elles avec un spray au silicone, ceci ayant pour effet de diminuer significativement les couinements dus aux mouvements de caisse.
Ce n’est pas si compliqué que cela n’en a l’air. Il faut 2 à 3 heures en fonction de la vitesse à laquelle on va.
Voilà, bon courage à tous.
Flat