Comment Gérez Vous L'usure De Vos Pneus ?
Publié : dim. oct. 31, 2010 2:06 pm
Bonjour,
En admettant qu'un pneu arrière s'use deux fois plus vite qu'un pneu avant : Lorsque l'usure 50% AR cela correspond à l'usure 25% AV
Genre on a usé 25% du pneu avant, et les arrières (roues motrices) sont à 50%, je passe donc les 25% de l'AV à l'AR et les 50% des AR à l'AV
De ce faite les arrières avec 25% d'usure, il reste 75% de gomme et les av n'ont plus que 50% de gomme.
Dans des milliers de km les arrières qui prennent à nouveau 50% seront à 75% usés, et les avant auront pris 25% soit une usure de 75% (identique).
2 questions :
Préférez vous laisser un pneu s'user de A à Z sur un même train ?
Préférez vous intervertir les pneus AV/AR lorsque les plus usés ont atteints 50% ?
J'ai interverti mes pneus, qui ont 15 000km, les avant sont à 30% et les arrières sont à 60%
J'ai donc passé les AV usés à 30% à l'arrière et les AR usés 60% à l'avant, pour que ces plus usés puissent encaisser mes prochains 15 000km = et finir avec des AR à 90% et des AV 90% même usure.
Petite chose quand j'ai passé interverti les roues
Comme les pneus ont subi une déformation différente lors de ces 15 000km, j'ai un volant qui vibre entre 95 et 105km/h et au dessus de 110/115 plus rien, idem sous les 85/90.
Grossièrement :
-les pneus AV travail de cette manière \______/ et les pneus AR travail de cette manière /______\
Les pneus av et ar ont donc subi une usure différente, les av qui sont derrière doivent maintenant se roder pour retrouver la forme idéale et vice versa pour les avant qui étaient à l'arrière.
@ vous
Bridgestone Turanza 225/45/17 91W
tenue sur le sec 5/5
tenue sur route humide 4/5
tenue sur le détrempé 3/5
tenue sur la neige 2/5
tenue sur la glace 1/5
En admettant qu'un pneu arrière s'use deux fois plus vite qu'un pneu avant : Lorsque l'usure 50% AR cela correspond à l'usure 25% AV
Genre on a usé 25% du pneu avant, et les arrières (roues motrices) sont à 50%, je passe donc les 25% de l'AV à l'AR et les 50% des AR à l'AV
De ce faite les arrières avec 25% d'usure, il reste 75% de gomme et les av n'ont plus que 50% de gomme.
Dans des milliers de km les arrières qui prennent à nouveau 50% seront à 75% usés, et les avant auront pris 25% soit une usure de 75% (identique).
2 questions :
Préférez vous laisser un pneu s'user de A à Z sur un même train ?
Préférez vous intervertir les pneus AV/AR lorsque les plus usés ont atteints 50% ?
J'ai interverti mes pneus, qui ont 15 000km, les avant sont à 30% et les arrières sont à 60%
J'ai donc passé les AV usés à 30% à l'arrière et les AR usés 60% à l'avant, pour que ces plus usés puissent encaisser mes prochains 15 000km = et finir avec des AR à 90% et des AV 90% même usure.
Petite chose quand j'ai passé interverti les roues
Comme les pneus ont subi une déformation différente lors de ces 15 000km, j'ai un volant qui vibre entre 95 et 105km/h et au dessus de 110/115 plus rien, idem sous les 85/90.
Grossièrement :
-les pneus AV travail de cette manière \______/ et les pneus AR travail de cette manière /______\
Les pneus av et ar ont donc subi une usure différente, les av qui sont derrière doivent maintenant se roder pour retrouver la forme idéale et vice versa pour les avant qui étaient à l'arrière.
@ vous
Bridgestone Turanza 225/45/17 91W
tenue sur le sec 5/5
tenue sur route humide 4/5
tenue sur le détrempé 3/5
tenue sur la neige 2/5
tenue sur la glace 1/5