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Des Fuites.....

Publié : sam. déc. 04, 2010 5:52 pm
par Romain68
Bonjour à tous !

Deux fuites viennent d'apparaître sur ma belle !

La première, minime, se situe au niveau d'une durite du circuit hydraulique de la direction assistée. La pièce est commandée mais j'ai quelques questions bêtes étant donné que je ne suis jamais intervenu sur une DA :

- Quelle huile est à utiliser pour ce modèle de véhicule ?
- Faut - il faire une purge? Si oui, comment procède - t on ??
- Y a t-il des précautions à prendre??


La deuxième, plus gênante, se situe au niveau du maître cylindre :ranting:

Le longeron en dessous du maître cylindre est recouvert d'huile de freins mais je n'arrive pas à voir d'où vient la fuite ! Les freins répondent pourtant très bien...
Donc j'ai encore quelques questions :

- D'où peut provenir cette fuite ? Le maître cylindre en lui-même? Les jonctions entre le maître cylindre et le bocal de liquide ???
- DOT5.1 ??
- Avec l'ABS, l'ordre de purge reste le même que sur les anciennes : ARD, ARG , AVD, AVG ??

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

PS : Si un camarade alsacien peut m'aider, sa bouteille de champagne l'attendra au frais ;)

Re: Des Fuites.....

Publié : sam. déc. 04, 2010 10:35 pm
par Doumdoum30
Hello,

Je peux te répondre pour la direction assistée mais pas pour le reste..
Pour l'huile a utiliser il te faut de l'huile atf que je te suggère d'acheter chez le constructeur.
La purge de la DA se fait en braquant a fond a droite puis a gauche pendant quelques secondes puis tu recommences..
Pas plus compliqué que ça..

Après pour tes soucis de frein j'espère que quelqu'un viendra te répondre rapidement...
:noelcoucou:

Re: Des Fuites.....

Publié : dim. déc. 05, 2010 12:47 am
par Zorro
:attention: alors déjà pour le fluide hydraulique il faut IMPERATIVEMENT utiliser celui spécifié sur le bouchon. 2 fluides sont utilisés, l'huile de boite auto de couleur rouge (atf type dextron) ou le pentosin vert (lhm/lhm+). ces 2 fluides ne sont pas miscibles, et utiliser le mauvais peut aboutir à la destruction de tout ou partie du circuit.
pour la purge, il faut effectivement tourner le volant de butée à butée moteur tournant bien sur, et en principe roues levées il me semble (mais bon...). ceci dit suivant la durite remplacée la purge n'est pas systématique.

pour tes freins, tu es le seul à pouvoir localiser la fuite. un bon nettoyage s'impose, et vite le liquide de frein décape très bien la peinture. la base du bocal est le premier endroit où je regarderai, puisque tes freins semblent fonctionner normalement.
l'ordre de purge est classique, le bloc abs se trouvant à l'avant droit.

bonne chance!

Re: Des Fuites.....

Publié : dim. déc. 05, 2010 9:39 am
par vfr
Bjr;

Elle est où cette fuite de liquide de DA ?? Au niveau de la durit qui s'emmenche sous le bocal ?
Si c'est là, il y a de fortes chances que ce soit tout simplement le collier metallique de serrage qui ne fait plus son travail. Il suffit de le remplacer par un bête serflex.

Pieces 10 et/ou 12 ==> http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...=20&lang=fr

Re: Des Fuites.....

Publié : dim. déc. 05, 2010 12:02 pm
par Romain68
Concernant la fuite de la DA, ce n'est pas les piéces 10 et/ou 12 mais la durite N°13 sur le même schéma.
Concernant le liquide, il est de couleur rouge/brun donc ce serait de l'Huile dextron. Pour la vidange/purge, est ce qu'il y a aussi une vis de purge comme sur les circuits de refroidissement?

Concernant le circuit de freinage je pense aussi aux " gummis" entre le bocal et le maître cylindre mais je vois d'abord m'en assurer avant de commander les pièces! il y a un rapport de 100 entre le prix des joints et le prix du maître cylindre chez BMW !!!!

Merci pour vos conseils !!

:noelcoucou:

Re: Des Fuites.....

Publié : dim. déc. 05, 2010 1:34 pm
par Zorro
Romain68 a écrit :Concernant le liquide, il est de couleur rouge/brun donc ce serait de l'Huile dextron.
ce n'est pas parce que le précédent propriétaire a utiliser de la dextron qu'il avait forcement raison.... enfin bon, te voilà averti.

Re: Des Fuites.....

Publié : dim. déc. 05, 2010 6:34 pm
par vfr
Zorro a écrit :ce n'est pas parce que le précédent propriétaire a utiliser de la dextron qu'il avait forcement raison.... enfin bon, te voilà averti.

Il faut effectivement vérifier ce qui est écrit sur le bouchon du bocal de DA.
Un loupé sur ce liquide est une vraie catastrophe; autant l'éviter ..
:noelcoucou:

Re: Des Fuites.....

Publié : sam. déc. 11, 2010 2:46 pm
par Romain68
Les fuites, nouvelles infos !

Concernant le circuit de freins, c'était les deux joints entre le maître cylindre et son bocal !

Concernant la DA, mon diagnostique fut trop rapide !!!

Il s'agit d'une Durit entre la pompe de la DA et le support de la boule du servo-frein !

En observant les vues éclatées d'OEM, j'ai pu en déduire que le circuit hydraulique de la DA servait aussi à l'assistance au freinage en complément du Master Vac. La "boule" servant à accumuler de la pression. D'ailleurs, si ce circuit est défaillant, la pédale de frein devient extrêmement dure.

Mes déductions sont elles bonnes ?

Concernant le démontage de cette durit, j'ai une crainte : que le circuit soit en pression et que me "saute" au visage !!
Comment s'assurer qu'il n'y a pas de risques avant le démontage? Comment purger cette partie?

Et la même question , quelle huile utiliser Dexron II ou LHM?? Aucune indication sur le bouchon!

merci d'avance

Re: Des Fuites.....

Publié : sam. déc. 11, 2010 2:53 pm
par Zorro
il n'y a pas de mastervac, le système hydraulique servant effectivement à l'assistance de direction et de freinage, et parfois même au correcteur d'assiette.
moteur à l'arrêt, il faut pomper la pédale de frein pour libérer la pression. le niveau du bocal remonte, et la pédale de frein devient alors très dure.

sans indication sur le bouchon, là je sèche.