Bm Ca Tient Pas La Route Dans La Neige ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
crazymac

Bm Ca Tient Pas La Route Dans La Neige ?

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Lisant un peu partout à droite et à gauche les déboires que chacun peut rencontrer avec sa voiture dans la neige mais aussi surtout les préjugés monstrueux sur les propulsions et la neige, j'ai pris le temps de faire deux vidéos hier sur le trajet d'une balade.
Au passage, vous pourrez admirer quelques jolis paysages d'Auvergne.
Je précise qu'il faisait -6° et que n'étant pas très à l'aise avec la conduite d'une main sur la neige, je suis resté quand même prudent et ai laissé de la marge d'adhérence. J'étais avec ma 530i en photo ci dessous, bien entendu équipé en pneus pour l'hiver.

vidéo 1 ici

vidéo 2 ici

eresis

Re: Bm Ca Tient Pas La Route Dans La Neige ?

Message par eresis »

Pour ma part avec le dsc , j'etait super supri de la tenue de route !!!! IMPECCABLE !

le freinage , moins bien :surprise: , mais ça c'est pareil sur toutes :(
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

c'est pas du jeu , t'es habitué :whistling: :D
sympa la ballade , et visiblement je capte aussi les interférences des portables :(

a+pat
Image

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Effectivement, c'est une pseudo mauvaise réputation qui a été dressée aux BMW (hors "x")

Cependant, il y a tout de même une justification à cette rumeur, qui n'est pas une vérité à nos yeux de passionnés, mais qui a valu sa réputation de mauvais garçon à notre marque favorite. J'y trouve une condition sine qua non pour briser ce mythe: les pneus hiver.

Sans de bons pneus hiver, tu ne peux absolument rien faire avec les anciennes, je vais dire un peu arbitrairement jusqu'à la e30. Une vieille traction d'époque sera beaucoup plus facilement maitrisable dans les conditions critiques. Une polo II était par exemple plus facile à conduire à la limite sous faible conditions d'adhérence pour tout un chacun. Et je pense que c'est bien la le fondement de cette réputation. La plus grosse masse de conducteur n'apprécie pas ce tempérament de ballerine qui apparaît lorsque que l'on n'est soit à la limite, soit parce qu'un conducteur commet des erreurs (appréciation de la vitesse selon la circonstance, accélérations brusques, etc). Pourtant, une BMW bien chaussée peut rouler plus vite que bien d'autres sous la neige à cette seule condition. Cela devient paradoxal, mais c'est pourtant une vérité.

Autre domaine ou les vieilles BMW ont du mal, c'est à la descente. Un lest de 50 à 75kg est bienvenu pour éviter des blocages de pont synonymes de perte d'adhérence du train arrière et ainsi pouvoir garder un bon pouvoir stabilisant.

L'e34 est déjà bien meilleure dans le domaine et je n'ai que peu d'expérience au volant avec les plus récentes sous la neige. mais je trouve que BMW s'est justement assagi et a réglé ces domaines qui était sensibles pour la grosse masse de conducteur.

En fait, tout cela est une question de feeling. Certains ne sont vraiment pas fait pour conduire des propulsions et n'aiment pas la sensation de glisse. C'est d'ailleurs drôle de "convertir" des gens au monde BMW qui avaient cette croyance, et qui mis devant le fait accompli, se rendent compte que je ne leur mentais pas sur les capacités d'une BMW l'hiver lorsqu'elles sont équipées pour. Je pense notamment à la femme d'un ami qui avait une grosse appréhension des BMW et qui expérience faite trouve sa 530d supérieur à tout ce qu'elle avait pu conduire jusque là dans toutes les conditions qu'elle a pu rencontrer. :rolleyes:
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

crazymac

Message par crazymac »

Je suis bien de ton avis cher ami :)

Bien résumé.

Zorro

Message par Zorro »

oui enfin ce n'est pas un problème de bmw ou non, c'est un problème de propulsion.
c'est tout de même évident qu'une prop sera moins stable qu'une traction, elle même moins stable qu'une intégrale, quelque soit le type de revêtement et les conditions d'adhérences.
ce ne sont pas les gens qui le disent, c'est la physique.
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

la mauvaise répartition des masses des anciennes n'était quand même pas une légende, et c'est pas ces deux vidéos réalisées dans des conditions idéales qui prouvent quoi que ce soit :blink:

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Zorro a écrit :oui enfin ce n'est pas un problème de bmw ou non, c'est un problème de propulsion.
c'est tout de même évident qu'une prop sera moins stable qu'une traction
Salut !

Avant d'avoir des BMW , je roulais quotidiennement en 404 (je l'ai encore d'ailleurs....)

Très bonne école pour apprendre à conduire une propulsion : essieu arrière rigide , pas d'électronique , voiture à la grand-papa ne pardonnant pas les erreurs de conduite......

Seule différence avec une voiture moderne : avant de partir en raquette ou de dériver du c** , une ancienne donne des signes avant-coureurs :whistling:

La 404 , quand il neige , je me contente de rouler avec le plein et rouler avec le coffre chargé (packs d'eau , sacs de MAP , peu importe) , et je passe partout........1000 Kg et des pneus de 165 , ça aide :innocent:

Une BMW moderne , sans pneus neige , tu ne vas pas très loin <_<

Et pour répondre à Zorro : propulsion moins stable qu'une traction ok , mais :
-une traction qui tire tout droit , tu freines , tu serres les fesses et tu attends :rolleyes:
-une propulsion qui part du c** , t'as encore une chance de la ratrapper :shifty:

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

kawaH2

Message par kawaH2 »

mouais, et pourquoi que la traction tirerait tout droit? à part dans un virage ou tu viens trop vite, et là je doute que la propulsion tournera :innocent:

maxfr59

Message par maxfr59 »

Le plus important dans la neige, reste quand même d'avoir une conduite coulée, avec des accélérations douces, et de ne pas avoir des pneus en 265 de large ^_^

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »