Page 1 sur 1

Le Dsc

Publié : jeu. déc. 23, 2010 5:15 pm
par 21rpima
quelqu'un pourrais me dire qu'elle est la fonction exacte du dsc ?
comment fonctionne t'il ? et dans quel cas faut il le déclenché ?
merci

Re: Le Dsc

Publié : jeu. déc. 23, 2010 5:19 pm
par franfran
Tout est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/DSC

Sinon bonjour.

Re: Le Dsc

Publié : jeu. déc. 23, 2010 5:37 pm
par irsat
21rpima a écrit :quelqu'un pourrais me dire qu'elle est la fonction exacte du dsc ?
comment fonctionne t'il ? et dans quel cas faut il le déclenché ?
merci
Bonjour,
DSC = Dynamic Stability Control.
C'est l'ESP de BMW : ASC+T (anti-patinnage) + ESP proprement dit (anti-dérapage) + DBC (aide au freinage d'urgence) + etc.
La désactivation peut être utile en cas de neige profonde ou verglas très peu adérent, cf.le mode d'emploi de ta BM !, ou conduite avec chaines.
Dans ces situations l'ASC+T peut être inefficace : il empêche les roues de patiner en limitant le couple, mais du coup la voiture ne décolle pas ou ne monte pas les côtes alors qu'un certain niveau de patinage serait préférable.
Mais en général, le DSC apporte un plus sur la neige (en tous cas avec des pneus neige), donc ne le déconnecter qu'en dernier recours pour voir si c'est mieux sans !
Sinon, pour faire du circuit, déconnecter le DSC permet à la voiture de glisser de l'arrière, sans les corrections ESP qui ne sont généralement pas recherchées dans ce cas...

En 2 mots mais il y a plein de littérature là-dessus sur le net :
- l'ASC+T limite le couple et freine la roue qui patine. Il se base sur la comparaison des vitesses des roues entre elles, notamment entre roues motrices et roues non motrices. Freiner une roue permet de reporter le couple sur l'autre -> effet "blocage de différentiel"
- le DSC détecte un écart entre l'angle du volant (direction dans laquelle le conducteur veut aller) et la vitesse de lacet (rotation du véhicule sur lui-même, mesurée par un capteur). Typiquement : la voiture tourne plus que le conducteur ne le souhaite : c'est du survirage !
Le DSC freine alors une ou plusieurs roues -typiquement la roue avant à l'extérieur du virage- pour générer un couple de lacet permettant de corriger.