Odeur De Pneu Cramé Que D Un Coté [resolu]

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
runeduloup

Odeur De Pneu Cramé Que D Un Coté [resolu]

Message par runeduloup »

Salut , et bonne année .

Voici mon inquietude , plus je fais de kilometre plus j ai une odeur de pneu chaud ( style comme si je faisais patiné les pneus ) .
J ai localisé l odeur a une seule roue ( Arriere gauche ) !
On dirait qu il s est usé un poil plus mais je les ai acheté d occas a 6 mm il y a 3 mois 1/2 et là a droite env. 3.6 mm a gauche 3.4 mm .
Mais celui de gauche est plus usé en exterieur . ( savoir si acheté comme ca ?? )
Ce sont des ventus k102 . ( bof bof.. )

Voila le detail des pneus et leurs historique mais a quoi est dù cette odeur ??? le pneu force ??
Un roulement , amortisseur , pneu de M.... etc ??

Merci :noelcoucou:
330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Odeur De Pneu Cramé Que D Un Coté [resolu]

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Eventuellement tourne la roue librement sur chandelle, je ne serais pas etonné que ce soit l'odeur d'un etrier/plaquette qui grippe et chauffe voire même qui fasse freiner la roue mais vu que c'est une rouemotrice un pneu chaud c'est etonnant ou alors regarde s'il n'y a pas une marque de pneu sur la carrosserie coté interieur du pneu, j'ai eu le cas d'une barre de pont tordu sur une nissan primera de 1991, quand je tournais, le pont se decalait et le pneu frottait la coque ...

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Vérifies les garnitures du frein à main également.

Ton pneu ne touche pas la caisse on est d'accord là dessus ? ;)

runeduloup

Message par runeduloup »

pour l instant je ne l ai pas levé , mais a plat rien ne touche le pneu .
Le frein a main je l ai reglé le mois dernier car il ne freinait rien !

On peux facilement voir pour le frein a main ou il faut virer la roue et autres ? ou juste detendre le cable ( dans l habitacle ) ?

C est vrai qu apres une nuit stationné et que je part , les 2 ou 3 premiers freinages font un bruit de ferraille ( comme plaquette/disque usé )

Cet am je regarde tout ca , en mm temps je dois rejetter un oeil a tt les silent blocs.

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Voiture froide, tu vas rouler pépère.

Tu reviens et tu passes les mains contre chaque jante.

Si ta jante AR est chaude ça peut être :
- Garnitures de FAM réglées trop proche ou câble grippé
- Étrier flottant qui ne flotte plus (:D) et lèche le disque
- Roulement malade
- Cardan ?

Vois-tu des traces d'usure de la gomme comme contre la caisse ? à l'intérieur ?!
runeduloup a écrit :pour l instant je ne l ai pas levé , mais a plat rien ne touche le pneu .
Le frein a main je l ai reglé le mois dernier car il ne freinait rien !

On peux facilement voir pour le frein a main ou il faut virer la roue et autres ? ou juste detendre le cable ( dans l habitacle ) ?

C est vrai qu apres une nuit stationné et que je part , les 2 ou 3 premiers freinages font un bruit de ferraille ( comme plaquette/disque usé )

Cet am je regarde tout ca , en mm temps je dois rejetter un oeil a tt les silent blocs.
Il y a une procédure complète de réglage où il faut tomber la roue et ne pas jouer uniquement sur le câble à l'intérieur !

kouk

Message par kouk »

Salut
Mais celui de gauche est plus usé en exterieur
Ce doit surement être un mauvais réglage de géométrie de ton train AR ou un jeu anormal dans les multiple silent block du train AR .
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

si ton problème est apparu après le réglage du frein à main , il est possible qu'il soit trop tendu .

en fait le frein à main est normalement efficace après avoir tiré le levier sur plusieurs crans , la roue doit tourner librement sur les 2 ou 3 premiers crans.

tu peux desserrer par l'habitacle pour voir en respectant un desserrage identique sur les 2 câbles .

a+ pat
Image

runeduloup

Message par runeduloup »

Merci pour vos reponses :top:
Voila , j ai pu verifier 2 ou 3 trucs ..

Il n y a pas de frottement , pas de jeu ni de bruit de roulement .

Par contre frein a main desserré , il y a un frottement par intermitence et ne tourne pas trop librement . Donc je le desserre , plus de frottement mais la poignée du frein touche l accoudoire lol
Donc je l ai resseré un poil .
J ai remarqué que quand je debloque le frein a main ,il y a un des 2 cables qui revient mieux ( coté droit ) que l autre ( coté gauche ).

runeduloup

Message par runeduloup »

si ca frotte par intermittence et qu il y a peu etre une usure du pneu sur un coté ( sous reserve car pneu d occas ) , ca pourrait etre le disque voilé ?
a moins que le frein a main n a rien a voir avec le disque !

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Une question que je me pose sur ce pb : est-ce que ça sent le pneu ou la plaquette de frein ?
Si le frein à main frotte en permanence le pneu n'est pas concerné et inversement, si ça sent le pneu qui chauffe, le frein à main n'a rien à voir dans l'affaire. Non ??
Avec les machoires qui frottent un peu, la garniture va s'user rapidement mais je ne vois pas de conséquence sur le pneu.
Un disque voilé qui userait le pneu de travers ? Il faudrait que la roue se bloque pour rabotter le pneu; je suppose que tu t'en serais rendu compte.

quid du parallelisme ? pour peu que ta roue ne soit pas "bien" en ligne (parallélisme à revoir, ou un silent-block hs, ou roulement de roue...), le pneu aura tendance à riper en permanence et là, odeur de pneu façon burn ...
Essayes de mettre la voiture sur chandelle (du coté du pb) et secoue cette roue haut/bas, avant/arrière pour savoir si qqchose parait douteux.

A distance c'est pas facile de trouver mais pour moi il ne faut pas trop t'obstiner sur un pb de frein à main.
:noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »