Problème Voyant Frein Sur 330d
Publié : mer. févr. 09, 2011 1:15 pm
Salut à tous, j'ai malheureusement DÉJÀ un problème avec ma 330d...
Ça semble se passer au niveau des freins, je vous fais un petit historique :
Le véhicule a subi début décembre un changement de disques + plaquettes à l'arrière. Quand j'ai récupéré la 330, l'alignement était foireux, le volant pas centré, les témoins DSC + frein allumés sur le tableau de bord et l'OBD annonçait un paquet d'erreurs. S'en est suivi un changement des étriers à l'avant car ils ne coulissaient plus librement mais c'est surtout le changement de la batterie qui était faible qui a corrigé ces problèmes d'OBD et de témoin DSC. Immédiatement après, c'est le voyant d'usure de plaquette qui s'y est mis puis s'est éteint juste après que la voiture a été montée sur le pont pour inspection... Faux contact sans doute ?
Maintenant que j'ai roulé environ 600km, j'ai le témoin de frein (le point d'exclamation) qui s'allume par intermittence. J'ai vérifié le niveau du liquide de frein à quelques jours d'intervalle et le niveau est haut et n'a pas bougé. Vu l'aspect du liquide, il est récent (en toute logique changé quand les étriers avant ont été remplacés) donc y'a pas de fuite. Je n'ai pas repéré d'action de ma part qui allumerait le témoin, ça semble vraiment aléatoire. En revanche, j'ai remarqué que lorsque le témoin est allumé, il y a une augmentation sensible de la consommation, surtout quand le véhicule est en mouvement. Ma copine a conduit la voiture est trouve qu'il y a parfois moins de patate quand le voyant est allumé mais je ne l'ai personnellement pas noté. Par contre, j'ai eu l'impression, en quelques occasions que la voiture se déportait sur la droite quand le voyant est allumé.
Autre indice, j'ai l'impression que les freins avant sont mal équilibrés : une action sur les freins provoque un soubresaut dans le volant qui tourne un peu à gauche avant de se ré-aligner. Tout cela est très furtif, ça se passe en une fraction de seconde.
Je n'ai que de maigres connaissances en mécanique et j'ai fouillé un max de forums sur la E46 pour trouver des indications se rapportant à mon cas sans succès. Il se pourrait que le contrôleur DSC actionne un étrier côté droit, provoquant la surconsommation à cause du freinage et la dérive par la même occasion. Au final, je ne ferai pas la réparation moi-même, comme le véhicule est encore sous garantie auprès du garage qui me l'a vendue mais j'aimerais aller les voir avec des pistes, vu qu'ils ont pas l'air futés (c'est moi qui leur ai dit de changer la batterie pour les pannes OBD par exemple...). Il n'est pas impossible d'ailleurs que ce garage se contente d'amener la voiture chez BMW et de régler la facture derrière.
Alors, avez-vous des suggestions sur la nature du problème ? Un commentaire ?
Merci de votre aide !
Ça semble se passer au niveau des freins, je vous fais un petit historique :
Le véhicule a subi début décembre un changement de disques + plaquettes à l'arrière. Quand j'ai récupéré la 330, l'alignement était foireux, le volant pas centré, les témoins DSC + frein allumés sur le tableau de bord et l'OBD annonçait un paquet d'erreurs. S'en est suivi un changement des étriers à l'avant car ils ne coulissaient plus librement mais c'est surtout le changement de la batterie qui était faible qui a corrigé ces problèmes d'OBD et de témoin DSC. Immédiatement après, c'est le voyant d'usure de plaquette qui s'y est mis puis s'est éteint juste après que la voiture a été montée sur le pont pour inspection... Faux contact sans doute ?
Maintenant que j'ai roulé environ 600km, j'ai le témoin de frein (le point d'exclamation) qui s'allume par intermittence. J'ai vérifié le niveau du liquide de frein à quelques jours d'intervalle et le niveau est haut et n'a pas bougé. Vu l'aspect du liquide, il est récent (en toute logique changé quand les étriers avant ont été remplacés) donc y'a pas de fuite. Je n'ai pas repéré d'action de ma part qui allumerait le témoin, ça semble vraiment aléatoire. En revanche, j'ai remarqué que lorsque le témoin est allumé, il y a une augmentation sensible de la consommation, surtout quand le véhicule est en mouvement. Ma copine a conduit la voiture est trouve qu'il y a parfois moins de patate quand le voyant est allumé mais je ne l'ai personnellement pas noté. Par contre, j'ai eu l'impression, en quelques occasions que la voiture se déportait sur la droite quand le voyant est allumé.
Autre indice, j'ai l'impression que les freins avant sont mal équilibrés : une action sur les freins provoque un soubresaut dans le volant qui tourne un peu à gauche avant de se ré-aligner. Tout cela est très furtif, ça se passe en une fraction de seconde.
Je n'ai que de maigres connaissances en mécanique et j'ai fouillé un max de forums sur la E46 pour trouver des indications se rapportant à mon cas sans succès. Il se pourrait que le contrôleur DSC actionne un étrier côté droit, provoquant la surconsommation à cause du freinage et la dérive par la même occasion. Au final, je ne ferai pas la réparation moi-même, comme le véhicule est encore sous garantie auprès du garage qui me l'a vendue mais j'aimerais aller les voir avec des pistes, vu qu'ils ont pas l'air futés (c'est moi qui leur ai dit de changer la batterie pour les pannes OBD par exemple...). Il n'est pas impossible d'ailleurs que ce garage se contente d'amener la voiture chez BMW et de régler la facture derrière.
Alors, avez-vous des suggestions sur la nature du problème ? Un commentaire ?
Merci de votre aide !