Page 1 sur 5

Convertisseur Bva X5

Publié : jeu. févr. 24, 2011 1:49 pm
par madmax
Bonjour,

Sur mon X5 3.0D, je crois que j'ai un problème de patinage (légèrement) excessif, qui me met la boîte en sécurité (susceptibles, ces boites GM!)

Le problème ne semble venir ni de l'électronique, ni de l'hydraulique (clapets, canalisations, fuites).

Est-il possible, dans ce cas, de changer le convertisseur seul, qui lui me semble être au coeur du problème, (étant entendu qu'il faut tomber la boite de toutes façons pour le faire), ou faut-il changer la boite complète?

Re: Convertisseur Bva X5

Publié : jeu. févr. 24, 2011 2:03 pm
par crazymac
SAlut

J'a bien peur que ça ne soit pas ton convertisseur qui sot à l'origine du patinage mais bien les embrayages de la boîte.
Et même si effectievement ton convertisseur induirait un patinage trop important ça ne serait que la conséquence d'une huile polluée. Donc les embrayages de toute manière sont touchés.

En cause, le mauvais entretien de la boîte, à vidanger tous les 80'000 sur un X5 vu le poids.

Re: Convertisseur Bva X5

Publié : jeu. févr. 24, 2011 3:00 pm
par madmax
Merci Crazymac,

J'ignorais qu'il y avait des disques d'embrayage dans la boite, je croyais que les disques n'étaient que dans le convertisseur, et que le reste était la partie électroniques (calculateur) et hydrauliques (clapets).

Re: Convertisseur Bva X5

Publié : jeu. févr. 24, 2011 3:04 pm
par crazymac
le convertisseur n'a aucun disque. Il a juste des éléments métaliques qui peuvent s'user si l'huile est chargée de débris d'embrayage en suspension (ferodos). Les embrayages de la boîte sont de type à bain d'huile comme les moto et non à sec comme les embrayages conventionnels.

Re: Convertisseur Bva X5

Publié : jeu. févr. 24, 2011 3:24 pm
par madmax
J'ai l'éclaté de la boite, saurais-tu me dire quels sont les disques de friction au milieu de tout ça, parce que je ne les repère pas?

Image

Re: Convertisseur Bva X5

Publié : jeu. févr. 24, 2011 3:29 pm
par crazymac
Ca ne sont pas des pièces d'usure et les changer s'appelle une réfection de boîte.

Ils sont dans les train 6, 7, 18, 19 et sans doute 16 je pense.

Re: Convertisseur Bva X5

Publié : jeu. févr. 24, 2011 3:33 pm
par madmax
OK, ce n'est pas une bonne nouvelle pour mon portefeuille, mais c'est beaucoup plus clair pour moi.
Merci Crazymac

Re: Convertisseur Bva X5

Publié : jeu. févr. 24, 2011 5:02 pm
par steve49
madmax a écrit :OK, ce n'est pas une bonne nouvelle pour mon portefeuille, mais c'est beaucoup plus clair pour moi.
Merci Crazymac

il a combien de kilomètres ton X5 ??
c'est un phase 1 ou un phase 2 ??

Re: Convertisseur Bva X5

Publié : jeu. févr. 24, 2011 5:23 pm
par madmax
C'est un phase 1 de 2001, 184CV, BVA HS à 120000kms, je suis vert!

Re: Convertisseur Bva X5

Publié : jeu. févr. 24, 2011 6:05 pm
par steve49
oui j'imagine !! :ranting:
si ton X5 était un phase 2 je t'aurai fortement conseillé la vidange de la boite de transfert qui sont a l'origine de secousses a l'acceleration
j'avais des secousses sur mon X3 que j'ai résolu en vidangeant ma boite de transfert

j'ai suivi ce post la:

http://www.xoutpost.com/bmw-sav-forums/x5-...-fluid-diy.html