Vibrations Volant Au Freinage E34
Publié : mar. mars 22, 2011 4:36 pm
j'ai pour habitude de venir sur le site pour chercher des renseignements mais cette fois je voudrais faire profiter de mon expérience sur ce sujet si je peux aider quelqu'un.
De nombreux topics traitent du sujet de vibrations plus ou moins fortes ressenties dans le volant lors du freinage et dans une fourchette de vitesse comprise entre 80 et 100 km/h.
Ayant ce problème sur ma 525 TDS Touring depuis l'achat, j'ai parcouru les forums et j'ai suivi beaucoup d'idées pour trouver la solution. En passant, merci à tous ceux qui m'ont inspiré.
Ma première action a été de remplacer les disques et plaquettes de frein avant. Par soucis d'économie, j'ai pris des pièces trouvées sur internet. Le résultat n'était pas celui espéré. Les vibrations étaient moins fortes mais elles se sont amplifiées avec le temps.
J'ai ensuite acheté toujours sur internet un kit de bielles de suspension et direction. Le tarif pour les 8 biellettes en question est très intéressant comparé à celui de la maison mère.
Le montage aidé des topics su ce forum s'est bien passé mais le résultat était carrément décevant. Les vibrations était moins fortes mais toujours présentes et la direction était devenue beaucoup plus lourde à tel point que le volant ne revenait plus au point milieu par lui-même. La raison à cela est une fermeté excessive des rotules sur toutes les bielles. Le tarif est alléchant mais la qualité des pièces trouvées sur internet est loin d'être là. Méfiez vous sur ce point.
Pour retrouver la souplesse d'avant, j'ai acheté des bielles de direction chez un concessionnaire de la marque pour un tarif qui dépasse largement le prix du kit de 8 sur internet.
J'ai remonté mes anciennes bielles de barre antiroulis et celles de suspension inférieure en alu qui n'étaient pas trop abîmées.
J'ai injecté de l'huile dans les rotules de bielles de suspension inférieure au moyen d'une seringue au travers du caoutchouc. Le résultat est spectaculaire.
J'ai fait faire un parallélisme et un équilibrage chez un professionnel.
Malgré tout ça, les vibrations n'ont pas disparues.
J'ai alors acheté à nouveau des disques de frein sur internet mais cette fois-ci de qualité. J'ai pris le fournisseur d'origine "Ate".
Lors de la dépose des anciens disques, je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas tout à fait centrés. En effet, le disque a une légère liberté de mouvement sur le moyeu et l'unique vis de maintien sur le disque ne permet qu'un centrage approximatif.
J'ai alors laissé en place les anciens disques après les avoir centrés avec les 5 boulons de roue avant de serrer la vis du disque.
La victoire était là, plus de vibration. J'ai remplacé les disques avec les "Ate" neufs selon la même méthode et le résultat est parfait.
Les km parcourus avec ce problème m'ont couté quand même un boitier de direction car même si je n'ai pas de jeu dans la direction et un parallélisme au poil, la direction est devenue floue au fil du temps.
J'aurais bien inséré quelques photos pour animer tout ça mais je n'ai pas réussi...
Bonne route!!
De nombreux topics traitent du sujet de vibrations plus ou moins fortes ressenties dans le volant lors du freinage et dans une fourchette de vitesse comprise entre 80 et 100 km/h.
Ayant ce problème sur ma 525 TDS Touring depuis l'achat, j'ai parcouru les forums et j'ai suivi beaucoup d'idées pour trouver la solution. En passant, merci à tous ceux qui m'ont inspiré.
Ma première action a été de remplacer les disques et plaquettes de frein avant. Par soucis d'économie, j'ai pris des pièces trouvées sur internet. Le résultat n'était pas celui espéré. Les vibrations étaient moins fortes mais elles se sont amplifiées avec le temps.
J'ai ensuite acheté toujours sur internet un kit de bielles de suspension et direction. Le tarif pour les 8 biellettes en question est très intéressant comparé à celui de la maison mère.
Le montage aidé des topics su ce forum s'est bien passé mais le résultat était carrément décevant. Les vibrations était moins fortes mais toujours présentes et la direction était devenue beaucoup plus lourde à tel point que le volant ne revenait plus au point milieu par lui-même. La raison à cela est une fermeté excessive des rotules sur toutes les bielles. Le tarif est alléchant mais la qualité des pièces trouvées sur internet est loin d'être là. Méfiez vous sur ce point.
Pour retrouver la souplesse d'avant, j'ai acheté des bielles de direction chez un concessionnaire de la marque pour un tarif qui dépasse largement le prix du kit de 8 sur internet.
J'ai remonté mes anciennes bielles de barre antiroulis et celles de suspension inférieure en alu qui n'étaient pas trop abîmées.
J'ai injecté de l'huile dans les rotules de bielles de suspension inférieure au moyen d'une seringue au travers du caoutchouc. Le résultat est spectaculaire.
J'ai fait faire un parallélisme et un équilibrage chez un professionnel.
Malgré tout ça, les vibrations n'ont pas disparues.
J'ai alors acheté à nouveau des disques de frein sur internet mais cette fois-ci de qualité. J'ai pris le fournisseur d'origine "Ate".
Lors de la dépose des anciens disques, je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas tout à fait centrés. En effet, le disque a une légère liberté de mouvement sur le moyeu et l'unique vis de maintien sur le disque ne permet qu'un centrage approximatif.
J'ai alors laissé en place les anciens disques après les avoir centrés avec les 5 boulons de roue avant de serrer la vis du disque.
La victoire était là, plus de vibration. J'ai remplacé les disques avec les "Ate" neufs selon la même méthode et le résultat est parfait.
Les km parcourus avec ce problème m'ont couté quand même un boitier de direction car même si je n'ai pas de jeu dans la direction et un parallélisme au poil, la direction est devenue floue au fil du temps.
J'aurais bien inséré quelques photos pour animer tout ça mais je n'ai pas réussi...
Bonne route!!