Page 1 sur 2
Direction Assistée
Publié : jeu. avr. 28, 2011 4:04 pm
par BobMW
Bonjour à tous !
Il est surprenant que la direction assistée ne soit guère abordée !
Je dois la vidanger, mais je ne sais comment m'y prendre ( huile ? quoi déposer ? ... )
328i E46 M52 130000kms d'août 1998
Re: Direction Assistée
Publié : jeu. avr. 28, 2011 11:04 pm
par jean019
BobMW a écrit :Bonjour à tous !
Il est surprenant que la direction assistée ne soit guère abordée !
Je dois la vidanger, mais je ne sais comment m'y prendre ( huile ? quoi déposer ? ... )
328i E46 M52 130000kms d'août 1998
Pour l'huile, à vérifier mais chez bm il n'y en a pas cinquante il me semble :
- soit pentosin CHF-11 je crois
- soit de l'huile ATF (boite auto) Dexron 2 minimum.
C'est soit l'une , soit l'autre, tout dépend de la voiture.
Sur mon e46, on ne peut pas faire la vidange complète de l'huile sans démontage de la direction, donc je vidange à la seringue tous les 1 mois et demi, environ 130ml dans le bocal. L'huile reste bien rouge.
comme huile, je prends la Nortoto Dexron 3H synthétique pour boite auto (donc bien mieux que la Dexron 2 préconisée).
Pas cher, 9 euros le litre.
Re: Direction Assistée
Publié : ven. avr. 29, 2011 8:12 am
par BobMW
Bonjour !
Quel volume mettre ?
Je ne vois pas comment est le circuit hydraulique de la direction assistée : Ne sais pas si l'huile est en circulation permanente ...si oui, dans les 130 ml, il y aura de la "bonne huile" aussi !
Où vas-tu chercher ces 130 ml ? est-ce dans le fond ( au point le plus bas du circuit ) ? Si oui, l'aiguille de la seringue doit être longue de combien ...?
A +
Re: Direction Assistée
Publié : ven. avr. 29, 2011 9:12 am
par jean019
oui, bonne et mauvaise huile !
on ne peut pas tout vidanger d'un coup (le circuit doit contenir 1L je crois).
Donc je le fais régulièrement.
en gros, achat d'une seringue 60ml à la pharmacie (1 euro)
Voiture à plat, à l'arrêt, roues droites, j'enlève 130ml d'ancienne huile directement dans le bocal sous le capot.
Puis je remplace par 130ml de nouvelle huile (tu ne pourras pas en enlever beaucoup plus, sachant qu'il ne faut surtout pas qu'une bulle rentre dans le circuit, c'est important)
Au bout de quelques purges, l'huile devient bien rouge comme à l'origine.
L'autre solution, c'est démonter tout le circuit de direction ... bon courage ...

Re: Direction Assistée
Publié : ven. avr. 29, 2011 11:21 am
par harty
Tu lèves l'avant de la voiture, moteur coupé. Tu desserres et démontes un des flexibles, tu laisses couler, tourne le volant droite gauche.
Resserre le flexible, remplis avec la bonne huile, démarre le moteur, tourne le volant droite gauche plusieurs fois pour purger.
Bon courage.
Re: Direction Assistée
Publié : ven. avr. 29, 2011 11:27 am
par jean019
enfin faire tourner à vide, ca doit pas être bon pour la pompe .... comme lors d'une purge des freins.
Re: Direction Assistée
Publié : ven. avr. 29, 2011 1:02 pm
par bimeur
jean019 a écrit :enfin faire tourner à vide, ca doit pas être bon pour la pompe .... comme lors d'une purge des freins.
j'ai toujours fait comme dit harty, jamais eu aucun soucis.
quand on purge le systeme, les elements constitutifs de la pompe ne sont pas sec et exempt de lubrifiant
la connerie, c'est de faire tourner la pompe en charge, sans huile, la elle ne durera pas longtemps
Re: Direction Assistée
Publié : ven. avr. 29, 2011 1:02 pm
par eresis
jean019 a écrit :sachant qu'il ne faut surtout pas qu'une bulle rentre dans le circuit, c'est important
on s'en moque , le circuit se purge seul une fois l'huile remise.
il faut imperativement eviter que la pompe tourne a vide par contre !!!! (quelques secondes OK )
la plus sure des solution (et la plus propre ) est d'acheter 2 ou 3 litres d'ATF (c'est pas cher ) et de vidanger à la seringue une quinzaine de fois.
il faut faire gaffe à l'alternateur qui est juste en dessous et le protéger avec un sac plastique si on bosse (comme moi ) comme un cochon ...
Re: Direction Assistée
Publié : ven. avr. 29, 2011 1:14 pm
par jean019
eresis a écrit :la plus sure des solution (et la plus propre ) est d'acheter 2 ou 3 litres d'ATF (c'est pas cher ) et de vidanger à la seringue une quinzaine de fois.
Globalement c'est ce que je propose, sauf que je le fais en plusieurs fois à plusieurs centaines de km d'intervalle.
Le tout je pense c'est de ne pas attendre que le liquide se transforme en pate.
Re: Direction Assistée
Publié : ven. avr. 29, 2011 1:17 pm
par eresis
jean019 a écrit :Globalement c'est ce que je propose, sauf que je le fais en plusieurs fois à plusieurs centaines de km d'intervalle.
Le tout je pense c'est de ne pas attendre que le liquide se transforme en pate.
oui c'est pas mal comme technique...
question con , vous aussi au bout de 200 km's c'est tout sale autour du bouchon ? (vapeur d'huile )