Suspension

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
BobMW

Suspension

Message par BobMW »

Bonsoir à tous !

Je souhaite rendre plus souple ma suspension. Je prospecte sur internet, et je relève des précisions du genre :

- Châssis
Pour véhicule avec châssis standard

ou

- Châssis
Pour véhicule sans châssis sportif

Et j'ai un châssis sportif !!

Que penser de tout ça ?!

A +

BMW 328i E46 M52 130000 kms

bultex

Re: Suspension

Message par bultex »

En général, les gens aiment bien avoir une évolution vers un côté sportif, toi tu fais le contraire... :rolleyes:

Le caractère "sportif" du chassis indique qu'il peut être renforcé, c'est à dire apte à encaisser les efforts transmis par une jambe de force (ressort + amortisseur) elle aussi plus "sportive".
Je dirais que "qui peut le plus, peut le moins" donc à mon avis tu dois pouvoir monter un combiné "moins sportif" sur un chassis "sportif" à géométrie équivalente. Les débattements de la jambes de force seront probablement plus importants et la voiture un peu plus haute... :surprise:
Le compromis tenue de route - confort est dicté par les caractéristiques de l'ensemble roue - ressort - amortisseur dans lequel le ressort est bien entendu une raideur statique alors que l'amortisseur lui agit sur la vitesse de la compression. Bref, que le chassis soit plus rigide va plutot dans le bon sens bien que la rigidité de celui ci (notamment en torsion) ne soit pas à prendre en compte dans les performances de tenue de route. En effet, les voitures d'aujourd'hui atteignent des raideurs assez élevées gages de bonne tenue en endurance.... :whistling:

suis-je clair ?

BobMW

Message par BobMW »

Bonjour !

Simplifions quelque peu pour dire que la chaîne "amortissante ou amortisseuse" est "pneuUressortUamortisseurUcolonne vertébrale du passager", et tout cela pondéré par l'amplitude maximale ( course maximale ) du mouvement de la suspension du véhicule. Tout cela est en plus en interaction avec l'état de la route que l'on pratique.
J'apprécierai bien sûr une fermeté grande du châssis si je devais rouler sur un "tapis" !

Or la route est loin d'être régulière. Le passager est dans ce cas partie prenante dans l'amortissement. Ce qui va à l'encontre du but premier recherché par la suspension d'un véhicule.
Outre l'impact sur le passager, le véhicule, dans son ensemble, est impacté. Le vieillissement est plus accéléré avec une suspension de type "sport" !

A +

BobMW

Message par BobMW »

J'avais oublié d'inclure le maillon "siège".
Mais quand il est en cuir et de type BMW, donc bien bien ferme ...

david45

Message par david45 »

salut

pourquoi vouloir changer pour un amortissement plus souple, tu risques de gagner du confort mais peut etre aussi de perdre en tenue de route

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »