Bonjour à tous,
Après quelques années passées chez "l'ennemi", je retrouve depuis quelques jours le monde BMW. Je viens d'acheter en suisse un 540ia e39 touring de 1997, 274000 km.
La voiture a un pb : elle est complètement affaissée à l'arrière gauche. Après avoir retiré la roue de secours, j'ai eu confirmation qu'il y avait bien un correcteur d'assiette. Je n'ai aucun message de l'ordi de bord, donc je suppose qu'il fonctionne bien. Par contre, la voiture reste toujours basse à l'arrière, sans aucune suspension.
Je n'avais rien noté de particulier lors de l'achat et des km que j'ai parcouru pour la rapatrier.
Je dois passer le CT demain matin en vue de l'immatriculer en france prochainement et me trouve du coup démuni.
D'ou peut provenir ce pb ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Thomas
Correcteur D'assiette E39 Touring
- thomas0612
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Correcteur D'assiette E39 Touring
E39 530 da touring de 2000, wait and see
ex E39 540 IA touring de 1997...> Wouah !
ex E30 325 IA de 1985 --> the "Voodoo Child", que du bonheur
ex E36 325 TDS de 1996 --> mon dépucelage BM
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- kawaH2
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Re: Correcteur D'assiette E39 Touring
sans doute le coussin pneumatique qui est mort, mais étonnant qu'il n'y ait pas de message 
quelle idée d'aller en Suisse pour chercher une BM, ils ont du se dire "on va fourguer cette vieillerie à ce français, c'est assez bon pour lui
)

quelle idée d'aller en Suisse pour chercher une BM, ils ont du se dire "on va fourguer cette vieillerie à ce français, c'est assez bon pour lui

- thomas0612
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Re: Correcteur D'assiette E39 Touring
Beh en fait, je suis aller la chercher là bas parce qu'il y en a bcp plus à vendre qu'ici et bien moins cher...ce n'etait peut être pas forcement un bon pari, on verra par la suite.
En tous cas merci pour ta réponse.
Est-ce que ça ne pourrait pas être les capteurs au niveau des roues arrières, ce qui expliquerait l'absence de messages sur l'odb ?
En tous cas merci pour ta réponse.
Est-ce que ça ne pourrait pas être les capteurs au niveau des roues arrières, ce qui expliquerait l'absence de messages sur l'odb ?
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- thomas0612
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Re: Correcteur D'assiette E39 Touring
La voiture a finalement passé le CT...ouf de soulagement car je vais maintenant pouvoir l'immatriculer en france et avoir tout le tps pour la remettre en état.
Coté positif de la journée : le train arrière s'est levé.
Point négatif : j'ai maintenant un message sur l'odb m'indiquant que le correcteur d'assiette est HS.
J'ai aussi une fuite d'huile provenant semble t'il du circuit de Direction assistée. Cela peut-il être en rapport avec la mise en défaut du correctuer d'assiette (il me semble que sur E39 c'est un circuit pneumatique donc à priri rien à voir avec la DA mais je n'en suis pas sur...).
KawaH2, le coussin pneumatique est-il l'équivalent des sphères de chez citroën ? Est-ce compliqué, cher à changer ?
Merci de vos réponses !
Coté positif de la journée : le train arrière s'est levé.
Point négatif : j'ai maintenant un message sur l'odb m'indiquant que le correcteur d'assiette est HS.
J'ai aussi une fuite d'huile provenant semble t'il du circuit de Direction assistée. Cela peut-il être en rapport avec la mise en défaut du correctuer d'assiette (il me semble que sur E39 c'est un circuit pneumatique donc à priri rien à voir avec la DA mais je n'en suis pas sur...).
KawaH2, le coussin pneumatique est-il l'équivalent des sphères de chez citroën ? Est-ce compliqué, cher à changer ?
Merci de vos réponses !
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- kawaH2
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Re: Correcteur D'assiette E39 Touring
c'est pneumatique, et c'est un peu le principe des shères.
un coussin vaut autour de 220€, mais c'est peut etre une durite, ou autre chose dans le circuit.
pour la complexité du remplacement, aucune idée, sans doute du même ordre qu'un ressort à changer
un coussin vaut autour de 220€, mais c'est peut etre une durite, ou autre chose dans le circuit.
pour la complexité du remplacement, aucune idée, sans doute du même ordre qu'un ressort à changer
- olivier528
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Re: Correcteur D'assiette E39 Touring
Salut,
J'avais eu ce soucis sur mon ex 528i touring.
A l'arrière il y a une sorte de coussin pneumatique de chaque coté, ils sont en sorte de plastic-mousse (je ne sait pas trop comment décrire ca
), et avec le temps ils se craquellent et l'air fuit.
Sur la mienne c'était flagrant, quand j'ai eu le soucis a l'arrêt on entendait clairement l'air partir, comme un pneu qui se dégonfle.
A +
J'avais eu ce soucis sur mon ex 528i touring.
A l'arrière il y a une sorte de coussin pneumatique de chaque coté, ils sont en sorte de plastic-mousse (je ne sait pas trop comment décrire ca

Sur la mienne c'était flagrant, quand j'ai eu le soucis a l'arrêt on entendait clairement l'air partir, comme un pneu qui se dégonfle.
A +
- Plouf
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- Inscription : mar. déc. 26, 2006 4:53 pm
- Localisation : 67500
- thomas0612
- Messages : 188
- Inscription : lun. sept. 06, 2004 2:01 pm
Re: Correcteur D'assiette E39 Touring
Salut
Merci pour le lien...très instructif.
Je reviens quand même à la charge :
En fait, l’arrière de la voiture s'affaisse systématiquement et particulièrement coté gauche si je la laisse plusieurs jours sans rouler. Dès que je met le contact (il faudrait que je teste si c'est avant ou après démarrage), elle remonte.
J'ai donc quelques questions :
Tout d'abord, est-ce un comportement normal pour une caisse équipée du correcteur d'assiette de s'affaissser puis de remonter lorsque le moteur tourne telle une citroën (je ne moque pas, j'en ai eu 2 à suspatte hydraulique);
Et ensuite, si le comportement n'est pas normal, quelles sont les causes possibles de dysfonctionnement les plus probables (dans l'ordre que dois-je chercher) ? Est-il possible que ce soit autre chose que le fameux "boudin". Est-ce que ça pourrait être une valve, un élément de tuyauterie ou même la centrale ? Si c'est le boudin gauche qui est HS, faut-il changer les 2 ou seulement le défectueux ?
Merci de vos lumières !
A+
Thomas
Merci pour le lien...très instructif.

Je reviens quand même à la charge :

En fait, l’arrière de la voiture s'affaisse systématiquement et particulièrement coté gauche si je la laisse plusieurs jours sans rouler. Dès que je met le contact (il faudrait que je teste si c'est avant ou après démarrage), elle remonte.
J'ai donc quelques questions :
Tout d'abord, est-ce un comportement normal pour une caisse équipée du correcteur d'assiette de s'affaissser puis de remonter lorsque le moteur tourne telle une citroën (je ne moque pas, j'en ai eu 2 à suspatte hydraulique);
Et ensuite, si le comportement n'est pas normal, quelles sont les causes possibles de dysfonctionnement les plus probables (dans l'ordre que dois-je chercher) ? Est-il possible que ce soit autre chose que le fameux "boudin". Est-ce que ça pourrait être une valve, un élément de tuyauterie ou même la centrale ? Si c'est le boudin gauche qui est HS, faut-il changer les 2 ou seulement le défectueux ?
Merci de vos lumières !

A+
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- Inscription : jeu. avr. 05, 2007 9:49 pm
Re: Correcteur D'assiette E39 Touring
Bonjour,
Non, il n'est pas normal que l'arrière s'affaisse si on la laisse plusieurs jours sans rouler. C'est un signe de fuite d'air, anormale car le circuit est censé être étanche.
Sur les Citroën, le système est hydropneumatique et non pneumatique, c'est la chute de pression d'huile - due à de légères fuites d'huiles, normales, à l'intérieur du circuit - qui amène l'affaissement des suspensions et pas une chute de pression d'air (en fait de l'azote, présent dans des spères étanches).
Non, il n'est pas normal que l'arrière s'affaisse si on la laisse plusieurs jours sans rouler. C'est un signe de fuite d'air, anormale car le circuit est censé être étanche.
Sur les Citroën, le système est hydropneumatique et non pneumatique, c'est la chute de pression d'huile - due à de légères fuites d'huiles, normales, à l'intérieur du circuit - qui amène l'affaissement des suspensions et pas une chute de pression d'air (en fait de l'azote, présent dans des spères étanches).
- joe23
- Messages : 6096
- Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
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Re: Correcteur D'assiette E39 Touring
Ton problème vient du grippage du piston de régulation du compresseur par rapport au niveau de la voiture.
Impossible de trouver les pièces de rechange du compresseur chez le fabricant, c'est ce qui me refroidit à l'idée de démonter le mien pour le dégripper.
Surtout pas de wd ou de dégrippant parce que ça flinguerait les joints toriques en cahoutchouc.
@+;)
Impossible de trouver les pièces de rechange du compresseur chez le fabricant, c'est ce qui me refroidit à l'idée de démonter le mien pour le dégripper.
Surtout pas de wd ou de dégrippant parce que ça flinguerait les joints toriques en cahoutchouc.
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