Vibration Freinage 80-60 Kmh Uniquement

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
gouna

Vibration Freinage 80-60 Kmh Uniquement

Message par gouna »

Salut, je dois résoudre un problème de vibration au freinage sur une 320i e30, vibration qui se ressent dans le volant et qui est très nette, avec oscillation du volant de 3-4 cm.
Ca se produit si je freine entre 90 et 60kmh.
Si je freine très fort, ca se ressent moins.
Si je freine à 50kmh ou a 120, RAS c'est normal...

J'ai testé :
- 2 paires de disques, dont une paire en bosch qui a environ 500km
- passé un coup de papier de verre sur les plaquettes (3000 km)
- vérifié le jeu au niveau des coulisseau des etriers avant, j'ai eu un doute sur celui de droite, du coup j'en ai récupéré un à la casse, mais ca ne change absolument rien
- piston des etriers absolument pas grippés
- purge ok
- roulements ok
- aucun jeu dans les rotules
- silent bloc de triangle ok
- train avant bien fixé
- jantes origine 14 pouces bien équilibrées (pneus bf goodrich neufs, avant j'avais des jantes 15 pouces à déport, ca le faisait aussi)

Je suis dans une impasse, je ne vois pas pourquoi ca merde...
En gros, comme d'habitude, tout est ok mais rien ne fonctionne comme sur une e30 normale.. il y a pas un concours de poisseux professionnel ici?
Si quelqu'un à une idée sur le problème, merci...
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

Jacques CARAYOL

Re: Vibration Freinage 80-60 Kmh Uniquement

Message par Jacques CARAYOL »

probablement tes silent blocs des bras de suspensions qui sont morts. J'avais le même problème que toi, ce week je les ai remplacés, depuis plus le moindre problème de vibrations

probablement tes silent blocs des bras de suspensions qui sont morts. J'avais le même problème que toi, ce week je les ai remplacés, depuis plus le moindre problème de vibrations

gouna

Message par gouna »

Ils ont 1 an mes silent bloc de triangle, ils ne sont pas craqués... <_<
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

pour voir si c'est tes silent bloc de trinagles c'est simple tu découpes de smorceaux de plastique épais (genre bidon de petrole) tu les mets en force dans les trous des silentblocs et tu vois si cela disparait, si c'est cela tu peux les coller à la colle pare brise cela tiendra quelques temps.
C'est des silentbloc BMW ou adaptables ?
Le mieux niveau silentbloc c'est de mettre ceux de M3 E36 qui sont pleins et qui sont pas réglable comme ceux de M3 E30.

Tu as une DA ? l'huile de DA à combien de Km ?
a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

J'ai mis des silent bloc d'origine BMW pour les triangles.
J'ai une direction non assistée.
J'ai monté des vieilles plaquettes bendix un peu fissurées, apparement ca vibre moins, voire pas du tout si je freine pas trop longtemps... j'ai commandé des ATE j'attends de recevoir çà...

gouna

Message par gouna »

Résultat avec les plaquettes neuves ATE, ca vibre moins ou plus du tout selon les circonstances, mais parfois ca revibre.
Par contre, j'ai un doute sur les coulisseaux d'étriers :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=34&fg=05
Au niveau de la pièce 2, 2 coulisseaux sur 4 ont un leger jeu latéral, comme si l'alésage était un poil trop grand.
J'ai mis de la graisse pour compenser ce jeu, mais je me demande si c'est un jeu normal ou pas (j'ai récupéré un autre porte etrier à la casse qui présent le même jeu, sur un seul coulisseau, celui du bas, comme les miens).

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pense à chanfrener tes plaquettes cela aide à les roder plus vite.
Ton liquide de frein est neuf ?

Le jeu est "normal" avec le temps il est plus grand, avec un peu de graisse graphite cela aide, tous les etriers ont du jeu.

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Oui j'ai bien chanfrenné mes plaquettes, sinon j'ai refait une purge mais le liquide doit avoir 1 an et demi, pas plus.

bmw-dasch

Message par bmw-dasch »

J'ai le même problème que toi sur ma 320i E36 ! Je pensais à un équilibrage de jantes...

Le fait que le liquide de frein soit vieux influe sur les secousses au volant durant le freinage ? Sans pour autant influer sur son efficacité .
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.

Le corse

Message par Le corse »

Salut a tous,

as tu controlé tes roulement aussi? Un jeu ,meme minime dans un roulement engendre vibration et accentuation du voile du disque et paf faut tout changer
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »