Urgent : Prob De Point Dur Dans Direction

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
jomaxxx

Urgent : Prob De Point Dur Dans Direction

Message par jomaxxx »

Bonjour à tous,

Depuis qq jours, lorsque je tourne le volant à une vitesse supérieure à 40/50 km/h pour des virages necissant de tourner le volant de plus d'un tour, j'ai un point dur qui apparait au niveau de ma direction.
Je me suis fait tres peur. Je n'arrive pas à localiser le probléme. Sachant que les conditions d'appartion sont assez particuliére. Le phénoméne n'apparait pas à l'arrêt.
D'autre part il faut une vitesse relativement soutenue pr un tel type de virage (pas sportive non plus, mais n'apparrait pas en mode "pepere".
Avez vous une idée des causes ? Pour info c'est une e34 540i.

Cdlt et Merci pour votre retour.
Jomaxxx

jomaxxx

Re: Urgent : Prob De Point Dur Dans Direction

Message par jomaxxx »

Bon je suis parti faire qq tours dans un parking d'hyper marché donc voiçi les nouveaux élements :

- Le premier point dur apparait lorsque je tourne le volant de 180° vers la droite depuis la position "roues droites", lorsque je continue de tourner le volant, le deuxiéme point dur apparait exactement 360°, soit la même position volant, mais un tour complet aprés.
- Le point dur est de plus en plus dur (au point de lacher le volant et ce dernier reste en place) en fonction de la vitesse.
- Le phenoméne apparait uniquement lorsque je tourne vers la droite.
- le phénoméne n'apparait pas du tout lorsque je tourne vers la gauche (malgré lapparition dune grde vibration qui remonte via la commande de BVA)....

J'ai envie de pleurer. J'ai qq lacunes en liaison au sol et ne pas savoir me donne envie de pleurer. D'autant plus que étant en appart, j'ai pas la possibilité de démonter des gros élements.
Avez vous eu qq chose de semblable? la fonction recherche ne m'a pas donné bcp d'elements ou du moins des pistes.
Je sais que certains d'entre vous maitrise ce modéle (e34)!

cdlt
Jomaxxx

kawaH2

Message par kawaH2 »

tout ça sans que personne n'ait touché au boitier, du jour au lendemain? :blink:

enfin, prendre des virages qui nécessitent plus d'un tour de volant à 40/50, c'est deja de la conduite de rallye :crying:

mets la sur cales, et essaye les roues pendantes, pour voir?

jomaxxx

Message par jomaxxx »

kawaH2 a écrit :tout ça sans que personne n'ait touché au boitier, du jour au lendemain? :blink:

enfin, prendre des virages qui nécessitent plus d'un tour de volant à 40/50, c'est deja de la conduite de rallye :crying:

mets la sur cales, et essaye les roues pendantes, pour voir?

non je suis d'accord mais en refaisant qq tours c'est pas à cette vitesse... disons que le point devient plus que "dur" à partir de 20/30 kmh
Jomaxxx

jomaxxx

Message par jomaxxx »

Bonjour à tous,

Après finalement une petite expertise de ma part, je viens de constater qu'un écrou présent sur la colonne de direction avait des traces (assez profondes) ainsi que sur le collecteur (pour un info c'est un M60, le moteur).
Cet ecrou est situé sur un espéce de cardan.
Ma conclusion est la suivante : Lors de virage à droite et pour une certain position volant, le collecteur vient toucher cet ecrou. Ça expliquerait pourquoi le symptôme apparaît au tour prêt !

Par contre je ne sais pas pourquoi il toucherait en virage à droite. Je pense à (si vous pouvez m'aider à valider) :
- Collecteur dévissé (mais j'ai pas de bruit d'échappement particulier)
- Supports moteur fatigués
Pour cette dernière théorie, ça pourrait expliquer certain bruits de claquement sur routes pourries. Vous en pensez quoi ?

Pour cette dernière observation je voulais changer mes amortos, jusqu'à ce que je constate (je le savais pas, car le vendeur ne m'avait rien dis) que c'etait des koni réglables (étrange qu'une personne de 70 ans mettent des koni d'ailleurs, et sachant qu'il a été le seul proprio).

J'ai donc raffermi l''ensemble et maintenant l'avant ne bouge plus !!! Mais j'entends du coup, pleins de bruits suspect pouvant provenir je pense de supports moteurs fatigués…. ou de coupelles, mais elles ont l'air neuves !

Ma question est …. Ou se trouvent ces silents blocs ?

Merci pour votre aide
Jomaxxx

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Bonjour, je vais commencer par une question idiote : quel est ton niveau d'huile de direction assistée?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Je pense aussi aux silent-blocs de support moteur 12 & 19 (Qui en plus ne sont pas donnés pour les M60 et différents entre le droit et le gauche).

Image

Moins probable, mais à vérifier tout de même, les silentblocs qui tiennent la ligne d'échappement.
Bon courage. (Ne pleure pas pour si peu :crying: ) :lol:

jomaxxx

Message par jomaxxx »

matttdeFA a écrit :Bonjour, je vais commencer par une question idiote : quel est ton niveau d'huile de direction assistée?
Mon niveau est bon, je le versifie régulièrement. Mais tu penses a quoi matttdeFA?
325ix86 a écrit :Je pense aussi aux silent-blocs de support moteur (Qui en plus ne sont pas donnés pour les M60 et differents entre le droit et le gauche).

Image

Moins probable, mais à vérifier tout de même, les silentblocs qui tiennent la ligne d'échappement.
Bon courage. (Ne pleure pas pour si peu :crying: ) :lol:
Merci pr les infos. J'avais emmené qd jai eu la voiture chez BMW qui avait change un Silentbloc échappement ! Mais peut être n'avaient ils pas tout contrôlé
Jomaxxx

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Je demandais cela car un niveau incorrect provoque de vilaines vibrations qui remontent dans le volant lors du braquage. Ca s'accompagne d'un bruit d'aspirateur qui vient d'attraper un sac plastique et l'effort de braquage peut etre inconstant.

Une autre piste á laquelle je pense : ta butée gauche. Tu ne peux pas vraiment en estimer l'état sans démontage mais si son roulement est dégradé elle peut créer des points durs á intervalles réguliers. Ca s'accompagne souvent de craquements sinistres en manoeuvre.

Mais au vu de ce que tu décris l'idée du support moteur est peut-etre bien la meilleure car ils se coupent facilement en deux (le sommet s'arrache et laisse le moteur s'incliner voire se désaligner avec la transmission en pivotant sur l'axe de l'autre support). Tu devrais intercaler une planche entre ton carter et un cric, puis exercer prudemment une poussée suffisante pour soulever un peu le moteur, d'un coté puis de l'autre. Je ne serais pas étonné que ton support moteur droit décolle du berceau en emportant avec lui le sommet du silentbloc...

jomaxxx

Message par jomaxxx »

matttdeFA a écrit :Je demandais cela car un niveau incorrect provoque de vilaines vibrations qui remontent dans le volant lors du braquage. Ca s'accompagne d'un bruit d'aspirateur qui vient d'attraper un sac plastique et l'effort de braquage peut etre inconstant.

Une autre piste á laquelle je pense : ta butée gauche. Tu ne peux pas vraiment en estimer l'état sans démontage mais si son roulement est dégradé elle peut créer des points durs á intervalles réguliers. Ca s'accompagne souvent de craquements sinistres en manoeuvre.

Mais au vu de ce que tu décris l'idée du support moteur est peut-etre bien la meilleure car ils se coupent facilement en deux (le sommet s'arrache et laisse le moteur s'incliner voire se désaligner avec la transmission en pivotant sur l'axe de l'autre support). Tu devrais intercaler une planche entre ton carter et un cric, puis exercer prudemment une poussée suffisante pour soulever un peu le moteur, d'un coté puis de l'autre. Je ne serais pas étonné que ton support moteur droit décolle du berceau en emportant avec lui le sommet du silentbloc...
Merci pr ton retour! Si je privilégie cette hypothèse c'est que le point dur apparaît exactement régulièrement tous les 360 degrés ! Je vais en effet faire ce que tu préconises! C'est a dire mettre un crique sous le carter et contrôler un quelconque mouvement du moteur! Merci pr ton point de vue! On se se moins seul. Les bruits suspects ou les comportements routier bizzares sont pr moi les problématiques les plus difficiles a analyser !
Jomaxxx

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »