Freins Qui Bloquent Une Roue En Bout De Ligne Droite

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crocow

Freins Qui Bloquent Une Roue En Bout De Ligne Droite

Message par crocow »

Bonsoir,

J'ai un soucis de freinage sur ma 325i E30. Je l'utilise sur piste mais les freins sont d'origine. Comme l'auto est en rodage, je pensais pas avoir besoin de plus de freins que ceux d'origine pour roder le moteur. Donc je me permets de parler de ca dans la section freinage et pas modifications.
En bout de ligne droite il arrive que la voiture bloque une des deux roues a l'avant. Quand ca arrive, en relachant la pression sur la pedale de freins, ca debloque la roue pour refaire un freinage derriere. C'est arrivé 3-4 fois. Un peu plus souvent a gauche qu'a droite mais je sais pas si c'est vraiment significatif. Ca ne ressemble pas a un comportement normal de freinage. Certes le freinage est bien appuyé sur circuit mais de la a bloquer une seule roue avant chaussée en 15" avec un michelin N20...
C'etait lors de la 1ere sortie et essai de l'auto. Les plaquettes de marque ATE etaient neuves au debut de la journée et sont encore une grosse epaisseur de garniture à la fin de journée(je rappel que je suis en rodage).

Les flexibles ont l'air bon, mais je compte les changer tout de meme, c'est pas ce qui coute le plus cher.
Le DOT5 est dans le circuit de freins de la voiture depuis 1 mois et bien purger.

Pensez vous que les etriers puissent etre mis en cause? Pareil pour le maitre cylindre? J'ai l'occasion de pouvoir en recuperer sur un 320i, ca me coute rien d'essayer.

Bonne soirée :rolleyes:

gixxer

Re: Freins Qui Bloquent Une Roue En Bout De Ligne Droite

Message par gixxer »

Ca ne ressemble pas a un comportement normal de freinage. Certes le freinage est bien appuyé sur circuit mais de la a bloquer une seule roue avant chaussée en 15" avec un michelin N20...
Heuu , c'est quoi pour toi un comportement normal au freinage ?
Quand tu arrives aux limites des pneus, ben ça bloque, quoi ...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour.
J'allais peu ou prou la même chose que Gixxer.
Selon expérience, il est rare de bloquer vraiment simultanément les deux roues : ce serait plutôt l'une après l'autre, même si parfois le délai entre les deux blocages est infime.

J'en déduis par conséquent que tu veux nous dire qu'il n'y a qu'une seule roue qui se bloque, et pas deux ?

Mais même alors, cela ne me paraît pas particulièrement anormal. Il y a tant de variations du taux d'adhérence, mètre par mètre de chaussée, que le côté où cela va bloquer d'abord est difficile à prédire.
A mon sens, hein !

A moins que tu n'introduise une autre dimension au problème, une autre information, en disant que le blocage se révèle précoce...
Est-ce le cas ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Vell

Message par Vell »

Hello,

Si tu es en freinage dégressif, tu dois trouver le bon dosage pour éviter le blocage de la roue.
Si tu es en freinage progressif, c'est la source de ton problème ^_^ Passe en dégressif.

La roue qui bloque la première est celle qui a au choix : le plus de pression au niveau des étriers, le meilleur coeff. de friction pour le couple plaquette / disque, le moins d'adhérence.
Ce n'est pas forcément l'un ou l'autre, c'est un savant mélange, qui fait que le côté qui le moins de poids au moment du freinage aura tendance à bloquer le premier dans la majorité des cas.

Si tu n'as pas de feeling au niveau de tes freins, vois pour changer les plaquettes et/ou étriers et/ou maître cylindre. C'est important de pouvoir compter sur ses freins et de ne pas être sans arrêt en train de chercher le bon dosage. Idéalement, ça doit être naturel, ni trop souple, ni trop dur.

A toi de voir si c'est normal ou non sur ta charette :ph34r:

NK1964

Message par NK1964 »

V'là qui est superbement (et brillamment !) exposé, Vell !
On peut par ailleurs songer à monter des flexibles type "aéro", plus rigides, qui doivent raffermir un peu la pédale.
84.000 km

crocow

Message par crocow »

Merci pour vos reponses.
Heuu , c'est quoi pour toi un comportement normal au freinage ?
Des freins dont tu sens bien où sont les limites quand tu les utilises. Des freins que tu sais geré au niveau de la pression.
Dans mon cas, j'etais loin d'etre au maximum des capacités du moteur, je roulais pas au taquet, rodage oblige ;) si je bloque deja les roues sans etre a fond, je vais pas m'amuser beaucoup quand je pourrai exploiter mieux le moteur et que j'aurai des freinages un peu plus prononcer a faire.
A moins que tu n'introduise une autre dimension au problème, une autre information, en disant que le blocage se révèle précoce...
Est-ce le cas ?
Vous me mettez le dout là. Je sais pas si j'ai des freins sous dimensionné par rapport a ce que je leur demande de freiner ou si j'ai un soucis de fonctionnement sur mon systeme de freinage dont je pourrai incriminer un equipement en particulier.
Un des buts de ce sujet, c'est aussi de savoir si les E30 souffrent d'un probleme recurrent sur certaines parties du freinage. Comme nos E30 ne sont plus toute jeune, ca pourrai arriver. Du genre les etriers qui grippent, ou le maitre cylindre qui vielli mal. Mais je pense pas que ce soit le cas sinon vous m'en auriez surement deja toucher 2 mots.
La roue qui bloque la première est celle qui a au choix : le plus de pression au niveau des étriers, le meilleur coeff. de friction pour le couple plaquette / disque, le moins d'adhérence.
Ce n'est pas forcément l'un ou l'autre, c'est un savant mélange, qui fait que le côté qui le moins de poids au moment du freinage aura tendance à bloquer le premier dans la majorité des cas.
Joli explication. Je pensais que le coef de friction plaquette/disque etait le meme des 2 cotés vu qu'on utilise les memes disques et meme plaquettes de chaque coté.
Si tu n'as pas de feeling au niveau de tes freins, vois pour changer les plaquettes et/ou étriers et/ou maître cylindre. C'est important de pouvoir compter sur ses freins et de ne pas être sans arrêt en train de chercher le bon dosage. Idéalement, ça doit être naturel, ni trop souple, ni trop dur.
J'ai deja changé mes etriers par 2 autres. Meme categorie mais quelques années moins vieux. Je vais faire pareil pour le maitre cylindre. Comme ca pour la prochaine fois, je verrai si c'est le meme comportement ou si ca s'arrange.
On peut par ailleurs songer à monter des flexibles type "aéro", plus rigides, qui doivent raffermir un peu la pédale.
oui ca je compte en acheter. D'ailleurs ces flexibles renforcés apportent ils selon vous un plus sur le systeme de freinage en utilisation circuit? Ou c'est pas forcement prouver? :mellow:

Merci a vous tous en tout cas :noelcoucou:

NK1964

Message par NK1964 »

C'est prouvé ! Par des générations de pistards comme par de multiples essais.
Les prétentions du produit sont simples à comprendre, de sorte qu'il est difficile d'en douter.
Hormis la longévité accrue par la solidité inhérente du tressage, les fabricants expliquent que
le tressage de fibres textiles utilisé pour renforcer le caoutchouc des flexibles traditionnels est
remplacé par du PTFE enrobé d'une tresse en acier inoxydable. Lorsqu'on freine fort et longtemps
avec des flexibles traditionnels, le tressage et le caoutchouc ont tendance à gonfler sous le surcroît de
pression du liquide. Les flexibles aéro, eux, sont tout simplement plus costauds : ils se déforment moins
et moins tôt.

Résultat : une pédale plus franche (le flexible ne gonfle pas et ne gigote pas) et moins de sensation de fading (un peu moins).
84.000 km

Vell

Message par Vell »

Le freinage d'origine d'une majorité de BMW en monopiston à l'avant est simplement médiocre :ph34r:
Donc pas très étonnant que tu arrives à bout, surtout si tu as tout d'origine !

Le coeff de friction, c'est exactement comme la pression à l'étrier et l'adhérence du pneu : dans un monde idéal tout fonctionnerait pareil. Mais dans la réalité, il y a toujours une différence.
Par exemple si tu as une piste légèrement humide, avec du sec sur l'extérieur de la trajectoire (comme souvent), les roues à l'extérieur de la trajectoire auront plus d'adhérence, elles freineront plus fort, et les freins chaufferont plus : le coeff. de friction changera avec la t° des plaquettes et des disques (sans même que tu ne t'en rendes compte).

Bref, pour en revenir à ton setup, avec des étriers d'origine et des slicks, c'est pas étonnant que tu arrives à ce résultat. Essaye de trouver des étriers 4 pistons pour l'avant, et ça te changera la vie :wink2:

frédo09

Message par frédo09 »

Salut,

autre question : est-ce la roue intérieure au circuit qui bloque tout le temps ? Genre celle qui est intérieure au plus grand nombre de virages ? Parceque, si c'est le cas, et vu que tu roules " à l'économie " mais en slicks, tu vas avoir une certaines différence de T° entre les 2 côtés de la voiture (moins à l'arrière car force motrice qui chauffe)

Tout ceci pour dire que si il y a différence de T° il ne serait pas étonnant que le pneu le plus froid bloque plus facilement que le pneu le plus chaud ...

Quand au sous-dimensionnement du système de freinage, ce sera justement quand tu n'arriveras plus à bloquer / ou que tu auras évaporé les plaquettes.

A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Vell

Message par Vell »

Remarque très juste concernant les T°.
En revanche, les freins sous dimensionnés ne sont pas forcément des freins qui n'arrivent pas à bloquer une roue :wink2:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »