[e46 M57] Roulement De Roue Arrière Droit

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
t0rt0r0

[e46 M57] Roulement De Roue Arrière Droit

Message par t0rt0r0 »

Bonsoir à tous !

Depuis quelques temps (et un nid de poule) mon roulement arrière droit montre des signes de faiblesse ... et pour cause, je ne le ménage pas !
Aussi, je me suis dit que j'allais le changer (rien de trop compliqué et l'ayant déjà fait maintes fois sur Clio, hormis la taille, c'est la même horreur ^_^).
Sauf que, consultant la RTA, je me suis rendu compte qu'il faut serrer le nouveau à 30m.kg ! (autrement dit un couple de "fou furieux").

N'ayant qu'une clé allant jusque +- 22m.kg je me suis dit que j'allais finalement le faire faire ... (je ne vais jamais chez le garagiste et me fait tout)
Et nouvelle surprise, personne n'a de clé allant jusque 30kg ... on m'a même dit "boah nous on met la péteuse position 3 et on serre"
Mais bien sûr ... !

Donc, ayant le roulement en main, je me sens bien triste de ne pas pouvoir lui trouver une maison et j'aurais aimé savoir si quelqu'un sur Toulouse ou à proximité (Ariège par ex ^_^) serait à même de, pourquoi pas, me prêter l'outil moyennant caution de sa valeur bien entendu et en s’arrangeant pour que tout le monde soit content ;)

Une chose est sûre, je n'irai pas dans un garage à moins que le type me présente à sa belle clé dynamo adaptée Oo

Désolé pour la lecture et bonne soirée !

Zorro

Re: [e46 M57] Roulement De Roue Arrière Droit

Message par Zorro »

une clé dyn dans cette tranche là, bonne chance pour en trouver!

une rallonge de 2m, un pack d'eau, et le tour est joué....
Image

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Zorro a écrit :une clé dyn dans cette tranche là, bonne chance pour en trouver!

une rallonge de 2m, un pack d'eau, et le tour est joué....
C'est ma solution de secours ;)

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Ces couples-lá ce n'est pas au newton pres rassure-toi. avec l'habitude on peut tout á fait faire quelque chose de correct sans outil de serrage controlé.
Une technique toute simple si tu veux vraiment serrer ca au couple : 30mkg = 30kgm ce qui est bien pratique. avec une rallonge d'un metre tu montes sur une balance, le bout du manche au-dessus du centre de la balance, entre tes jambes. Tu regardes combien tu peses levier en main, sans appuyer, puis tu appuies sur le levier jusqu'á peser 30kg de moins et c'est fait.

franfran

Message par franfran »

Bonjour,

Sinon il faut chercher dans le domaine du poids lourd. Ayant fait les cardans avant de la mienne j'ai emprunté un multiplicateur de couple (X 4) à un voisin, c'est extrêmement pratique, mais il faut avoir c'est certain.

Bon courage.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

matttdeFA a écrit :Ces couples-lá ce n'est pas au newton pres rassure-toi. avec l'habitude on peut tout á fait faire quelque chose de correct sans outil de serrage controlé.
Une technique toute simple si tu veux vraiment serrer ca au couple : 30mkg = 30kgm ce qui est bien pratique. avec une rallonge d'un metre tu montes sur une balance, le bout du manche au-dessus du centre de la balance, entre tes jambes. Tu regardes combien tu peses levier en main, sans appuyer, puis tu appuies sur le levier jusqu'á peser 30kg de moins et c'est fait.
Celle solution est pas mal, merci pour l'astuce ;)

Franfran a écrit :Bonjour,

Sinon il faut chercher dans le domaine du poids lourd. Ayant fait les cardans avant de la mienne j'ai emprunté un multiplicateur de couple (X 4) à un voisin, c'est extrêmement pratique, mais il faut avoir c'est certain.

Bon courage.

A bientôt, François.
J'ai bien cherché une rallonge pour clé dynamo mais pareil, personne dans mon entourage n'en a =(

Je crois que je vais tenter une des deux techniques citées ci-dessus ;)

Merci !

Vell

Message par Vell »

Hello,

Sur mon jouet nippon, on doit serrer l'écrou du volant moteur a 40mkg, et pareil, personne n'a la fameuse clef dynamo.
Mais tous les habitués serrent soit à la péteuse, soit avec une énorme rallonge.

Globalement, ça ne pose pas de problème, et à mon avis tu ne trouveras pas beaucoup de garagistes expérimentés qui font ça à la clef dynamo...
Le tout est de savoir quand c'est bien serré, pour un bricoleur du dimanche c'est important d'avoir une certitude, pour quelqu'un d'habitué ... Bah quand tu sais que c'est serré à peu près au couple, pas besoin d'insister plus :unsure:

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Vell a écrit :Hello,

Sur mon jouet nippon, on doit serrer l'écrou du volant moteur a 40mkg, et pareil, personne n'a la fameuse clef dynamo.
Mais tous les habitués serrent soit à la péteuse, soit avec une énorme rallonge.

Globalement, ça ne pose pas de problème, et à mon avis tu ne trouveras pas beaucoup de garagistes expérimentés qui font ça à la clef dynamo...
Le tout est de savoir quand c'est bien serré, pour un bricoleur du dimanche c'est important d'avoir une certitude, pour quelqu'un d'habitué ... Bah quand tu sais que c'est serré à peu près au couple, pas besoin d'insister plus :unsure:
Ce qui me gène c'est que vu l'état des routes et la "puissance" qui transite par ce roulement, je ne veux pas tenter le pifomètre ;) (dans une certaine mesure tout du moins).

Après oui, pour la plupart des autres serrages, l' "expérience" et le feeling me suffisent généralement, mais là j'avoue ne pas trop vouloir tenter :innocent:

Je pense que je vais faire le coup de la rallonge d'un mètre, ce sera le mieux ;)

Vell

Message par Vell »

Je voulais dire : ton garagiste n'est pas forcément un branque à vouloir le faire au pifomètre, vu que ça à l'air de t'effrayer ^_^

Fred_31

Message par Fred_31 »

Bonjour tout le monde.

t0rt0r0, j'avais fait changer l'AR droit sur le coupé chez BM Technik à Auterive. Je t'avais raconté l'histoire de la biellette cassée. Je ne sais pas s'ils l'avaient serré au couple mais en tout cas, je n'ai eu aucun souci ni bruit de jeu au roulement depuis.
J'avais moi même changé le même roulement sur la E36 et resserré "à la veine bleue", aucun souci non plus.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »