Bonjours a tous je suis nouveau dans le monde de la propulsion, et j’avais une question.
J’ai une BMW 528i et je suis janté en 15’’ et je voulais savoir si j’allais avoir une grosse perte si je passe en 17’’ ou en 18’’ ?
Et justement la différence entre le 17’’ et le 18’’ car jais la possibilité devoir les 2 tailles ?
Merci de vos réponses
Cordialement Anthony
Performances Suivant La Taille Des Jantes Sur E39 ?
-
- kawaH2
Re: Performances Suivant La Taille Des Jantes Sur E39 ?
le diamètre de la jante ne change rien aux perfs, si tu respectes la circonférence finale en prenant la bonne taille de pneus.
ce qui joue, c'est une trop grande largeur de pneus, et des jantes trop lourdes, comme souvent pour des jantes pas chères
ce qui joue, c'est une trop grande largeur de pneus, et des jantes trop lourdes, comme souvent pour des jantes pas chères

-
ba je veut metre celle de la m5kawaH2 a écrit :le diamètre de la jante ne change rien aux perfs, si tu respectes la circonférence finale en prenant la bonne taille de pneus.
quand tu me dit si tu respectes la circonférence finale en prenant la bonne taille de pneus ca veut dire quoi pour toi ?
car dorigine chui en 225/60/15 et la corspondance homologeur c'est 285/35/18
ou faut que je mette du 225/35/18 ?
et niveau conso sa change beaucoup ?
merci
- kawaH2
285/35/18? ça m'étonnerais,tony_du.69 a écrit :ba je veut metre celle de la m5
quand tu me dit si tu respectes la circonférence finale en prenant la bonne taille de pneus ca veut dire quoi pour toi ?
car dorigine chui en 225/60/15 et la corspondance homologeur c'est 285/35/18
ou faut que je mette du 225/35/18 ?
et niveau conso sa change beaucoup ?
merci
la M5 est en 275, et ce qui est "homologué" pour les autres c'est du 265/35/18 AR et 235/40/18 AV
pour la différence de conso, j'en sais rien, souvent les gens changent un peu leur façon de conduire avec de grosses jantes

- Vell
Oui, tu peux avoir une perte de performances (accélération / freinage) : une roue (jante + pneu) en 15" est plus légère qu'une en 17 ou 18.
Selon les modèles ce n'est pas très flagrant, mais parfois ... On est bien surpris.
D'un autre côté, tu gagnes en performances (tenue en virage), car à qualité de gomme égale, tu auras une meilleure tenue de route avec des flancs plus bas. Rien que la sensation de "flottement" des 15 taille haute comparé à du 17 ou du 18, c'est le jour et la nuit.
Pour tout le reste, je suis d'accord avec KawaH2
Selon les modèles ce n'est pas très flagrant, mais parfois ... On est bien surpris.
D'un autre côté, tu gagnes en performances (tenue en virage), car à qualité de gomme égale, tu auras une meilleure tenue de route avec des flancs plus bas. Rien que la sensation de "flottement" des 15 taille haute comparé à du 17 ou du 18, c'est le jour et la nuit.
Pour tout le reste, je suis d'accord avec KawaH2

-
possible moi apres pour la taille des pneus j'ai vu sa sur un site de proportionalité mais ca ma paru gros aussi!kawaH2 a écrit :285/35/18? ça m'étonnerais,
la M5 est en 275, et ce qui est "homologué" pour les autres c'est du 265/35/18 AR et 235/40/18 AV
pour la différence de conso, j'en sais rien, souvent les gens changent un peu leur façon de conduire avec de grosses jantes
je sait pas ou aller pour me renseigner pour trouver la taille homologuer a métre en faite
en tout cas pour moi je suis super ravis de ma e39 pour un jeune conducteur
- flo325
- Membre du club
Tu vas dans un centre de controle techique, et il va te dire toutes les tailles que tu peux mettre sur ton véhicule.
325i coupe E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994
528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994
-
Tu peux aussi le calculer toi même.
Tu dis avoir du 225/60x15 en origine:
- soit une hauteur de pneu de 13,5 cm ( 60% de la largeur 225)
- soit un diamètre de jante de 38,1 cm ( 1 pouce = 2.54 cm)
- soit un diamètre total de ta roue de 38.1 + 13.5 + 13.5 = 65.1 cm
- soit une circonférence de ta roue de 2.04 mètres ( 3.14 x diamètre de la roue)
Si on fait le calcul pour la monte que tu souhaites ( 285/35x18) on trouve une développement de 2.06 mètres. Donc cela colle
Un petit écart est sans incidence, d'ailleurs tu retrouveras un écart bien plus important entre un pneu neuf et un pneu aux témoins d'usure.
Bien entendu il y a d'autres éléments a prendre en compte comme la place disponible dans le passage de roue ou encore le fait qu'une telle monte pourra être efficace sur le billard d'un circuit mais qu'en revanche sur nos routes peu entretenues ce n'est pas l'idéal et sans doute pas le plus efficace.Sans oublié de l'aquaplanning. Je te conseille plutôt une monte en 17. A moins que tes considérations ne soient purement esthétiques.
Tu dis avoir du 225/60x15 en origine:
- soit une hauteur de pneu de 13,5 cm ( 60% de la largeur 225)
- soit un diamètre de jante de 38,1 cm ( 1 pouce = 2.54 cm)
- soit un diamètre total de ta roue de 38.1 + 13.5 + 13.5 = 65.1 cm
- soit une circonférence de ta roue de 2.04 mètres ( 3.14 x diamètre de la roue)
Si on fait le calcul pour la monte que tu souhaites ( 285/35x18) on trouve une développement de 2.06 mètres. Donc cela colle

Un petit écart est sans incidence, d'ailleurs tu retrouveras un écart bien plus important entre un pneu neuf et un pneu aux témoins d'usure.
Bien entendu il y a d'autres éléments a prendre en compte comme la place disponible dans le passage de roue ou encore le fait qu'une telle monte pourra être efficace sur le billard d'un circuit mais qu'en revanche sur nos routes peu entretenues ce n'est pas l'idéal et sans doute pas le plus efficace.Sans oublié de l'aquaplanning. Je te conseille plutôt une monte en 17. A moins que tes considérations ne soient purement esthétiques.
- joe23
Le meilleur rapport look/perfs/prix est le 235/40/18.
Sinon effectivement le poids des jantes est le plus important pour la"perte de perfs".
Les jantes bon marché sont parfois 2x plus lourdes que des bbs, oz, etc... et en plus bien plus fragiles.
@+;)
Sinon effectivement le poids des jantes est le plus important pour la"perte de perfs".
Les jantes bon marché sont parfois 2x plus lourdes que des bbs, oz, etc... et en plus bien plus fragiles.
@+;)
-
Oui le poids des jantes a une grande influence sur les masses non suspendues dont la valeur est primordiale. Cela dit la différence de poids entre une jante de 15 et de 17 est faible. Par ailleurs peu de gens ont un "touché de volant" suffisamment subtil pour constater une différence au quotidien.
Pour ta 528 une roue de 18 est trop grande sur le plan dynamique. 17 est le maximum avec une hauteur de pneu raisonnable. L'esthétique c'est plus subjectif et c'est autre chose.
Pour ta 528 une roue de 18 est trop grande sur le plan dynamique. 17 est le maximum avec une hauteur de pneu raisonnable. L'esthétique c'est plus subjectif et c'est autre chose.