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Perte Direction Et Freinage 750 E32

Publié : sam. oct. 15, 2011 4:46 pm
par nassim
Bonjour a tous, j'ai eu de nouveau un souci hier, alors que je roulais, suite à un freinage brusque, mon volant s'est complètement affolé et vibrait
dans tous les sens. Je m'arrête sur la voix d'urgence une minute je repars, plus rien. je roule calmos car pas tranquille et au moment de freiner, je me rends compte qu'il faut complètement plonger la pédale pour avoir un peu de freinage. Je repars toujours tranquille et le volant me refait le même coup. Il danse dans tous les sens. Ca dure même pas une minute et ca s'arrête. par contre le freinage rien jusqu'à la maison.
Aujourd'hui je démonte, le disque ok, le piston d'étrier pas grippé. alors??
J'ai lu que le système d'assistance au freinage (booster de freinage, kesako?) utilise le fluide de direction, pensez vous que c'est de ce côté qu'il faut chercher?
Et chercher quoi??
Merci pour vos conseils
a+

Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32

Publié : sam. oct. 15, 2011 5:58 pm
par Teuteu0169
Salut.

Dans un premier temps vérifie le niveau de liquide de frein et de liquide hydraulique.

La pédale qui s'enfonce ça fait bien penser a un maitre cylindre qui a rendu l'âme.

As-tu la suspension pilotée ?

Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32

Publié : sam. oct. 15, 2011 9:33 pm
par Vell
Hello,

Sur la e32 c'est bien ça, il y a une assistance hydraulique partagée entre la direction et le freinage.
Mais ça n'amènerait théoriquement pas de vibrations dans le volant ... à moins que ça soit la pompe de direction assistée qui rende l'âme ? :mellow:

Normalement, sans assistance la pédale doit être assez ferme. Pour te donner une idée, prends une autre voiture, pompe sur les freins moteur coupé. Quand la pédale est dure, c'est qu'il n'y a plus de pression dans l'assistance : c'est le type de toucher que tu devrais ressentir sur la tienne.
Par exemple, quand la sphère d'accumulation est HS, c'est ce que ça fait.

Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32

Publié : dim. oct. 16, 2011 10:31 am
par nassim
merci a vous deux pour vos tuyaux!
Non je n'ai pas de suspension pilotée, enfin je crois!comment le vérifier?
Pour ce qui est des niveaux tout est ok de ce côté là.
La pompe de direction qui lâche, comment je peux en être sûr, faut il la démonter ou y a t-il
un diagnostic à faire.
Je vais tester la pression à la pédale moteur coupé et je vous tiens au courant.

Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32

Publié : dim. oct. 16, 2011 10:49 am
par Vell
Si tu as la suspension pilotée, sur la 750 tu as un bouton au tableau de bord pour le réglage, si mes souvenirs sont bons. (un bouton deux ou trois positions).

Si tu as bien le bon niveau dans le bocal, et que ta direction est dure au ralenti, on peut fortement supposer que c'est bien un problème de pompe de D.A.
Pour un vrai diagnostique plus poussé je suppose qu'il faudrait vérifier la pression, mais c'est pas évident à faire soi même pour le coup.

Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32

Publié : dim. oct. 16, 2011 11:59 am
par Zorro
qu'entends-tu par
nassim a écrit :il faut complètement plonger la pédale pour avoir un peu de freinage.
? la course s'est allongée et/ou il faut appuyer plus fort?

il me semble que la suspension arrière hydraulique est de série sur 750. si tu l'as, tu as un tuyau qui part de la pompe pour passer juste devant le carter moteur, comme ici celui qui disparait vers la gauche de la photo:
Image
tu as également les amortos arrières spécifiques bien sur, visibles ici. ne pas confondre suspension pilotée (bouton au tdb) et régulateur d'assiette (pas de bouton).

vu que tu as un problème à la fois sur le freinage et la direction il est logique de penser que ça vient de l'hydraulique, mais sans pouvoir être sûr à 100%, car un élément défaillant d'un coté peut éventuellement perturber l'autre coté.
le système hydraulique est relativement simple et comporte peu de pièces, tu peux déjà vérifier rapidement quelques bricoles:
- la qualité du fluide et son aspect. c'est normalement écrit sur le bouchon. si c'est pentosin 7.1 il doit être vert clair, très fluide
- l'accu, il doit tenir la pression. si après quelques heures sans tourner la pédale de frein est dure -> accu hs
- l'absence de voyant au tdb. bien sur il faut préalablement vérifier que ces voyants ne soient pas hs

après on verra....

Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32

Publié : dim. oct. 16, 2011 2:13 pm
par nassim
salut, j'entendais que la course s'allongeait vraiment, presque au plancher pour sentir un peu de freinage.
Maintenant que tu m'y fait penser, quand je reprends la voiture après une longue pause,la pédale est dure!! accu hs donc a priori? il se trouve où exactement? des conseils pour le démontage? est ce que ça se répare ou faut il le changer??
encore merci
a+

Ah j'oubliais, le fluide, pentozin chs 7.1, encore bon couleur verte et fluide.
J'ai effectivement le correcteur d’assiette, et les voyant au tableau de bord m'a indiqué
une fois ou deux un problème de pression!!

Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32

Publié : dim. oct. 16, 2011 4:38 pm
par Lesudiste
Je pencherais aussi pour l'accu ( ici pour 850, mais idem poue e32 )
ACCU

Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32

Publié : dim. oct. 16, 2011 5:00 pm
par Zorro
j'ai changé l'accu sur e32 et e31: sur e32 la pédale de frein était dure après avoir coupé le moteur, alors que sur e31 en actionnant la pédale de frein moteur tournant un voyant flashait au tdb. donc panne identique mais symptômes différents, la différence entre les 2 voitures étant la suspension hydraulique.
chez toi c'est encore différent mais tu as peut-être plusieurs pannes.

de toute façon au bout de 20 ans ça ne fera pas de mal de changer l'accu. ça ne se répare pas, faut prendre du neuf.... il est situé dans l'aile avant gauche, devant la roue (sauf si ton e32 est vraiment très ancienne). on y accède par dessous, et pour lui permettre de descendre un peu afin de dévisser le tuyau il faut également dévisser ce même tuyau au niveau du distributeur (près de la coupelle d'amorto gauche). pas besoin de vidanger l'huile, par contre il faut impérativement vider l'accu en pompant au frein: 130 bars ça rigole pas.
en parlant du fluide, inutile de prendre de la pentosin: le lhm ou lhm+ est parfait.

Re: Perte Direction Et Freinage 750 E32

Publié : dim. oct. 16, 2011 5:41 pm
par Lesudiste
Je n'ai pas l'edc sur ma 850 ce qui doit donc rapprocher le système de celui de la 750. La partie commande/assistance est commune pour la direction et le freinage. Je ne sais pas si on peut recharger ces accu en azote (y a-t-il la valve prévue à cet effet?) C'est sûr qu'après 20 ans, de toute façon, la membrane doit finir par être poreuse. Je ne connais pas le coût et la dispo par contre.
Pas d'avis particulier pour la pentosin(à part qu'on ne la trouve que chez béhème à priori), mais je pense que si changement de liquide il y a, il vaut mieux tout rincer correctement avant.