Boite Auto 530da Commence à Patiner
Publié : ven. janv. 27, 2012 2:32 pm
Bonjour,
La boite auto de ma 530D touring de mai 2002 commence à patiner. Je ne m'en étais pas réellement rendu compte ces derniers jours ayant roulé principalement en ville avec pas mal de bouchons. Hier après midi, je me suis rendu compte qu’en conduite routière, la boite patine anormalement, principalement en position D. L’utilisation en mode manuel semble quasi-normale.
La voiture acquise récemment (il y a un mois) a maintenant 118000kms, et la boite n’a jamais du être vidangée. J’ai roulé moins de 2000kms avec. Je n’avais pas détecté ce patinage lors des premières semaines d’utilisation. Ma boite est une steptronic GM5L40E / A5S390R.
Je prévoyais de le faire sous peu de toutes les façons ayant déjà lu les différents posts à ce sujet. Pour l’instant, aucun problème de passage de rapport (mise à part ce patinage), pas de bruit suspect, pas de voyant ou de check control.
Je commence un nouveau post en plus des différents posts existants sur les problèmes de boite auto et de leurs vidange afin de traiter séparément et d'avoir un meilleur suivi.
J’ai déjà lu une bonne partie des posts suivants :
•Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !, Boite auto E46, E39, E38... (100 pages sur 215 …)
•Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva, + périodicités vidanges
•Bonnes Adresses De La Bva : Huile Et Garage, Où faire vidanger sa BVA, comment trouver l'huile moins chère
•Comment Vidanger Sa Bva ?
Suite à la lecture de ces posts dont certains témoignages sont très alarmants, j’ai plusieurs questions à poser pour voir comment résoudre mon problème, en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard, comme je le crains malheureusement.
Pour information, j’ai eu la société ATS (à Savigny sur Orge) au téléphone qui m’a clairement fait comprendre qu’une vidange n’améliorerait rien ou de manière très éphémère et que la réparation de la boite coute 3500€ + 1000€ pour la dépose/repose.
Voici mes questions :
1. A votre avis quand la boite patine « un peu », mais sans autre symptôme, quelle est la probabilité qu’une ou deux vidanges solutionne le problème ? Dans le premier message du post de 215 pages initialisé par « PassionVoitures », il semblerait que cela ait été le cas. Avez-vous les coordonnées de ce membre ?
2. Selon le TIS (voir ici), l'Huile pour cette boite est "ETL 7045 E" que l’on trouve à acheter sur le net. Pouvez-vous me confirmer le type d’huile pour ma boite. Je n’ai pas encore regardé la couleur de l’étiquette sur la boite.
3. La méthode de vidange complète (carter + convertisseur), décrite ICI, p81 est-elle plus efficace que la méthode en plusieurs fois ? Serait-elle par contre plus risquée ?
4. J’étais parti pour me lancer dans la vidange par moi-même. Mais vu ce problème de patinage, je préfère faire appel à un professionnel, qui saura évaluer par expérience l’état de la boite en fonction de l’état de l’huile, boues et limailles trouvées dans le carter. Connaissez-vous un pro en région parisienne, qui connaisse bien cette boite pour me faire la première vidange et faire un diagnostique sérieux ?
5. Si la vidange ne résous pas le problème, quels sont les possibilités de réparation de la boite à coût raisonnable ?
Merci d’avance de vos réponses,
... et particulier aux principaux contributeurs des posts mentionnés (crazymac, PassionVoitures , bob_lep29, cacolac44, et bien d’autres)
La boite auto de ma 530D touring de mai 2002 commence à patiner. Je ne m'en étais pas réellement rendu compte ces derniers jours ayant roulé principalement en ville avec pas mal de bouchons. Hier après midi, je me suis rendu compte qu’en conduite routière, la boite patine anormalement, principalement en position D. L’utilisation en mode manuel semble quasi-normale.
La voiture acquise récemment (il y a un mois) a maintenant 118000kms, et la boite n’a jamais du être vidangée. J’ai roulé moins de 2000kms avec. Je n’avais pas détecté ce patinage lors des premières semaines d’utilisation. Ma boite est une steptronic GM5L40E / A5S390R.
Je prévoyais de le faire sous peu de toutes les façons ayant déjà lu les différents posts à ce sujet. Pour l’instant, aucun problème de passage de rapport (mise à part ce patinage), pas de bruit suspect, pas de voyant ou de check control.
Je commence un nouveau post en plus des différents posts existants sur les problèmes de boite auto et de leurs vidange afin de traiter séparément et d'avoir un meilleur suivi.
J’ai déjà lu une bonne partie des posts suivants :
•Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !, Boite auto E46, E39, E38... (100 pages sur 215 …)
•Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva, + périodicités vidanges
•Bonnes Adresses De La Bva : Huile Et Garage, Où faire vidanger sa BVA, comment trouver l'huile moins chère
•Comment Vidanger Sa Bva ?
Suite à la lecture de ces posts dont certains témoignages sont très alarmants, j’ai plusieurs questions à poser pour voir comment résoudre mon problème, en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard, comme je le crains malheureusement.
Pour information, j’ai eu la société ATS (à Savigny sur Orge) au téléphone qui m’a clairement fait comprendre qu’une vidange n’améliorerait rien ou de manière très éphémère et que la réparation de la boite coute 3500€ + 1000€ pour la dépose/repose.
Voici mes questions :
1. A votre avis quand la boite patine « un peu », mais sans autre symptôme, quelle est la probabilité qu’une ou deux vidanges solutionne le problème ? Dans le premier message du post de 215 pages initialisé par « PassionVoitures », il semblerait que cela ait été le cas. Avez-vous les coordonnées de ce membre ?
2. Selon le TIS (voir ici), l'Huile pour cette boite est "ETL 7045 E" que l’on trouve à acheter sur le net. Pouvez-vous me confirmer le type d’huile pour ma boite. Je n’ai pas encore regardé la couleur de l’étiquette sur la boite.
3. La méthode de vidange complète (carter + convertisseur), décrite ICI, p81 est-elle plus efficace que la méthode en plusieurs fois ? Serait-elle par contre plus risquée ?
4. J’étais parti pour me lancer dans la vidange par moi-même. Mais vu ce problème de patinage, je préfère faire appel à un professionnel, qui saura évaluer par expérience l’état de la boite en fonction de l’état de l’huile, boues et limailles trouvées dans le carter. Connaissez-vous un pro en région parisienne, qui connaisse bien cette boite pour me faire la première vidange et faire un diagnostique sérieux ?
5. Si la vidange ne résous pas le problème, quels sont les possibilités de réparation de la boite à coût raisonnable ?
Merci d’avance de vos réponses,
... et particulier aux principaux contributeurs des posts mentionnés (crazymac, PassionVoitures , bob_lep29, cacolac44, et bien d’autres)