Extraction Roulement

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BobMW
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Extraction Roulement

Message par BobMW »

Bonjour à tous !

J'ai centré comme j'ai pu l'extracteur. La tige centrale filetée appuyait sur le cardan.
Et quand j'agis sur l'extracteur, le cardan s'enfonce et ne reste pas droit. Le bout rainuré du cardan, sur lequel s'appuie l'extracteur, se retrouve en travers et se bloque ( arqueboutement ). J'ai réussi deux fois à le débloquer. Et je suis toujours coïncé !
Je pensais que le cardan ne devait pas sensiblement se déplacer, et que c'est le roulement qui devait venir. Mais il n'en est rien !

Photo extracteur : le micro ne détecte pas l'appareil photo !
c'est un gros disque qui se fixe sur les cinq trous du moyeu grâce à cinq tiges. Une longue tige filetée traverse le centre du disque et vient appuyer / le cardan.

Merci de votre aide


BMW 328i

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matttdeFA
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Re: Extraction Roulement

Message par matttdeFA »

Bonjour,

Pardonne-moi ce résumé un peu abrupt mais tu as tout faux si, comme je crois le comprendre, tu envisages d'extraire un roulement arrière avec pour seul outil un arrache-moyeu.

Apparemment tu as une 328i, E46 ou E36 je suppose, mais peu importe, la méthode est la même.

Voici comment faire :

http://www.forum-auto.com/forum2.php?confi...ew=0&nojs=0

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BobMW
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Re: Extraction Roulement

Message par BobMW »

Merci pour ta réaction !

J'ai parlé d'arrache-moyeu, mais c'est en fait un extracteur à inertie. Au lien suivant :
http://www.forum-bmwfans.com/t12148-bmw-e3...s-roulements-ar
on utilise le même extracteur...voir mes deux photos sur les liens :
http://imageshack.us/photo/my-images/19/imgp3992n.jpg/
&
http://imageshack.us/photo/my-images/706/imgp3998g.jpg/ )


Un extrait de ce tutoriel :
Mise en place d'un extracteur à inertie : fixer avec les goujouns de roue, on peut utiliser un extracteur de moyeu à vis, dans ce cas le faire avant de déposer les demi-train car la vis de poussée prendra appuis sur ce dernier.


Mon problème, c'est que le roulement ne vienne pas, alors que le cardan, lui, offre un bel appui à la tige centrale filetée de l'extracteur

En effet : 328i E46 1998

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franfran
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Re: Extraction Roulement

Message par franfran »

Bonjour,

Sur ton extracteur tu dois avoir une masse mobile (d'où le terme inertie). Tu ne dois pas forcer sur la tige centrale mais tu dois tirer avec cette masse vers l’extérieur.
Là ton cardan recule et ne fournit pas la résistance nécessaire.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

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matttdeFA
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Re: Extraction Roulement

Message par matttdeFA »

Je n'ai pas trop la paix pour te répondre (suis au boulot :) ) mais dans tous les cas tu n'auras que le moyeu et la bague intérieure du roulement avec cet extracteur. Le moyeu doit sortir, il n'y a pas à tortiller, ce n'est pas monté très serré. Il emportera avec lui la bague dont je te parlais. Pour la grosse bague il te faut un extracteur à prise intérieure, et un costaud.

Pour éviter que ta tige filetée ne ripe latéralement tu peux la forcer à se centrer en remettant provisoirement le vieil écrou de transmission sur le cardan, mais juste partiellement engagé sur ses filets. enfin si j'ai bien compris ton problème. Ca peut suffire à amorcer le déblocage.

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BobMW
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Re: Extraction Roulement

Message par BobMW »

...
Une autre image ( photo ) :
http://imageshack.us/photo/my-images/853/i...00commente.jpg/

Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
Au lien ( que j'ai indiqué avant )
http://www.forum-bmwfans.com/t12148-bmw-e3...s-roulements-ar
on parle de frappe, j'imagine sur l'extracteur d'inertie, et je ne vois pas où est l'autre appui, en plus des fixations aux goujons ... :innocent:


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matttdeFA
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Re: Extraction Roulement

Message par matttdeFA »

Ce que je ne vois pas sur tes propres photos, c'est si tu disposes bien d'un extracteur à inertie complet, c'est à dire avec sa masse coulissante. C'est cette masse qu'il faut utiliser et si tu l'as ça suffira amplement. Il n'y a pas de point d'appui, c'est bien à cela que sert un extracteur à inertie : à se passer de point d'appui lorsque l'on ne peut installer, par exemple, une potence d'extraction.
Du coup -ne te vexe pas hein, mais je commence à douter :lol: -je me demande si tu sais comment fonctionne cet extracteur.

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BobMW
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Re: Extraction Roulement

Message par BobMW »

Pas dutout vexé ! Vas-y tu peux tout dire ! :)

Je doutais en effet de ma manipulation de l'extracteur. Je ne voyais pas ce qui légitimait le terme "inertie" ... et maintenant, Je sens que nous touchons le problème du doigt !

Voici deux photos de la bête :
http://imageshack.us/photo/my-images/641/imgp4002.jpg/
&
http://imageshack.us/photo/my-images/717/imgp4003e.jpg/

Comment se panipule-t-elle la bbête ?

Merci et je vous dis ( fais ) à tous :top:

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Zorro
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Re: Extraction Roulement

Message par Zorro »

sur ton extracteur tu dois avoir une masse qui coulisse. ça fonctionne comme un marteau, mais à l'envers si tu veux. la tige de l’extracteur ne doit pas être en appui, tu l'as trop vissé dans son support. là t'est en train de forcer sur ton demi-arbre et ça c'est pas bon du tout!
tiens sur ce lien tu peux mieux voir comment ça fonctionne: il faut tirer la grosse masse vers l'arrière, le plus fort possible. c'est vraiment un outils de bourrin, je ne l'ai utilisé qu'une fois sur un roulement arrière de 325ix. sans succès d'ailleurs...
Image

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matttdeFA
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Re: Extraction Roulement

Message par matttdeFA »

Euh s'pas un arrache á inertie ca :lol: la platine est certes compatible avec les masses coulissantes de la marque mais lá tu as un modele hydraulique qui marche comme un modele á vis de base, mais en mieux quoi (et en plus cher aussi).
Donc avec ca pas de secret le mode opératoire c'est de prendre appui sur le bout du cardan comme tu l'as fait

Par contre pour que l'extraction fonctionne correctement il est impératif que le cardan soit toujours fixé au flasque de pont et qu'aucune fixation du demi-train n'ait été défaite. Est-ce bien le cas?
La difficulté que tu rencontres c'est que pour démancher le moyeu de l'intérieur du roulement il faut que le cardan résiste á la poussée de la vis. S'il n'est pas fixé á l'autre bout et/ou si le demi-train a été partiellement démonté il est possible qu'il fléchisse et n'oppose plus de résistance.

Autre question : une fois que tu auras eu ce moyeu comment comptes-tu retirer la bague principale? Tu as du matériel pour ca? Nan parce que le retrait du moyeu c'est de la rigolade á coté de la suite... :whistling:

Mais une chose á la fois, tu vas y arriver :D

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