Page 1 sur 1

Amortissement Arrière E39 Touring 97

Publié : mer. avr. 11, 2012 8:47 pm
par ma850i
Bonsoir à tous.

Propriétaire d'une 528i touring E39, la voiture à 173000km, des amortisseurs neufs achetés chez BM montés par un professionnels indépendants hyper competent, et des pneus arrières neufs et vérifiés.

Symptômes : à 110km/h, la voiture vibre de l'arrière.
Sur un dos d'âne, la voiture prend bien sa compression
Sur les défauts de routes ou les petits ralentisseurs vibrants, la voiture n'encaisse rien du tout. Elle tressaute et ne prend aucune contrainte.

3 garages ont vu la voiture.
Le premier n'est pas equipé pour tester le circuit hydraulique, et pense par ailleurs qu'il n'est pas certain que les Silentblocs sont en cause.
Le second, qui a remplacé les amortisseurs à testé le circuit et pense qu'il est hors de cause, non fuyard. Il pense qu'il faut remplacer tous les Silentblocs. Pour cela, il a dépouillé l'arrière, ouvert les trappes et ont testé la voiture à 2, l'un au volant, l'autre avec les Silentblocs en visu depuis le coffre. Bref, boulot sérieux.
BMW a fait aussi un test du circuit et pense qu'il n'a pas de problème. Ils ont essayé la voiture mais n'ont rien senti et pensent qu'il n'y a aucun problème.

Devis annoncé : environ 1700€. Il faut tomber tout le train, le pont, etc... Gros boulot que je ne discute pas. Mais ce qui me gêne un peu, c'est que j'ai l'impression que le diagnostic est plus par défaut, même si l'essai fait par le garage 2 est sérieux.

Je précise que je connais bien les 2 premiers garages (indépendants), des passionnés avec qui je partage ma passion pour l'automobile et qui entretiennent mes autos depuis longtemps sans que je n'ai été déçu une seule fois.

Cela dit, vos expériences et avis sont toujours intéressants pour être sûr qu'on n'oublie pas un aspect du problème.

Merci d'avance

Yougues :noelcoucou: pour ceux qui me reconnaîtront

Re: Amortissement Arrière E39 Touring 97

Publié : jeu. avr. 12, 2012 4:03 am
par crazymac
Salut

Oups, en effet.
Je peux te dire en effet que les symptômes que tu as correspondent bien à des silentblocs HS. Mauvaise filtration des saignées et grosses irrégularités, vibrations à partis de 120 km/h provenant de l'AR.
Par contre tout n'est peut-être pas bon à changer. De mémoire il y a 4 gros supports du berceau AR qui à mon avis sont la cause de tes problèmes. Les silentblocs des bras ne sont peut-être pas en cause. A moins que ton devis ne couvre que le changement de ces 4 supports. C'est vrai qu'il y a du travail mais le devis est salé tout de même.

Edit

Image Rear axle carrier - BMW parts catalog

En effet c'est bien ça, il y a 4 supports de berceau. Il est à mon avis possible et même prévu par BMW de les changer par en dessous comme sur d'autres modèles BMW. Je ne pense pas qu'il y ait lieu de démonter quoi que ce soit. Demandes peut-être un devis pour le changement de ces pièces chez BMW. Les pièces valent environ 75€ TTC à multiplier par 4.

Re: Amortissement Arrière E39 Touring 97

Publié : jeu. avr. 12, 2012 9:59 am
par Ulr
Hello !

Comme le dit Crazymac, je pense aussi qu'ils est possible de les changer sans tout dépendre...

Je pense qu'un membre du forum a déjà effectué cette opération... je cherche...

Re: Amortissement Arrière E39 Touring 97

Publié : jeu. avr. 12, 2012 10:41 am
par Ulr
pas trouvé sauf ceci pour info...

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=141046

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=130177

n'hésitez pas à les contacter par MP !

Re: Amortissement Arrière E39 Touring 97

Publié : jeu. avr. 12, 2012 1:12 pm
par ma850i
Super :amen: mon devis couvrait effectivement la totalité des silentblocs. Ne sachant pas la cause, je partais du principe que, quitte à tomber le pont, mieux valait tout remplacer. Maintenant, si il peut y avoir une étape intermédiaire qui évite le gros du coût et répondre à mes soucis, c'est une solution à tenter avant d'envisager le lourd.

A lire vos sensations de trépidation, je pense qu'on parle sans doute bien de la même chose. La voiture ayant 180 000km, ça peut correspondre aussi.

Reste à trouver le garage équipé du bon outil pour le faire faire.

En tout cas, merci beaucoup :thup:

Re: Amortissement Arrière E39 Touring 97

Publié : jeu. avr. 12, 2012 1:14 pm
par crazymac
BMW a l'outil c'est sûr ! A voir pour les autres ;) Mais ça coûtera moins cher chez BMW avec l'outil qu'ailleurs sans.