Problème Géométrie E30
- nolimite
Problème Géométrie E30
Salut,j'ai monté une suspension filetée V-Maxx sur mon e30 320i,je l'ai réglée a 9 cm du sol comme dit la loi chez nous(belgique)!J'ai fait une géo puis controle technique pour l'homologation de la suspension,le probleme est que le carrossage est largement hors norme!Pour l'avant,je dois me trouver entre -0°10' et -1°10' et j'ai à gauche -1°54' et à droit -1°45' ,pour l'arrière,je dois etre entre -1°20' et -2°20' et j'ai à gauche -0°41' et à droit -0°48,mon inquiétude est plus pour l'arrière sachant que les E30 sont connues pour avoir trop de carrossage lorsqu'on les rabaisses'!Quelqu'un aurait-il une solution a mon problème,il n'y a pas de réglage sur les E30,les silenblocs sont nickels,la voiture n'a jamais été accidentée,elle n'a aucune remarque au controle technique sauf mon problème de suspension.J'ai fait aussi un test avec le réglage remonté de 2 cm a l'arrière(donc 11 cm du sol),et rien ne change dans les valeurs!
Nolimite en glisse!!!
- nicolas94
- Membre du club
Re: Problème Géométrie E30
Salut,
Le carrossage qui augmente lors du rabaissement d'une e30 est normal, par contre tes valeurs me semble bizarres, -1°20 av et -2° arr me semblerait plus logique.
Pour l'avant tu peux ajouter des coupelles d'amortisseur réglables "camber plate" qui te permettront de régler ton carossage dans un sens ou dans l'autre. Je te conseille de régler le carossage négatif au max de ce qui est autorisé, c'est à dire -1°10'. Tu devras sans doute revoir un petit peu la hauteur de caisse car la hauteur des camber plates réglables ne sera pas forcément identique aux paliers d'origines.
Pour l'arrière, il existe aussi une solution : les tiges excentrées de 1/2 bras d'origine e39. C'est un peu plus compliqué que pour l'avant car il faut tomber la traverse, déposer les 2 1/2 bras, souder les pates de renfort avec des trous oblong au niveau des supports mais l'avantage c'est que si tu en ajoute de chaque coté pour chaque 1/2 bras tu pourras aussi avoir un réglage d'ouverture/fermeture et jouer sur la réaction de ton train arrière : stable ou joueur.
A+
Nicolas
Le carrossage qui augmente lors du rabaissement d'une e30 est normal, par contre tes valeurs me semble bizarres, -1°20 av et -2° arr me semblerait plus logique.
Pour l'avant tu peux ajouter des coupelles d'amortisseur réglables "camber plate" qui te permettront de régler ton carossage dans un sens ou dans l'autre. Je te conseille de régler le carossage négatif au max de ce qui est autorisé, c'est à dire -1°10'. Tu devras sans doute revoir un petit peu la hauteur de caisse car la hauteur des camber plates réglables ne sera pas forcément identique aux paliers d'origines.
Pour l'arrière, il existe aussi une solution : les tiges excentrées de 1/2 bras d'origine e39. C'est un peu plus compliqué que pour l'avant car il faut tomber la traverse, déposer les 2 1/2 bras, souder les pates de renfort avec des trous oblong au niveau des supports mais l'avantage c'est que si tu en ajoute de chaque coté pour chaque 1/2 bras tu pourras aussi avoir un réglage d'ouverture/fermeture et jouer sur la réaction de ton train arrière : stable ou joueur.
A+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
- NK1964
Super, la réponse
Moi qui ne connais rien à la question, je me suis bien gardé d'y répondre. Et je découvre l'existence de ces cales pour l'avant.
Pour l'arrière, je comprends l'idée mais lorsque tu écris que cette modification permet d'avoir "un réglage d'ouverture/fermeture", tu parles alors de pincement et plus de carrossage, ai-je bien compris ?
Si oui, alors, je ne vois pas quelle influence le montage "type E39" peut avoir une influence sur la variation du carrossage à mesure que le bras tiré pivote vers le haut (en phase de compression ou bien lorsqu'on abaisse l'assiette, la roue arrière voit son carrossage négatif augmenter)...
Merci pour les éclaircissements !
Moi qui ne connais rien à la question, je me suis bien gardé d'y répondre. Et je découvre l'existence de ces cales pour l'avant.
Pour l'arrière, je comprends l'idée mais lorsque tu écris que cette modification permet d'avoir "un réglage d'ouverture/fermeture", tu parles alors de pincement et plus de carrossage, ai-je bien compris ?
Si oui, alors, je ne vois pas quelle influence le montage "type E39" peut avoir une influence sur la variation du carrossage à mesure que le bras tiré pivote vers le haut (en phase de compression ou bien lorsqu'on abaisse l'assiette, la roue arrière voit son carrossage négatif augmenter)...
Merci pour les éclaircissements !
- Seb 62
Salut,
Si tu ne veux pas tomber tout le train arrière et souder etc..., il existe aussi des silents-blocs de triangles arrières excentrés, ça m'avait permis de limiter le carrossage sur mon Z3.
Et la pièce est référencée chez bm...
Si tu ne veux pas tomber tout le train arrière et souder etc..., il existe aussi des silents-blocs de triangles arrières excentrés, ça m'avait permis de limiter le carrossage sur mon Z3.
Et la pièce est référencée chez bm...
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...

- nolimite
Ok,super pour vos réponces?Je pense m'orienter vers les silents-blocs excentrés alors mais auriez vous une expliquation pour l'arrière sur le fait que si je monte la suspension au max ou si je la descends au mini,les valeurs ne changent pas ,elles restent dans les -0.50° alors qu'il me faut entre -1°10' et -2°20',les valeurs devraient logiquement variées suivant la hauteur de caisse!Mon problème est juste pour l'homologation du controle technique car le comportement de la voiture est nickel!
Nolimite en glisse!!!
- nolimite
Silents-blocs excentrés ne passent pas au contrôle technique!Je ne sais vraiment plus quoi faire pour l'homologation,les personnes du contrôle m'ont dit que je devais demander chez BMW une attestation qui confirme qu'il n'y a pas de règlage carrosage sur les E30 et que les valeurs de carrosage peuvent passer au contrôle pour BMW,a mon avis,parcours du combattant pour avoir cette attestation chez BMW!Vous en pensez quoi?
Nolimite en glisse!!!