Aujourd'hui, après avoir passé la seconde à environ 5500 tr, impossible de passer la 3ème

Je m'arrête et je constate que la boite est bloquée en 2ème, je ne peux pas changer de vitesse avec le levier : ni la 1ere, ni la 3ème.
En passant la seconde, j'ai entendu un léger bruit, comme un petit clac mais vraiment léger.
Alors le véhicule est un 323i coupé de 96 qui a 220 000kms. puisque j'arrive à m'arreter sans caler et à rouler comme ça, j'en déduis que l'embrayage est OK.
Précision importante : depuis pas mal de temps (je dirais environ 4 ans soit 60 000 kms) je constate que le passage 3ème-2ème dans le sens du rétrogradage est difficile à faire rapidement car la boite semble accrocher entre le point mort et la 2ème. Comme s'il y avait un point dur.Du coup, j'ai pris l'habitude de passer de la 3ème à la 2ème en décomposant bien le mouvement et doucement. Et la pas de souci
Je n'ai jamais fait de vidange de l'huile de boite.
Je compte essayer de regarder demain, mais j'aurais aimé avoir des avis sur des pistes éventuelles, des gens ayant déja eu le problème...
Merci d'avance.

PS:J'ai effectué une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé, merci de m'aiguiller vers des sujets similaires s'il y en a.