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Tutoriel - Vidange Boite De Transfert Et Ponts E60 Xdrive

Publié : lun. juin 18, 2012 9:30 pm
par rgoezinn
Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon retour d'expérience concernant la vidange des ponts Av/Ar et boîte de transfert.

Ma 530XDA E60 approche les 150.000km donc il était temps de faire ces 3 opérations.

Le niveau se fait par débordement pour les 2 ponts et boîte de transfert.

Désolé mais je n'avais pas d'appareil photo sous la main donc cela sera uniquement une description écrite.

Matériel "spécifique" nécessaire :
- clé 6 pans de 14 avec un côté très court (couper avec une disqueuse si nécessaire)
- pompe à pétrole ou seringue

Huile utilisée : Unil Opal Gerion Drive 75W90 pour les 3.

Pour le pont arrière (très simple) :
1 - Ouvrir le bouchon de remplissage (clé 6 pans de 14) qui se trouve à mi-hauteur côté droit
2 - Vidanger en dévissant le bouchon inférieur
3 - Lorsque l'huile a fini de couler, refermer le bouchon inférieur et remplir par le bouchon supérieur jusqu'à débordement.
4 - Refermer le bouchon supérieur et c'est fini !!

Pour le pont avant (simple) :
1 - Déposer le carter inférieur de protection avec une clé de 7 (une 10aine de vis)
2 - Déposer la carter de protection en métal sous le moteur avec une clé de 16 (6 vis)
3 - Déposer le passage de roue en plastique pour accéder facilement à la vis de remplissage et la déposer.
4 - Vidanger en dévissant la vis inférieure.
5 - Refermer le bouchon inférieur et remplir jusqu'à débordement.
6 - Refermer le bouchon supérieur et c'est fini !

Le plus simple est fait. Temps environ 30 à 45 min.

Le plus compliqué reste à venir car difficilement accessible. La vis de remplissage de la boite de transfert et à l'arrière droite de la BT. Il faut pour cela déposer une partie de la ligne d'échappement.
1 - Dévisser la vis du support silent bloc au niveau de la BV.
2 - Déposer le crochet du silent bloc au niveau du silencieux intermédiaire
3 - Dévisser la vis du collier qui maintient le FAP à la ligne d'échappement.
4 - Déboiter l'ensemble. La ligne repose sur une plaque de protection
5 - Déposer le pare-chaleur au dessus de la ligne d'échappement et de la boite de transfert.
6 - L'accès à la vis de remplissage est enfin libre. Déposer la vis en sortant les doigts de fée. La place étant très réduite, le mieux est de déserrer avec les doigts une fois la vis débloquée.
7 - Vidanger en déposer la vis inférieure en utilisant la clé 6 pans courte (une clé trop longue ne passe pas à cause de la proximité de la BVA)
8 - Reposer la vis de vidange et faire le plein jusqu'à débordement
9 - Refermer la BT
10 - Reposer le pare-chaleur, la ligne d'échappement, les silents-blocs et les carters et c'est enfin fini.

Pour faire le tout compter entre 3 et 4 heures la première fois. Perso j'ai mis plus de temps car je n'avais pas compris qu'il fallait déboiter la ligne d'échappement et j'ai cherché longtemps comment faire...

Bonnes vidanges à tous ;)

PS : J'oubliai... l'huile à vie c'est MAL

A+

Rob

Re: Tutoriel - Vidange Boite De Transfert Et Ponts E60 Xdrive

Publié : sam. janv. 16, 2016 7:54 am
par lologanese
Bonjour,
 
Combien de litre as tu utilisés pour les 3 (pont avant, pont arrière et boite de transfert ?
 
Merci d avance

Re: Tutoriel - Vidange Boite De Transfert Et Ponts E60 Xdrive

Publié : sam. janv. 16, 2016 9:31 am
par thamomo007
75w90 dans les ponts AV et AR ok, mais dans la boite de transfert c'est plutôt censé être ca :
 
Image
 
 
Sinon :
 
BOITE DE TRANSFERT AT300 : 0.52 litres
DIFF avant : 0.6 litres
DIFF Arrière : 1.0, 1.2 ou 1.4 suivant le pont arrière.

Re: Tutoriel - Vidange Boite De Transfert Et Ponts E60 Xdrive

Publié : sam. janv. 16, 2016 5:24 pm
par lologanese
Merci a toi c est kool

Re: Tutoriel - Vidange Boite De Transfert Et Ponts E60 Xdrive

Publié : lun. janv. 18, 2016 1:33 am
par bimeur
la 75w est de la vulgaire 75w90, il faut néanmoins faire attention a l'indice API, qui doit etre de la GL4 IMPERATIVEMENT, ni de la GL5 ni de la GL4/5, ces deux dernières n'étant pas retrocompatible avec de la pur GL4
 
A terme, si l'indice API n'est pas respecté, les pièces en bronze vont s'oxyder au contacte de celles-ci

Re: Tutoriel - Vidange Boite De Transfert Et Ponts E60 Xdrive

Publié : lun. janv. 18, 2016 2:12 pm
par lologanese
merci a vous pour tout ces renseignements

Re: Tutoriel - Vidange Boite De Transfert Et Ponts E60 Xdrive

Publié : mer. mai 11, 2016 9:17 pm
par Nicky93
Bonsoir à tous,

Je possède un BMW 525xd 2008, je vais m'attaquer à la vidange du pont avant/arrière et de la boîte à transfert.

- Unil Opal Gerion Drive 75W90? Pour pont avant/arrière et boîte de transfert?
- apres les vidange terminer, faut-il faire une manipulation sur le tableau de bord?

Merciiiii :)

Re: Tutoriel - Vidange Boite De Transfert Et Ponts E60 Xdrive

Publié : jeu. mai 12, 2016 7:36 am
par bimeur
bonjour,
 
une petite présentation dans la section adequate s'impose, avant de venir en soirée poser des questions, enfin, c'est comme ça qu'on fait en société ;)

Re: Tutoriel - Vidange Boite De Transfert Et Ponts E60 Xdrive

Publié : jeu. mai 12, 2016 11:02 pm
par C11
bimeur a écrit :bonjour,
 
une petite présentation dans la section adequate s'impose, avant de venir en soirée poser des questions, enfin, c'est comme ça qu'on fait en société   ;)
+1, par contre il va chercher un bout de temps le bouchon de vidange  du pont arrière sur sa e60 LCI :ph34r:  :ph34r:

Re: Tutoriel - Vidange Boite De Transfert Et Ponts E60 Xdrive

Publié : ven. mai 13, 2016 6:26 am
par flantier
J'ai dit merci!