Un petit résumé de ce qui m'a amené à changer mon module, depuis à peu près 1 an régulièrement j'avais le voyant du DSC qui s'allumait puis s'éteignait, jusqu'à il y a 15 jours où je me suis retrouvé avec les voyants DSC, ABS et (!) allumés en permanence.
Je fais donc un diag avec mon DIS, verdict capteur de pression du DSC.
Je commande le capteur neuf chez BMW et fais le changement, résultat défaut toujours présent...
Après moult recherches sur le net, il s'avère que c'est un problème bien connu sur E39, dut à un défaut de conception de la part de BMW qui a placé le bloc hydraulique ASC/DSC trop prêt du turbo/échappement ce qui fait qu'avec l'âge les soudures internes chauffant trop finissent par lâcher.
Les défauts qui sortent au diag sont défaut de capteur de pression, défaut de capteur de vitesse, sauf que ce sont pas les capteurs qui sont en défaut mais bel et bien les soudures cassées qui provoquent les défauts.
Pas mal d'infos sur les liens suivants (en anglais)
http://www.bimmerfes.....php?p=4205801
http://www.bimmerfes....=1#post5143420
http://www.bimmerfes....12#post6531812
Après avoir contacté plusieurs sociétés proposant de re-conditionner les boitiers Bosch 5.7 et comparé les tarifs avec un boitier neuf, la différence étant d'à peu près 100€, j'ai choisi d'acheter un boitier neuf.
[background=rgb(223, 223, 223)]Pour E39 avec DSC:[/background]
http://www.ebay.com/....84.m1497.l2649
[background=rgb(223, 223, 223)]Pour E39 avec ASC[/background]
http://www.ebay.com/....#ht_3873wt_986
J'ai été livré en 48h emballage de qualité made in Germany, le module est livré avec des vis neuves et des bouchons en cas de démontage du bloc hydraulique.
Le seul outil nécessaire est un tournevis Torx T20

Le module se trouve sous le capot à droite quand on se tient devant, il est fixé par 6 vis T20. Pensez ABSOLUMENT à débrancher la batterie avant de commencer le changement.

Sur 530D il faut retirer le manchon d'admission d'air pour accéder aux vis.

On déverrouille la prise à l'aide d'un tournevis pour qu'elle se retrouve comme ça.

On dévisse les 6 vis T20 et on retire doucement le bloc électronique, on se retrouve avec ça.

Attention de ne pas toucher avec les doigts, ça risquerait de provoquer de la corrosion.
On prépare notre nouveau boitier électronique qui se présente comme ça vu de sa face intérieure.

On le remet en place avec ses 6 vis T20 neuves. On re-branche la prise, remonte le manchon d'air. Et on en a finit de la partie changement physique.

On re-branche la batterie et on passe maintenant à la partie codage.
Cette partie nécessite malheureusement d'avoir de l'équipement qui n'est pas à la portée de tous, même si une solution DIS/SSS via un câble INPA peut se monter pour une cinquantaine d'€ mais nécessitera de sérieuses connaissance en informatique pour tout réussir à tout faire fonctionner.
ATTENTION pour coder il faut ABSOLUMENT raccorder la voiture à un chargeur de batterie garantissant une tension stable de 13V. J'utilise un chargeur/démarreur AUTOBEST C630.
Tête EDIC branchée (remarquez son câble réseau protégé par une gaine de 20mm connardproof)

Les étapes de programmation diffèrent selon le cas que l'on est équipé du DSC ou de l'ASC la partie codage s'effectue avec SSS/Progman, la partie calibrage elle se fait avec DIS.
DSC > codage du boitier DSC et du capteur d'angle de braquage (LWS).
Puis calibrage du capteur d'angle de braquage, calibrage du capteur de dérive, calibrage du capteur de lacets.
ASC > codage du boitier ASC





La partie codage est maintenant terminée, on passe au calibrage.

Après avoir faire un test rapide, on va dans sélection fonctions > fonctions SAV > Chassis > DSC 5.7 et on sélectionne les 3 plans de contrôle suivants:
Capteur d'angle de braquage
Capteur de taux de dérive
Capteur d'accélération transversale

Une fois les 3 capteurs calibrés c'est terminé, reste plus qu'à profité de son DSC/ASC tout neuf !
Si vous avez des questions, ou des soucis d'ABS/ASC/DSC sur E46/E38/E39 n'hésitez pas !