Bonjour, voilà très longtemps que j'étais absent, je ne sors la titine que très rarement. Révision des 5 ans, tête d'allumeur (en bout d'arbre, que c'est drôle sans virer le radiateur), injecteurs aux ultrasons, bougies.....
Sauf que là au contrôle, une rotule de direction à changer, ah !
Il s'agit d'une brave E30 320i cab de 87, direction assistée classique sans amortisseur.
Sans me méfier, je vais acheter 2 rotules.
Mais :
Côté fusée, ça sort sans problème, c'est déjà ça.
Coté foureau crémaillère, ça veut pas se dévisser ! Et quand ça veut pas, et ben ça veut pas. Pince étau, clef à griffe, dégripp et cie, rien à faire. Je suis en train de bousiller la partie mobile côté crémaillère.
Je vais voir le Euromaster du coin pour le parallelisme, bien sûr il ne veut pas se mouiller pour intervenir. J'appelle BMW, qui me dit que dans 95 % des cas c'est grippé à mort, et qu'on change la pièce complète depuis la crémaillère.....
J'ai tout essayé, même de fabriquer une entrtoise qui me bloque le fourreau. Rien à faire.
Donc, à moins que quelqu'un ait une solution miracle pour débloquer ce truc, il va falloir changer les 2 ensembles en sortie de crémaillère. 145 € x 2 + petites pièces.
Question : pas de surprise ou d'outil spécial à la con pour changer la pièce complète en sortie de crémaillère ? Y a un méplat pour une clef ? Une ruse ?
Je sais je suis nul, j'ai perdu mon Haynes.
Merci de vos expériences et attention, et bonne soirée.
Biellettes De Direction E30 Indémontables.....
-
- 325ix86
- Président
Re: Biellettes De Direction E30 Indémontables.....
Salut,
Effectivement quand c'est grippé ... c'est grippé.
La seule solution c'est le chalumeau, mais attention à pas flinguer autre chose.
Sinon pour démonter la pièce complète, effectivement il y a des plats et normalement ça vient bien.
Bon courage.
Effectivement quand c'est grippé ... c'est grippé.
La seule solution c'est le chalumeau, mais attention à pas flinguer autre chose.
Sinon pour démonter la pièce complète, effectivement il y a des plats et normalement ça vient bien.
Bon courage.
-
Merci, si y a un plat et pas un truc conique avec appareil spécial, ça va. Je me méfie d'un chalumeau qui peut crâmer de la graisse bien plus loin ou autre.
C'est juste une vacherie à 300 €, sans compter les 70 € de rotules toutes nues qui vont me rester sur les bras...
Quoi que... Je viens de me souvenir que j'ai une crémaillère de rab, vendue par un gentil membre d'Issoire il y a fort longtemps déjà. Vais décortiquer le bazar et voir comment c'est fait.
Pas de frais pendant 5 ans, c'était trop beau.
C'est juste une vacherie à 300 €, sans compter les 70 € de rotules toutes nues qui vont me rester sur les bras...
Quoi que... Je viens de me souvenir que j'ai une crémaillère de rab, vendue par un gentil membre d'Issoire il y a fort longtemps déjà. Vais décortiquer le bazar et voir comment c'est fait.
Pas de frais pendant 5 ans, c'était trop beau.
- r2087
Salut !
Est-ce que t'as suffisamment d'espace pour mettre deux rallonges avec des clés à griffe ? Deux outils indispensables quand on bosse sur le châssis
Est-ce que t'as suffisamment d'espace pour mettre deux rallonges avec des clés à griffe ? Deux outils indispensables quand on bosse sur le châssis

-
Ben quand la clef à griffe ou la pince étau serrées à bloc finissent par sauter, et bouffer un peu plus le fourreau....Même avec 60 cm de tube acier comme rallonge...
A moins d'acheter une clef XXL au prix XXL, je crois que je vais changer tout le bazar.
Chez Euromaster, ils m'ont montré une biellette cassée net à force de la malmener.
Comme ils m'on dit chez BM, quand c'est grippé, c'est grippé.
Pourquoi chez BM ils n'ont pas fait le montage classique avec contre écrou, plutôt que cette saleté de filetage à gorge qui s'écrase et qui ne se dévisse plus jamais ???
A moins d'acheter une clef XXL au prix XXL, je crois que je vais changer tout le bazar.
Chez Euromaster, ils m'ont montré une biellette cassée net à force de la malmener.
Comme ils m'on dit chez BM, quand c'est grippé, c'est grippé.
Pourquoi chez BM ils n'ont pas fait le montage classique avec contre écrou, plutôt que cette saleté de filetage à gorge qui s'écrase et qui ne se dévisse plus jamais ???
- r2087
Et en soudant quelque chose sur la bielette ? comme elle est à changer c'est pas grave mais ça règle qu'un côté du problème...
-
Ben non, ça règle rien. Si je peux la démonter proprement, pas besoin de changer quoi que ce soit, et juste visser mes rotules neuves.
Et puis j'ai pas de quoi souder, ça gène aussi.
Et puis j'ai pas de quoi souder, ça gène aussi.
- 325ix86
- Président
Pour ma part, avant de monter une biellette neuve, je commence par l'ouvrir en deux et enduire le filetage de graisse cuivre.
Je n'ai pas encore de retour d'expérience significatif, mais ça ne coûte pas grand chose et psychologiquement ça me rassure
Je n'ai pas encore de retour d'expérience significatif, mais ça ne coûte pas grand chose et psychologiquement ça me rassure

- r2087
C'est très bien, mais là on parle de retirer une bielette, tu vois le truc ? 
Sinon j'essaierais de disquer le contour de la bielette sans atteindre le filetage pour affaiblir cette zone et la retirer, ça fait toujours un truc de moins qui serre...

Sinon j'essaierais de disquer le contour de la bielette sans atteindre le filetage pour affaiblir cette zone et la retirer, ça fait toujours un truc de moins qui serre...
-
Oui, mais ça flinguera la bielette. Le but était de rétirer la rotule de la bielette, pour ne changer que la rotule.
Hier j'ai fait un dernier essai avec étau XXL méchant, et une rallonge pour avoir un bon lévier. J'ai entamé la bielette de 3 mm dans le métal, et rien n'est venu. C'était un ensemble bielette + rotule que j'avais en rab, et donc pour tater le terrain.
Ce matin je suis allé voir le magasinier de chez BM, et je suis aussi allé voir le caisser....
292 € la plaisanterie, et 70 € de rotules neuves bonne pour faire un lustre ou un porte manteaux.
Et faudra aussi que je me tape démontage et remontage, et un parallelisme.
Hier j'ai fait un dernier essai avec étau XXL méchant, et une rallonge pour avoir un bon lévier. J'ai entamé la bielette de 3 mm dans le métal, et rien n'est venu. C'était un ensemble bielette + rotule que j'avais en rab, et donc pour tater le terrain.
Ce matin je suis allé voir le magasinier de chez BM, et je suis aussi allé voir le caisser....
292 € la plaisanterie, et 70 € de rotules neuves bonne pour faire un lustre ou un porte manteaux.
Et faudra aussi que je me tape démontage et remontage, et un parallelisme.