Bonjour j'ai récemment acheté une e46 330xi. Je la trouve très haute, comme toute les X chez BMW.
J'ai vu qu'on peut acheter des kits ressorts courts de l'ordre de -30, -40 spécifiquement faits pour les X. Ils sont homologués, mais j'ai plusieurs questions tout de même.
- Est-ce que cela représente un danger, pour la sécurité ou pour la longévité de la voiture de monter de tels kits ?
- Est-ce que le comportement sur route est identique (outre la baisse de confort) ? Je pense notamment aux assistances électroniques à la conduite. Sont-elles affectées ?
- La voiture a 220'000 km, est-ce que c'est un souci de monter de tels ressorts sur un châssis ayant un tel kilométrage ou ça n'a aucune incidence ?
J'avais déjà monté de tes ressorts à l'avant de mon ancienne 325ix, je n'avais pas noté de différences, mais c'était tout de même très archaïque comme mécanique, sans assistance électronique ou autre.
Merci pour vos réponses, cela va m'aider à me lancer ..ou pas.
Ressorts Courts Sur E46 330Xi
-
Ressorts Courts Sur E46 330Xi
BMW 330xi E46
Lieu : Genève (Suisse, en bordure du 01 et du 74)
- rafal
Re: Ressorts Courts Sur E46 330Xi
Normalement pas de pb si c'est bien un kit prévu pour E46 X, car on ne peut pas mettre n'importe quoi sur ce modèle.
Après, n'oublies pas que BMW ne propose pas de chassis sport sur les X. Ce n'est sans doute pas sans raison.
Si la voiture à 220 000km, il vaut mieux que les trains roulant soient en bon état, car une suspension plus raide va générer plus de contrainte (je pense aux triangle avant fragile)
En tout cas, la mienne a été (involontairement) rabaissée de l'arrière pendant un temps. Les ressorts arrières ont tendance à casser sur ces modèles, les 2 m'ont laché en même temps.
Du coup la voiture était rabaissée de 20mm à peu près.
J'ai roulé un bon moment comme ça sans pb.
Rafal.
Après, n'oublies pas que BMW ne propose pas de chassis sport sur les X. Ce n'est sans doute pas sans raison.
Si la voiture à 220 000km, il vaut mieux que les trains roulant soient en bon état, car une suspension plus raide va générer plus de contrainte (je pense aux triangle avant fragile)
En tout cas, la mienne a été (involontairement) rabaissée de l'arrière pendant un temps. Les ressorts arrières ont tendance à casser sur ces modèles, les 2 m'ont laché en même temps.
Du coup la voiture était rabaissée de 20mm à peu près.
J'ai roulé un bon moment comme ça sans pb.
Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
-
Salut Rafal et merci de ta réponse.
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de châssis pour une même série. J'ai une phase II avec volant sport 3 branches.
Cette interrogation était dûe à la traction intégrale, pour savoir si c'était bon pour elle de rouler en permanence en position basse au lieu de se trouver dans cette position que lorsqu'elle encaisse un choc en roulant (je ne sais pas si je m'explique bien) et si toutes les assistances électroniques n'étaient pas "faussées" par cette position non prévue d'origine.
Et une question me vient à la suite de ta mésaventure des suspensions arrières, n'était-ce pas cette série e46 qui avait des problèmes de coupelles d'amortisseurs (j'espère que le terme est juste) qui se déssoudaient à la longue ?
Merci !
Ivan
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de châssis pour une même série. J'ai une phase II avec volant sport 3 branches.
Cette interrogation était dûe à la traction intégrale, pour savoir si c'était bon pour elle de rouler en permanence en position basse au lieu de se trouver dans cette position que lorsqu'elle encaisse un choc en roulant (je ne sais pas si je m'explique bien) et si toutes les assistances électroniques n'étaient pas "faussées" par cette position non prévue d'origine.
Et une question me vient à la suite de ta mésaventure des suspensions arrières, n'était-ce pas cette série e46 qui avait des problèmes de coupelles d'amortisseurs (j'espère que le terme est juste) qui se déssoudaient à la longue ?
Merci !

Ivan
BMW 330xi E46
- rafal
Pour les E46 il existe effectivement plusieurs chassis : standard, sport, //M
Ceux-ci ne sont disponible que sur les propulsions. Les 4RM n'ont qu'un chassis dispo au catalogue.
Pour les aides electroniques, pas de pb, elles ne seront pas perturbées.
Concernant les problèmes d'arrachage du berceau arrière, les Xi ne sont normalement pas concernées. De plus cela concerne les véhicules produits avant Février 2000.
Si tu veux plus d'info sur les E46 4RM, tu peux aller voir le sujet dédié (voir lien dans ma signature). N'hésites pas à y poser des questions.
Rafal.
Ceux-ci ne sont disponible que sur les propulsions. Les 4RM n'ont qu'un chassis dispo au catalogue.
Pour les aides electroniques, pas de pb, elles ne seront pas perturbées.
Concernant les problèmes d'arrachage du berceau arrière, les Xi ne sont normalement pas concernées. De plus cela concerne les véhicules produits avant Février 2000.
Si tu veux plus d'info sur les E46 4RM, tu peux aller voir le sujet dédié (voir lien dans ma signature). N'hésites pas à y poser des questions.
Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
-
Salut Ivan,
Je suis d'accord avec Rafal mais je te conseillerai de changer les amortos en adéquation avec tes ressorts courts aussi car effectivement à 220 000km, les contraintes exercées par les ressorts courts les achèveront... Et de toutes façons, en règle générale, des amortisseurs "classiques" meme neufs auront une durée de vie plus courte combinés avec des ressorts courts.
A moins d'avoir un chassis sport M et là les amortos seront spécifiques... J'espère avoir été clair!
A+
Je suis d'accord avec Rafal mais je te conseillerai de changer les amortos en adéquation avec tes ressorts courts aussi car effectivement à 220 000km, les contraintes exercées par les ressorts courts les achèveront... Et de toutes façons, en règle générale, des amortisseurs "classiques" meme neufs auront une durée de vie plus courte combinés avec des ressorts courts.
A moins d'avoir un chassis sport M et là les amortos seront spécifiques... J'espère avoir été clair!
A+